FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fin du service Indemnit'Air

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 837
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Fin du service Indemnit'Air

Messagepar Modérateur QC » 16 févr. 2021, 14:43

Le service Indemnit'Air proposé par l'UFC-Que Choisir pour accompagner les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé, est suspendu depuis janvier 2021.

Nous avons décidé de nous concentrer sur le traitement des dossiers déposés avant cette date.

Lancé en octobre 2014, ce service a permis au fil des années à des milliers de passagers de faire valoir leurs droits (1 264 301,86 € d’indemnités recouvrées en 2019). Néanmoins, il est devenu impossible ces derniers mois de maintenir l'exigence de qualité attendue par les consommateurs, à l’égard d’une proposition, émanant de l’UFC-Que Choisir.

La pandémie de coronavirus, à partir de mars 2020, a eu un impact majeur sur le transport aérien. Le 17 mars, le secteur aérien déplorait déjà l'annulation de 185 000 vols. Sur l'ensemble de l'année, plus de six millions de vols ont été perdus. Face à cette situation, les compagnies – qui étaient déjà trop souvent réticentes à indemniser les passagers – ont été plus que jamais incapables de répondre à leurs obligations légales, qu'il s'agisse de simplement rembourser les vols annulés (sujet hors de la compétence d'Indemnit'Air) ou d'indemniser les passagers victimes de retards ou d'annulations non liées au Covid-19. Cette situation, qui a fortement affecté la capacité d'Indemnit'Air à dialoguer avec les compagnies aériennes, a été aggravée par l'impossibilité de saisir les juridictions compétentes. Les tribunaux se sont retrouvés engorgés du fait de l'afflux de dossiers généré par l'épidémie, allongeant considérablement le délai de résolution des litiges et l'inertie des services chargés de veiller au respect de la législation (Médiateur du tourisme et Direction générale de l'aviation civile) n'a plus permis de traiter les dossiers par ce biais.

Face à cette dégradation du service, l'UFC-Que Choisir a décidé de suspendre l'accès au service Indemnit'Air. Vous pouvez continuer à bénéficier de nos actualités, conseils et lettre types pour faire valoir vos droits dans notre dossier consacré au transport aérien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus