FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Constipation

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Constipation

Messagepar moderateur » 12 sept. 2005, 12:36

Même si le sujet prête à sourire, la constipation peut être considérée comme une maladie de civilisation. Les solutions existent pour lutter contre les problèmes de transit, et sans passer forcément pas des médicaments.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Constipation

Messagepar visiteur » 13 sept. 2005, 12:39

En France, la naturopathie est hélas peut connue, et encore moins remboursée. Quel dommage car elle permet de prendre soin de sa sante bien en amont du médecin et de trouver un équilibre. Elle prend en compte la personne dans son ensemble et pas seulement des symptomes.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 sept. 2005, 15:17

Je suis quelqu'un, comme tant de personnes, qui a toujours été martyrisé par ce problème de constipation.Le résultat est terrible pour le corps qui est littéralement intoxiqué,le moral aussi.L'expression "il a l'air constipé" n'est pas une fantaisie, c'est quelqu'un qui est mal dans sa peau... Sensible au stress, buvant peu, mangeant peu de fruits, je n'arrangeais rien.
En fait, en buvant beaucoup plus, en mangeant beaucoup de fruits et de légumes, en favorisant une certaine détente, j'arrive à maitriser le problème à peu près, maintenant. Je n'hésite pas à recourir à des suppo à la glycérine, de temps en temps, lorsque deux jours se sont passés sans rien, pour ne pas accumuler le retard. Les lavements à l'eau tiède sont bien aussi. Le Duphalac, pour attaquer aussi pas voie interne n'est pas mal, à prendre le soir avant de se coucher, et finir avec un suppo à la glycérine le lendemain au lever.Certaines fois, l'homéopathie peut marcher.J'ai même fait de l'hydrothérapie du colon, ce qui est très nettoyant , réénergisant, mais malheureusement, coûteux...Tout ces traitements sont assez doux. En fait, il faut être vigilant pour ne pas accumuler du retard, et avoir toujours son matériel d'attaque sous la main, surtout en voyage où les conditions sont propices à la constipation.Aucun médecin ne m'a été d'une grande aide, c'est en glanant des renseignements et en m'observant que j'ai pu déterminer une stratégie.Mais il est sûr que l'alimentation joue un rôle essentiel. Des légumes et des fruits en abondance chaque jour, boire suffisamment et le problème est réglé...après quelques jours d'adaptation pour les intestins... Je reconnais que prendre de bonnes habitudes n'est pas facile.Mais la vie a une autre couleur quand on se sent léger !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 sept. 2005, 15:20

pour certains, le sujet prete à sourire, mais les
personnes vraiment concernées font plutot des
grimaces. Mais il est vrai, que certaines règles toutes
simples peuvent éviter dans de nombreux cas (pas
dans tous les cas) ce genre de problème : bouger un
peu plus (marcher le plus possible, à la place de la
voiture), manger de manière équilibrée en
privilégiant certains fruits et légumes (ex. raisins en
fruits ou jus, compote ou jus de pommes, poireaux...),
boire un grand verre d'eau à jeun, et beaucoup d'eau
dans la journée...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 sept. 2005, 16:53

tout cela ne suffit pas forcément après 40 ans , un produit naturel, très doux et très efficace de l'abbaye des 7 fonds (voir sur internet) et qui s'appelle germatransit (germe de blé, magnésium, rhubarbe, fibres et pommes je crois) pris tous les jours sans effets secondaires, car c'est un complément alimentaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 sept. 2005, 01:29

Bonjour !
Pas de panique, c'est mauvais pour la digestion ;)
J'ai eu bcp de problèmes quand j'étais gamine, mais à cette époque les toilettes étaient… dans la cour!!! J'ai compris que le froid et l'angoisse ne sont pas bons pour un bon transit.
J'ai eu aussi moins de problèmes quand j'ai arrêté de manger de la viande (toxines et compagnie!), et plus du tout quand j'ai commencé à manger du pain complet, voire intégral. Bien entendu, une alimentation végétarienne (ou "néo-végète", avec poisson de temps en temps) ce n'est pas quelque chose qui s'improvise : il faut apprendre un peu, mais quand on a compris le système de complémentarité des protéines (ex.: riz+soja, maïs+haricots, blé+fromage, etc.), c'est un vrai plaisir : on invente des recettes, on redécouvre des goûts, et on ne risque plus la constipation.
Et par ailleurs, c'est vrai qu'un peu d'exercice ne nuit pas non plus! 8D
Bonne route à tous !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 sept. 2005, 07:30

Ce qui marche bien pour certains, c'est le muscilage, type ISPAGUL, mucilage pur ; à prendre le matin à raison de 3 ou 4 c. à café avec un grand bol de liquide, thé par exemple ; ne pas se laisser embarquer par un gastro-entéro.. dans une radio après avoir ingéré plusieurs litres d'un liquide épouvantable, ce qui a été fait à ma mère (86 ans) et a ravivé un cancer qui l'a fait partir dans d'affreuses souffrances (éclatement de l'stomac !)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 sept. 2005, 08:34

J'ai également ces problèmes depuis l'enfance. Depuis
que j'ai découvert le Shiatsu ("massage " d'origine
japonaise à base de pression sur le corps en suivant le
trajet des méridiens d'acupuncture), je sais que ces
désordres n'ont parfois rien à voir avec la nourriture (je
l'avais remarqué par moi même). Mais sont le signe d'un
déséquilibre energétique. Il faut également prendre
l'humain dans son ensemble. La constipation signe une
trop grande "retenue", quelqu'un qui a du mal à "lacher ",
souvent par peur de manquer. Et puis le gros intestin
marche de paire avec les poumons et come vous dites le
coprs s'asphyxie...Le gros intestin parle aussi de
cicatrisation. Laisser s'évacuer les mauvaises expériences
de la vie, ne pas les garder en nous, cicatriser les
blessures pour faire place au renouveau. Essayer de voir
du coté des huiles essentielles bien meilleures
stimulatrices que les médicaments allopathiques. Et
essayer aussi le shiatsu en essayant de remodeler aussi
sa façon de vivre et de voir les choses.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 sept. 2005, 13:45

Souffrant également de constipation chronique depuis de nombreuses années, je confirme que le grand verre d'eau froide tous les matins à jeun est rapidement très efficace

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 sept. 2005, 08:14

Où trouver ce produit ? Merci
signé ynad

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Constipation »