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Schmidt Quetigny : Toute Tranquilité Comprise : c'est une blague ? !

Azilis
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Schmidt Quetigny : Toute Tranquilité Comprise : c'est une blague ? !

Messagepar Azilis » 12 avr. 2016, 10:13

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de mon amère expérience au magasin Schmidt de Quetigny (21). Attention, gros historique. Veuillez m'excuser pour la longueur du texte. Il faut avertir les consommateurs de ce que peut être une signature chez Schmidt.

26 septembre 2015 : Signature du bon de commande pour un montant supérieur à 12000 euros.
Livraison 11 décembre 2015 : 1 meuble haut abimé et évier de la mauvaise couleur.

Pose : 17 et 18 décembre 2015 (à la date prévue)
Le poseur dès l’arrivée ne parle que du chèque à lui verser alors que le travail n’est même pas entamé. Il parle même d’avoir presque fini le soir même (ce qui sera loin d’être le cas). Il parait pressé d’être en vacances d’hiver.

Constatations au soir du 17 décembre après une journée de pose :

La crédence au-dessus de la plaque de cuisson a été posée sans être découpée et se retrouve trop haute. Le trou de la hotte n’est pas centré avec la plaque de cuisson (il ne nous avait pas été mentionné qu’il fallait décaler le trou d’évacuation de la hotte dans les plans techniques). Appel immédiat chez Schmidt. On nous indique que le poseur pourra décoller la crédence sans dommage.

Lendemain (18 décembre)
Le poseur décolle la crédence au-dessus de la plaque de cuisson sans prendre aucune précaution. Il arrache le revêtement mural (résine) jusqu’au placo. Il redécoupe la crédence et la recolle (problème d’étanchéité vapeur d’eau ?) mais bien sûr il va falloir reprendre tout ce pan de mur ! Il nous indique ensuite qu’il aura probablement terminé le chantier le midi. Sceptiques, nous le recontactons vers 11h pour avoir confirmation que le chantier est aussi avancé qu’il l’avait annoncé. Il nous confirme que la fin de chantier pourra être signée « même s’il reste quelques bricoles ». On lui propose de ne venir qu’à 12h30 pour qu’il ait le temps de finir entièrement. Mon mari et moi faisons la route à notre pause déjeuner (soit 1h chacun aller-retour). Nous avions demandé à notre vendeuse Schmidt d’être là également vu les erreurs de pose de la veille. Et là nous constatons avec elle que la pose est loin d’être finie car il manque tout un pan de mur qui n’est pas encore monté ! Nous sommes alors très agacés et le signifions. La vendeuse reste avec le poseur pour lui faire accélérer la pose. Nous repartons. La pose ne sera terminée que vers 15h30. Rdv était pris le soir-même à partir de 19h pour la signature de fin de chantier.

Constatations faites:
- Plaque de cuisson rayée de façon franche (le poseur ne l’avait pas protégée et des poussières/ petits gravats voir des outils étaient tombés dessus)
- Inversion eau chaude / eau froide
- Meuble haut à changer car mal emballé et abimé lors du transport
- Une tablette (dessus du meuble cellier) rayée par le poseur
- Porte du four qui frotte contre le plan de travail quand on l’ouvre
- Le plan de travail a été abimé (à côté de la plaque de cuisson) et le poseur a tenté de camoufler cela avec un genre de mastic coloré. Super un beau plan de travail abimé dès la pose !
- Enfoncement du revêtement mural (sorte de petit trou probablement causé par un outil ou le coin d’un meuble)
- Les poignées des portes présentent des défauts pour la plupart d’entre elles (à changer donc !)
- La porte du frigo frotte contre la tablette du meuble situé à côté (on ne peut pas l’ouvrir et s’en servir au risque d’abimer le tout). On attendra un 2eme passage de Schmidt 5 jours plus tard pour enfin utiliser notre frigo.
- L’évier n’est pas de la couleur commandée
- Notre peinture a été arrachée au-dessus de la plaque de cuisson et il faut reboucher le trou de la hotte qui a dû être agrandi vers la droite.
- Bandeau du four abimé
- Range-couverts abimé
- Bandeau au-dessus du congélateur abimé lors de la pose
Nous refusons dans ces conditions de signer une fin de chantier et notre vendeuse est d’accord sur ce point (il aurait été difficile pour elle de nier l’évidence !)

22 décembre :
Nous allons au magasin pour manifester notre mécontentement et obtenir un dédommagement sur le chèque de solde final. Le directeur nous prend de haut, promet que tout sera réparé / changé avant le 1er février au plus tard. Il va falloir rechanger tout le plan de travail (abimé par le poseur) au risque de décoller la crédence et d’occasionner encore plus de dommages.

23 décembre
Changement de l’évier + réglage eau chaude / eau froide, réajustement de la porte du frigo et de celle du four.
Nouveau problème : le trop-plein supérieur de l’évier présente un défaut (le vernis se délite), nous le signalerons quelques jours plus tard. Cet élément sera changé le 20 janvier.

Four
Nous constatons lors des premières utilisations que le four présente un défaut de fonctionnement. Lorsque nous l’utilisons le bandeau devient brulant ainsi que les manettes. Nous manquons de nous brûler à plusieurs reprises et craignons pour la sécurité de notre fils de 4 ans. Notre vendeuse nous demande de joindre nous-mêmes Rosières : nous refusons car cela doit être à Schmidt de s’en occuper.
1ere Intervention d’un réparateur agréé Rosière : défaut vérifié et constaté. Ils attendent un ordre de Rosières pour changer la carte. Nous demandons à Schmidt un changement à neuf mais on nous dit qu’il faut juste changer une pièce et qu’on n’a pas le choix. (ce qui est faux, cf Conditions Générales de Vente)
Entre temps, le four indique des codes erreurs et aucune cuisson longue (ex : cuisson d’un poulet) ne devient possible (en plus du problème de sécurité). Je dois relancer plusieurs fois Schmidt pour qu’il se renseigne sur ce qu’il advient de notre demande auprès du réparateur (mails 12 et 14 janvier 2016).
2ème intervention du réparateur (28 janvier): changement de la carte qui ne change rien : le four est toujours dangereux et non-conforme aux lois de sécurité en vigueur. Nous adressons un mail à Schmidt pour demander le changement à neuf de l’appareil. Nous n’avons alors aucune réponse de Schmidt qui se contente d’envoyer notre demande à Rosières qui sera alors très réactif : changement à neuf du four par le réparateur agrée le 9 février. Schmidt est alors très silencieux et ne s’inquiète pas auprès de nous de notre satisfaction. Lors du changement à neuf du four, nous nous apercevons que le meuble qui le reçoit ne doit pas être celui prévu à cet effet (photo à l’appui de décollement de plaque arrière envoyé à Schmidt – pas de réponse).
Entre toutes ces interventions, Schmidt ne nous a pas installé de four de remplacement malgré notre demande par mail en date du 12/01/2016.

Réparations des dégâts causés par l’erreur de pose de la crédence et remboursement des frais
Devis pour la réparation du pan de mur dont la résine a été arrachée transmis rapidement à Schmidt et retour par mail du devis signé par le directeur de Schmidt Quetigny le 30 décembre 2015. Réparations effectuées dans la première semaine de janvier (pas de dédommagement pour la gêne occasionnée par cette nouvelle période de travaux). Demande de remboursement des frais engagés le 9 janvier par mail avec photos des réparations effectuées à l’appui. Notre vendeuse nous confirme ce jour-là que le chèque va nous être établi et envoyé le lundi 11 janvier. N’ayant toujours rien le jeudi 14 janvier, nous la recontactons et constatons que leur engagement n’a pas été tenu. Schmidt souhaite que nous donnions le chèque de fin de chantier avant même qu’il soit fini si nous voulons percevoir le chèque de remboursement. Nous nous fâchons de ce changement de conditions et finissons par récupérer notre chèque. Schmidt ne respecte donc pas ses engagements et nous nous méfions de plus en plus.

Changement du plan de travail abimé par le poseur

Pas de possibilité d’avoir un autre poseur que celui en qui nous n’avons pas confiance. Il s'agit du poseur d'origine qui avait camouflé toutes ses bêtises. Nous demandons la présence la vendeuse pour attester de la bonne conduite des travaux et qu’aucun défaut ne soit « camouflé » cette fois-ci.
Il vient le 20 janvier pour le changement du plan de travail, le changement de l’élément haut abimé lors du transport et le changement du bandeau du four.
Plan de travail ok mais lors du changement du four, une des manettes est montée à l’envers et le four disfontionne encore plus : impossible d’en modifier la température de chauffe (confirmation quelques jours plus tard de cette erreur de pose par le réparateur agréé Rosières).
Nous refusons d’ailleurs de faire la réception de chantier reprogrammée le 29 janvier tant que le four n’est pas conforme. Il ne le sera que le 9 février (cf. plus haut).

Vitre induction

Nous avions demandé à Rosières et Schmidt que la vitre de la plaque à induction (abimée par le poseur) soit changée le même jour que le four (soit le 9 février 2016). Le commercial de Rosières nous avait indiqué une semaine avant qu’il avait envoyé la vitre depuis déjà longtemps au magasin et que cela ne poserait pas de problème. Nous avons bien eu le changement du four mais pour la plaque nous venons seulement d’apprendre que nous pouvons nous la faire remplacer (réception au magasin à priori le 25 mars ce qui ne concorde pas avec ce qui nous avait été dit par Rosières). Donc la vitre commandée dès le 18 janvier – à quelques jours près- est arrivée le 25 mars !

Fin de chantier
Nous nous interrogeons (au vu de toutes ces erreurs de pose et des engagements qualité Schmidt non respectés) sur le versement du dernier chèque de 997,15 euros.
La date de fin de chantier était prévue au 18 décembre et au final, nous n’allons pouvoir la signer que mi-avril ! Nous avons plusieurs fois sollicité Schmidt Quetigny pour des gestes commerciaux en vain.
Le service consommateurs Schmidt France se contente d’être navré de la situation et se félicite de la fin prochaine du chantier (programmé ce jour – 12 avril). Mais quid du dédommagement ? Rien, nada….
Nous avons dû refaire passer un peintre pour réparer le mur : donc nouvelle période de travaux pas prévue (et re-poussière). Le four non conforme n’a pas été changé à neuf dès le début et aucun four de remplacement ne nous a été proposé (donc pas de four entre le 18 décembre et le 9 février !). Sans compter les multiples interventions et la disponibilité qu’il fallait trouver. Bref, tout cela semble normal chez Schmidt et personne ne nous propose de geste commercial. Cette affaire nous "pourrit" bien la vie depuis mi-décembre.

Sans compter que nous venons de nous apercevoir ce week-end que la porte de notre lave-vaisselle (en 2 parties) disfonctionne. Encore un souci de plus avec des interlocuteurs chez Schmidt Quetigny qui n'ont qu'une envie : récupérer leur chèque et tant pis si les clients sont mécontents. Leur politique commerciale est inexistante et le Service consommateurs Schmidt nous explique qu'ils sont seuls maîtres de délivrer ou non un geste commercial.

Donc selon Schmidt : la pose de notre cuisine s'est déroulée dans de bonnes conditions et respecte les engagements qualité de la marque !!!

Qu'en pensez-vous ?

Cdt,
Une cliente désabusée par une marque élue service client de l'année....

TTC : Toute Tranquilité Comprise…..Schmidt n’a pas honte ?!

Schmidt Relationnel
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Re: Schmidt Quetigny : Toute Tranquilité Comprise : c'est une blague ? !

Messagepar Schmidt Relationnel » 12 avr. 2016, 15:25

Bonjour Azilis,
A nouveau, nous vous présentons toutes nos excuses pour ces désagréments.

Le service consommateurs, aidé de l'équipe du magasin, a pris en charge votre dossier dès votre premier contact.

Soyez assuré que nous suivrons la finalisation de votre installation jusqu'à son terme.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,
François, Service consommateurs Schmidt


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Re: Schmidt Quetigny : Toute Tranquilité Comprise : c'est une blague ? !

Messagepar RedSox » 29 mai 2016, 10:43

Schmidt Relationnel a écrit :Le service consommateurs, aidé de l'équipe du magasin, a pris en charge votre dossier dès votre premier contact.

Soyez assuré que nous suivrons la finalisation de votre installation jusqu'à son terme.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

François, Service consommateurs Schmidt

Punaise ça fait peur ! :o
Moi qui comptais aller chez ce cuisiniste...
Alors ça en est où cette "finalisation" ?

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