FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le SAV Wiko fait tout pour ne rien faire

dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Le SAV Wiko fait tout pour ne rien faire

Messagepar dimitrios » 15 mai 2016, 08:54

J'ai acheté par internet un téléphone Wiko Highway 4G neuf le 16 novembre 2014, avec une garantie constructeur de 2 ans. Neuf, le téléphone semblait plutôt réussi et donnait satisfaction.

Un an plus tard, en décembre 2015, un faux contact apparaît au niveau du port micro-USB du téléphone ; le port micro-USB semble se désolidariser de la coque. Pour recharger le téléphone, il faut appuyer sur le câble USB dans un sens ou dans l'autre. Après 1 semaine, il devient impossible de recharger le téléphone.

J'ai pris contact avec le SAV Wiko le 14/12/2015 et le téléphone a été renvoyé au SAV le 16/12/2015. Le 23/12/2015, le téléphone m'est renvoyé et je le reçois le 24/12/2015.

Le colis contient le téléphone non réparé et une lettre qui indique que le téléphone présente des "traces visibles de surtension" et informe qu'il est "économiquement irréparable" ! Me demandant le rapport de ce diagnostic avec le port micro-USB qui se désolidarise de la coque, je téléphone au SAV. Après une longue attente, j'obtiens un interlocuteur qui confirme et campe sur ses positions : les "traces visibles de surtension" rendent la garantie caduque. J'indique que le téléphone fonctionne parfaitement à l'exception du port micro-USB qui se désolidarise de la coque et demande juste la prise en charge de ce dysfonctionnement manifestement mécanique. Rien à faire. J'indique également que ce téléphone a toujours été soigné, uniquement chargé à notre domicile, et qu'aucun autre des nos équipements électroniques ne présente de panne due à une surtension. Quand je demande les causes possibles de ces "traces visibles de surtension", on me cite le réseau électrique. Je demande alors si ce téléphone est incompatible avec le réseau électrique français : mais bien entendu ce n'est pas ce que mon interlocuteur voulait dire... La conversation ne menant nulle part, j'ai laissé tomber et terminé mon appel au SAV.

Lassé et ne voulant pas perdre plus de temps dans des procédures, j'ai fini par racheter un téléphone "de marque", d'ancienne génération et d'occasion, pour le prix d'un Wiko Highway 4G neuf. Le téléphone Wiko a été repris par le vendeur d'occasion pour 10 € : une affaire pour lui puisque le téléphone marche très bien malgré les "traces visibles de surtension" - à l'exception du port micro-USB à changer.

Julo75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:02

Re: Le SAV Wiko fait tout pour ne rien faire

Messagepar Julo75 » 31 mai 2016, 11:06

Bonjour. Je suis journaliste et j'aimerais beaucoup discuter de votre expérience.
Pouvez vous revenir vers moi par mail ? [email protected]

Merci beaucoup pour votre retour.

Bien à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


drefmon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2016, 14:18

Re: Le SAV Wiko fait tout pour ne rien faire

Messagepar drefmon » 23 juil. 2016, 14:32

Je viens, à mon tour, de rejoindre la longue cohorte des exclus de la "garantie Wiko". Mais d'abord, un bref rappel des faits.
J'ai acheté un mobile Wiko Gateway en septembre 2015. Le bon rapport qualité-prix explique ma satisfaction initiale. Au bout de trois mois, la bande de plastique qui recouvre le châssis se décolle légèrement sur le haut du téléphone. Comme cela n'affecte en rien son fonctionnement et son aspect (il est protégé par une coque), je n' y prête pas vraiment attention. Début juillet 2016, le connecteur micro-usb, situé au bas de l'appareil présente des signes de faiblesse. La charge s'effectue de plus en plus difficilement, puis plus du tout. Prise de contact avec le "SAV" Wiko qui m'envoie un bon de retour (à mes frais naturellement). Une semaine plus tard, mon téléphone m'est renvoyé sans avoir été réparé au motif que le châssis est déformé (voir plus haut, la nature et les causes de cette déformation). Dans l'enveloppe de retour, il manque aussi le chargeur et le câble n'est plus de la même couleur : sans doute l'effet précipitation. Je prends contact avec le "SAV" qui confirme le rapport "d'intervention" (dossier n° WA444BD97). J'explique alors sans succès que le lien de causalité entre la déformation de la bande de plastique qui protège le châssis, située de surcroît en haut de l'appareil, et la défaillance du connecteur micro-usb, situé à l'autre extrémité, n'est pas clairement établi. Mon interlocuteur en convient à demi-mots mais me renvoie vers les CGG (conditions générales de garantie). Imparable, et surtout impardonnable de ma part de ne pas les avoir lues avant l'achat d'un Wiko. En effet, celles-ci sont formulées de telle manière qu'elles permettent à ce fabricant de se soustraire à ses obligations légales dès lors que l'appareil n'est pas "esthétiquement pur" (dixit le technicien du "SAV") ; autrement dit, la moindre rayure sur l'écran ou trace de choc sur la coque peut être invoquée pour ne pas réparer ou remplacer un téléphone. C'est un peu comme si un vendeur d'automobile refusait d'appliquer la garantie constructeur pour une panne mécanique au prétexte d'une déformation de la carrosserie... Sans compter l'effet double peine, puisqu'à la non réparation du mobile s'ajoute l'exclusion définitive de la garantie. Un vrai tour de passe-passe et un chef d'oeuvre de mauvaise foi.
J'espère qu'un jour, un de nos législateurs aura la curiosité de se pencher sur ces CCG abusives qui constituent de véritables pièges pour le consommateur. En attendant, je déconseille fortement l'achat d'un téléphone Wiko.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wiko »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus