FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

betpaysage
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar betpaysage » 23 mai 2016, 09:16

Bonjour aux clients Bosch lave-vaisselle,
je viens d'avoir la même panne E;09 sur LV SMI53M25EU Inox acheté le 07/07/2012; mais avec une garantie de 24 mois prolongée par une extension de garantie de 60 mois . Je vais demander le remplacement complet de la machine. Je verrai bien si Bosch est sérieux. Je suis déçue moi aussi. Surtout que mon précédent LV m'avait duré 10 ans avec deux déménagements.

godspeed75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar godspeed75 » 23 mai 2016, 15:56

Et un nouvel acheteur déçu
Code erreur 09 sur un SMS53 acheté en janvier 2013 !
3 ans et 1/2 et HS

Intervention réservée sur le site de Bosch mercredi dernier.
Grosse surprise ce jour, l'intervenant pour dépannage est passé cet après-midi, reçu par notre garde à domicile.
Devis immédiat mais surtout pas de réparation si nous ne payons pas sur le champ !!!
Appel de la garde à domicile qui est un peu surprise >> verdict 280€ pour changer la pièce dont le prix grimpe à quasi 200 € si j'ai bien compris !!!

Un petit délai de réflexion est nécessaire sauf que l'intervenant parle de nous facturer le déplacement pour le devis. Encore faut-il savoir que c'est payant ! aucune info nulle part lors de la prise de rdv.
Parce qu'à ce prix là, je préfère limite racheter un LV.

Comment procéder pour faire prendre en charge le remplacement de la pièce par Bosch sachant que le service clients en 08 ne répond pas ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

T-G62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar T-G62 » 10 juin 2016, 09:05

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à EF28, j'ai suivi toutes ses explications et ma pompe de cyclage
est changée sans trop de problème, par contre je viens de remettre en service mon LV , l'eau ne chauffe toujours pas et maintenant j'ai une erreur E11 !!

J'ai dégrafé entièrement le socle plastic du bas pour accéder à la pompe, EF28, vous parlez d'un faisceau qui remonte dans la porte, dois je regarder en priorité ce faisceau ?

J'ai également changé les connecteurs vendus avec la pompe et normalement je n'ai pas fais d'erreur malgré la notice en Allemand et Anglais !!!!

On parle ici aussi d'alimentation CTN ??? bref je suis un peu perdu et aurai besoin de conseils avisés .

Merci d'avance

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EF28 » 10 juin 2016, 21:03

Il n'y a aucun connecteur à changer normalement. A moins que ce soir un vieux modèle sur lequel les connecteurs de la pompe était encore différents.
Pour échanger la pompe, il y a trois connecteurs a débrancher sur la pompe et à rebrancher sur la nouvelle.
A ces trois connecteurs correspond:
- puissance moteur
- puissance chauffage
- mesure de température ctn

E11 correspond à un défaut sur la CTN.
Donc soit le(s) connecteur(s) dont celui de la sonde est mal rebranché (c'est le plus petit des trois), soit comme sur certaines séries de cartes électronique les soudures des relais de puissances qui pètent.

Donc re-démontage, vérification de la connectique et vérification des soudures sur la carte de puissance/module de commande.
Si c'est le modules de commande, un simple coup de fer à souder règle le pblm alors qu'il en coute sinon plus de 160€ de pièce si on passe par le SAV.

T-G62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar T-G62 » 11 juin 2016, 08:06

Bonjour, mon modèle est de 2010 , je n'avais pas à changer la connectique mais l'ai fait en pensant que cela ne pouvais être que bénéfique, j'ai démonté hier de nouveau, vérifié tous les connecteurs mais c'est toujours pareil, n'ayant pas de matériel pour souder au cas ou la panne provient de la, j'ai fais appel à un dépanneur qui vient Mardi.
Merci de votre réponse

Cordialement

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EF28 » 11 juin 2016, 12:26

2010, ça correspond aux cartes avec les défauts de soudure.
Gardez bien l'ancienne pompe, il y a des chances pour qu'elle soit encore 100% fonctionnelle.

Le chauffage de la pompe et les défauts de soudure de l'ancienne série de cartes sont les seuls élément pouvant "lâcher" en utilisation normale sur cette gamme d'appareil.
Sans la "tare" de la pompe, ils seraient quasi indestructibles.

gilbaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gilbaz » 16 juin 2016, 17:15

Je reviens vers vous pour vous relater la suite de ma demande. Après avoir fait réparer mon lave vaisselle pour la même panne que vous tous et payer 220 euros. Je fais réclamation auprès du service bosch. A savoir que l'ensemble de mon électro ménager est de marque bosch et que j'ai déjà eu un soucis sur ma hotte aspirante réparer sous garantie qui est de nouveau en panne pour la même panne et biensur n'est plus sous garantie. Après 3 mails envoyé à bosch, je reçois enfin une réponse, exprimant leurs regrets mais comme la cause du désagrément reste indéterminée. Ah bon indéterminée, on a pas la même définition du mot indéterminée, vu le nombre de lave vaisselle en panne. BREF on me rembourse la pièce à la valeur du prix public conseillé, et me renvoi vers l'établissement electro depannage ménager qui a fait la réparation, "sous réserve qu'ils acceptent". Etablissement conseillé par bosch. Je me rend donc chez eux aujourd'hui et la personne me renvoi qu'elle n'a aucune obligation d'accepter et qu'elle doit contacter bosch. Et que de toute façon, s'ils acceptent, ne me rembourseront pas la pièce à la valeur. Et oui, j'habite un peu trop loin de leur établissement donc ils ont gonflé le prix de la pièce pour compenser le faible coût du déplacement (56 euros quand même). Cà me fait une belle jambe. Conclusion ne faite pas réparer car rien ne prouve que votre lave vaisselle tiendra longtemps comme çà a été le cas pour notre hotte et en plus vous n'êtes pas assuré d'être remboursé de la pièce. Mon seul regret avoir réparer ce lave vaisselle. Si j'avais su, j'en aurais acheté un neuf, d'une autre marque, j'aurais certainement rajouté mais j'aurais un lave vaisselle neuf. BILAN : je ne ferais plus jamais réparé un appareil en panne même si c'est pas cool pour la planète et je n'achèterais plus jamais bosch.

mcarre1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mcarre1 » 23 juin 2016, 12:04

Bonjour et merci aux intervenants pour leurs indications utiles. Même problème sur un Siemens SN25M231FF.

Dans mon cas, c'était apparemment DE NOTRE FAUTE.

En effet, en ouvrant la pompe de cyclage pour voir l'intérieur du cylindre de chauffage, j'ai trouvé des petits amas poisseux sur l'hélice, plus un qui était collé au cylindre et qui avait cuit. Comme par hasard, c'est exactement à ce niveau que la résistance a cramé.
Il semble que ce dépôt ait gêné l'échange thermique avec l'eau circulant dans le cylindre et la résistance a surchauffé à cet endroit précis.

Or, j'avais déjà remarqué par deux fois que quelqu'un dans notre foyer avait mal remis le filtre (mal enfoncé et pas verrouillé du tout), et donc des aliments ont pu ainsi passer dans la pompe et causer ces dégâts.

Donc ATTENTION à parfaitement remettre le filtre à chaque fois qu'on le nettoie.

J'ai essayé de réparer la piste avec une soudure, en ayant bien gratté le vernis (continuité au multimètre) mais la soudure ne tient pas, je suppose que le cylindre doit trop diffuser la chaleur et/ou que mon fer n'est pas assez puissant.

Finalement, j'ai trouvé la pièce pour un poil moins de 100 euros sur misterpièces, reçue en 48h et le lave-vaisselle remarche, il chauffe et n'affiche plus l'erreur E09.

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EF28 » 23 juin 2016, 21:47

Faut pas non plus s'autoflageller : Une telle sensibilité à l'encrassement et la propension aux point chaud reste un défaut de conception et/ou de réalisation de la pièce.
Le point chaud fatidique est provoqué par un décollement local du strip du corps en inox. L'amorce est peut être du dans votre cas à une saleté collé sur le corp, mais l'élévation locale de température qu'elle a provoqué n’aurai pas dû entrainer un décollement du strip et sa destruction.
Soit la colle utilisé n'est pas celle qui aurait dû être employée en terme de tenue en température, soit elle a mal été utilisée, soit le corps est trop fin ou aurai du être extérieurement doublé en aluminium soit une combinaisons de tout cela ou la nécessité de revoir plus en profondeur la conception globale de cette pièce.
Un pilotage un peu moins violent du strip par le programme embarqué limiterai aussi un peu la casse, la "fragilité" de la chose étant démontré : par exemple limiter la vitesse de montée en température pour limiter l'écart de température d’éventuels points chauds.
Comme par hasard, la mienne a lâché sur l'utilisation du programme "express". C'est l'unique fois ou je l'avais utilisé....

Quoi qu'il en soit, tant que ces pompes n’auront pas été revues et qu'à minima le corps chauffant ne se détaillera pas (moins de 30% du prix global de la pompe je pense), ce sont de bonnes pistes pour les faire durer:
- maintenir la partir post-filtre la plus propre possible
- faire au besoin un cycle à vide avec un nettoyant permettant d'éliminer ces boues/résidus de temps en temps.
- bannir l'utilisation de tous les cycles rapides et/ou a température très élevé (hygiène+ etc...)

lolodu13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Siemens Super Silence

Messagepar lolodu13 » 27 juin 2016, 07:56

Bonjour,
Je suis victime également de la panne de résistance de chauffe, sur un siemens sn26m283ff-55 de décembre 2012. La pièce (référence 00651956) à lâché après 3,5 ans de service sur ma machine qui pourtant a été alimentée à l'eau chaude debuis le début (moins de sollicitation de la résistance)...
Je ne suis pas de l'avis de ceux qui parlent d'obsolescence programmée. Je pense, ainsi que d'autres l'ont écrit, qu'il s'agit d'un vice de fabrication ou d'un défaut de conception à grande échelle. La pièce est fabriquée en chine à prix tirés j'imagine...
Une petite cloque rectiligne apparaît en travers des strips, sur le cylindre, correspondant vraisemblablement à la coupure de circuit.
Je vais donc acheter la pièce neuve et la changer moi-même, suite à l'impasse de mes demandes au service client et suite également à la lecture de ce forum très precis et fortement utile.
Le démontage est très aisé. Je l'ai fait moi-même en accédant par le côté droit du lave vaisselle. L'accès est très simple et très rapide (bravo au constructeur sur ce point).

Par contre j'ai une question à poser à qui serait au courant : je pensais commander la pompe de chauffage équipant les tous derniers modèles de la marque (SN26P893EU par exemple). La pièce est référencée 00755078. Elle remplit les mêmes fonctions et possède les mêmes connecteurs visiblement. L'intérêt que j'y vois, c'est une conception ou une fabrication améliorée suite au retour d'expérience de la marque sur les nombreuses pannes. L'autre avantage, c'est un prix moins élevé (85€).
Il faudrait simplement que cette pièce soit compatible avec la carte de puissance et les autres organes...

Quelqu'un en saurait-il davantage que moi. Je ne veux pas faire de faux pas dans le remplacement.

Merci par avance, bon courage à tous et enfin, pour relativiser et garder son calme : c'est pas normal tout çà, mais il y a des gens qui vivent au quotidien des problèmes bien plus graves que les nôtres :-(

Autre pensée du jour : que c'est agréable un forum alimenté par des gens civilisés ne s'insultant pas et écrivant sans faute de grammaire ni d'orthographe !-)

A bientot.
Modifié en dernier par lolodu13 le 27 juin 2016, 12:56, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »