FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 866
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar Modérateur QC » 03 mars 2016, 17:12

Bonjour à tous,

Le saviez-vous : grâce au service Indemnit'air, l'UFC-Que Choisir vous assiste pour obtenir très simplement une indemnisation pouvant atteindre les 600€ par billet !
Et ce, même si votre problème de vol date de plusieurs mois, voire de quelques années !

:idea: Enregistrez votre plainte en moins de 5 min !

Image

L'inscription au service est entièrement gratuite et les équipes de l'UFC-Que Choisir et son prestataire s'occupent de votre dossier en vue d'obtenir le plus rapidement possible votre indemnisation.

:arrow: J'enregistre ma plainte !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Vous avez des questions ?
  • - En quoi consiste ce service ?
    - Quels sont les vols et destinations concernés ?
    - Quelles sont les conditions exigées pour pouvoir en bénéficier ?
    - Mon problème de vol est vieux de plusieurs mois, voire années. Puis-je bénéficier du service ?
    ...
:arrow: Vous trouverez ici les réponses

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2015, 11:17

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar ROMANANGE » 16 mars 2016, 13:03

Je confirme !!!!! Adhérente UFC QC j'ai eu un retard de vol de 5 h Nantes/Pragues avec VOLOTEA à Noël. j'ai commencé les démarches seule (et fait la promo de l'asso auprès des passagers car tout le monde a découvert les règles européennes à ce moment là... ).
Je voulais d'abord expérimenter la démarche et ne pas mobiliser l'asso dès le départ.

La compagnie a tenté de me proposer 50 euros au lieu des 25 de forfait européen.
Finalement j'ai remis le dossier à l'équipe INDEMNIT'AIR : retour gagnant en à peine 8 jours ! :)

Je vais donc toucher intégralement mes 250 euros (en qualité d'adhérente : légitimement l'UFC retient des frais pour les non adhérents) via un virement que l'association effectuera une fois le paiement de la compagnie concrétisé.

NB : bien sûr il faut que les conditions d'indemnisation soient remplies et l'équipe émet toujours les réserves d'usage, et explique bien les choses. Pour moi c'est une collaboration : dans mon dossier je voulais savoir quels arguments la compagnie invoquait puisque les circonstances pouvant l'exonérer sont définies précisément par l'UE (gros pbs météos etc...) .

INDEMNIT'AIR : CA MARCHE !!!!
Au-delà de ce dispositif qui constitue un "service" je préconise toujours le "JOUER COLLECTIF" donc l'adhésion, l'apprentissage et le partage de la "consomm'action" et fait beaucoup de pédagogie notamment dans mes voyages en TER bondés ou en retard, ou ailleurs. :idea:
Rassurez-vous : je ne suis pas payée par l'asso pour écrire cela. ;)
Par contre j'ai le projet de devenir un jour bénévole. 8-)

Cordialement
ROMANANGE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeanpierre441
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:25

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar jeanpierre441 » 04 avr. 2016, 19:41

nul indemit'aire , 6 mois qu'ils m'ont promis 250€ x 2 soit 500€ . Mais comme la compagnie ne répond pas à leurs messages il abandonne le dossier, ne répondre plus à mes messages depuis 2 mois. Il pourrait au moins me prévenir qu’il n’ont pas envie d’aller en justice et qu’il abandonne ce qui me permettrais de passer par une autre agence plus compétente. Il règle les dossiers simples qui pourraient très bien être règlé directement pas le consommateur, et dès que cela se complique c’est moins rentable donc il abandonnent .
que choisir et devenu une entreprise incompétente .

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 866
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar Modérateur QC » 06 avr. 2016, 16:21

Bonjour jeanpierre441,

Nous avons bien pris en compte votre témoignage, nous avons fait le nécessaire de notre côté, nous reviendrons vers vous au plus vite.


Cordialement,

arma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:40

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar arma » 02 juin 2016, 10:17

25% pour un courrier ? N'est ce pas un peu cher payé ?

Ayant eu une experience d'annulation pour laquelle j'ai été indemisé, je suis choqué de voir que QueChoisir propose un service payant à un cout très élévé pour un service assez réduit et je tenais à partager mon expérience sur l'indemnisation que j'ai demandé et recu seul (donc sans commission)

Il est à savoir que l'on a droit (selon les cas) à
- un réacheminement ou un remboursement
ET - une indemnité si le réacheminement

Donc
Vol TAP (compagnie européenne) Paris Lisbonne (départ en europe) 30 octobre 2014 annulé pour cause de grève du personnel TAP (un cas assez peu discutable de droit à indemisation: voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10977).
Nous étions une famille de 4.
- Il y avait eu des grosses grèves AirFrance, on avait donc choisi la TAP. Pas de chance préavis de grève du personnel de vol TAP 15 jours avant sur la date de notre vol retour.
- On a essayé d'anticiper avec la TAP et Expedia pour changer le vol, mais il ne nous proposaient que des vols avec un surcout pour nous. Nous avons pris le risque
- la veille, appel à la TAP, le vol est confirmé. En fait cette information n'était pas correcte, les vols ont été annulés à 90% ce jour là. Seuls quelques vols longue distance étaient maintenus
- Expedia nous a appelé pour annoncer un changement de vols. Ils ont toujours nié l'annulation (ils parlent de modifications de vol) et le droit à compensation dans toutes les echanges que l'on a eu (puisqu'ils nous proposaient un transport).
- on nous a proposé un retour vers Paris via Marseille le lendemain.

J'ai récupéré le formulaire (c'est maintenant un peu pollué par des société commerciales comme IndeminAit, mais on le trouve toujours sur http://ec.europa.eu/transport/themes/passengers/air/doc/complain_form/eu_complaint_form_fr.pdf) .
Il s'agit de cases à cocher pour décrire l'incident, assez simple.
Ensuite, envoi par recommandé au siège, la compagnie a 6 semaines pour répondre.
La TAP a mis plus de temps. Les effectifs sont réduits et mettent assez longtemps à répondre au pic de réclamations. La TAP m'a reproché de ne pas avoir suivi leur procédure de demande d'indemnisation via leur site Web, et que c'était pour celà que ca avait été plus long.
J'ai recu une première réponse avec un numéro de dossier le 13 janvier (bien après les 6 semaines definies par la convention de 2004) et j'ai recu l'indemnisation de 250 euros par billets peu de temps après (soit plus que le prix du billet que l'on avait payé alors que l'on a été réacheminés).

Dans les divers forum, je ne vois pas bien l'interet du service payant. En fait le problème peut se poser avec un départ hors Europe ou une compagnie non européenne et moins coopérative, mais le service payant fera face au même problème. L'interet d'un service serait dans le cas d'un refus de la compagnie, après echec de la démarche initiale.

Je voulais partager avec le forum.
C'est assez simple, même si c'est long. Les compagnies n'ont aucun interet à simplifier le process, ni même d'en parler, d'ou l'attitude d'Expedia qui a nié le droit à indemnisation. Mais pour moi dans un cas simple ca a bien marché, sans laisser 250 euros de commissions (4 voyageurs) .Cette somme correspond plus à ce qu'on a payer pour étendre la voiture et 1 nuit d'herbergement.
Il est à prendre en compte aussi que a TAP a joué et perdu. Elle a refusé toute solution en amont, et ne nous a informé de l'annulation de la veille au soir du départ.

francois67000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2016, 08:40

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar francois67000 » 19 juin 2016, 08:46

bonjour,

je commence à douter de la qualité de ce service:

pas de nouvelles à mes mails depuis trois semaines!
ryanair est elle au moins relancée?

deux passagers qui étaient sur le même vol que moi ont déjà été remboursés par ryanair depuis plus de un mois!

je ne dévoile pas le nom du site concurrent, mais suis pour l'instant très déçu par que choisir car je voulais privilégier un site francais.

merci de votre retour

cdt

francois

Enylesor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2016, 12:38

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar Enylesor » 22 sept. 2016, 14:56

Bonjour
De mon côté, j'ai eu une agréable surprise.
Notre vol CORSAIR (2 personnes) Montréal - Paris était prévu le 9 septembre, 20h. Le 9 au matin je reçois un mel annonçant que, du fait d'un problème technique, il était annulé et reporté au 10, 7h du matin.
A l'arrivée à l'aéroport, on nous a remis un courrier d'excuses, et à Paris, une attestation de retard. Pas le moindre geste commercial.
Suite au mel de Que Choisir présentant le service Indemnit'air, je me dis qu'il vaut mieux m'adresser d'abord à Corsair avant d'entamer une procédure.
Le mercredi 21, j'envoie un mel à Corsair dans lequel j'évoque les contraintes dues à ce report et l'absence de geste commercial. Le lendemain, ce jeudi 22, je reçois une réponse dans laquelle Corsair me propose un avoir de 600 € par personne (le vol aller-retour avait coûté un peu plus de 700 €) !
Ce n'était pas un geste spontané, mais chapeau Corsair !

visseaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:31

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar visseaux » 16 févr. 2017, 10:49

Adhérent, abonné au site web, j'ai fais appel à ce service qui a considéré que je n'étais pas indemnisable (retard + de 3h00, vol + 1500 km et intercommunautaire, vol Fort de France / Paris Orly-sud ) en raison de la grève. Service donc refusé !
Le 02 février 2017, le juge de proximité du 19ème arrondissement de Paris (RG 91-16-000141, minute 38/2017) a donc condamné Air France a verser une indemnité de 400 € pour les deux billets concernés.

ludan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2017, 12:13

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar ludan » 16 févr. 2017, 14:09

Bonjour,
J'ai fait appel à ce service fin 2015 et aujourd'hui ma situation n'est toujours pas réglée. Je comprends que ce genre de transactions prenne du temps mais je comprends moins pourquoi depuis l'annonce de l'accord de la compagnie de me verser l'indemnité en mai 2016 (indemnit'air parle d'un délai moyen de 1 à 3 mois pour le versement), je n'ai plus aucune nouvelles depuis 6 mois malgré mes relances mensuelles. J'ai par ailleurs demandé à Indemnit'air de me communiquer le document officiel de la compagnie attestant leur accord d'indemnité, et là encore, pas de réponse... S'agissant d'une association de défense de consommateurs, je trouve cette façon de procéder un peu en décalage avec les valeurs défendues...

ludan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2017, 12:13

Re: Indemnit'air : annulation de vol, surbooking, retard... Faites-vous indemniser (jusqu'à 600€/billet) !

Messagepar ludan » 05 juil. 2017, 10:46

Bonjour,
Mon dossier n'a pas avancé depuis mon message de février posté sur ce forum. J'ai bien eu un mail dans lequel il était mentionné qu'ils allaient relancer la compagnie qui avait donné son accord pour m'indemniser en mai 2016 (il était temps de relancer, 9 mois après...). Depuis février, silence complet, pas de réponse à mes relances. On se demande à quoi servent les 25% retenus sur l'indemnité???

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus