FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voyage à forfait, indemnisation au rabais ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Voyage à forfait, indemnisation au rabais ?

Messagepar visiteur » 11 juil. 2011, 21:40

Bonjour,

Au cours d''un voyage à forfait à destination de l''Asie, réservé auprès d''un grand voyagiste présent sur Internet et par le biais de boutiques, le voyage aller sur la compagnie Cathay Pacific ne s''est pas passé comme prévu (un voyage avec escale à Hong Kong). L''avion présentait des problèmes techniques graves, et la compagnie a d''abord hésité entre faire venir un autre avion et partir moins lourd !...

Après plusieurs heures de tergiversations DANS l''avion à Paris, la compagnie a choisi la 2ème option, sans doute la moins chère car pas d''annulation. Elle a retiré TOUS les bagages des soutes, pris moins de carburant, également moins de nourriture (alors que notre voyage promettait d''être plus long que prévu, et effectivement nous n''avons pas mangé à notre faim à bord), et nous avons décollé. A Hong Kong 5h de retard, à la destination finale 6h après reclassement sur un autre vol, mais 1h30 de plus passés dans un aéroport pour déclarer tous les bagages "perdus".

A Hong Kong, la compagnie ne fait un bulletin de retard que sur requête, et encore il faut y revenir pour avoir la bonne date. Pour manger, une poignée de Hong Kong Dollars, pour nous "dédommager" un bon d''achat de 50 USD à valoir sur 1 article du catalogue Cathay ou sur un futur vol. Pas de trousse de toilette, pas de T-shirt, à nous de nous débrouiller en l''absence de bagages.

Au retour, je fais une réclamation à la compagnie aérienne (avec accusé de réception qui prouve que c''est arrivé). Pas de réponse. Je me tourne alors vers le voyagiste, qui me propose un "geste commercial" de 150 euros de la part de la compagnie aérienne. Pas cher payé pour une journée perdue dans un voyage de 12 jours, pour un vol dans un avion pas rassurant, pour ne pas avoir ses bagages durant 2 jours sans qu''il s''agisse d''une perte (j''appelle ça une séquestration)... Alors je demande au voyagiste de réétudier le dossier.

La réponse est surprenante : "Nous vous informons qu''un certain nombre de clients a déjà accepté notre proposition. Par souci d''équité, nous ne pourrons, dans tous les cas, revenir sur les éléments de réponse précédemment apportés et vous réitérons donc notre proposition d''un dédommagement d''un montant de 150 euros." Ils appellent cela une proposition, moi j''appelle cela de l''intimidation. Je précise qu''ils regrettent beaucoup ce qui m''arrive puisqu''ils terminent leur lettre par "Nous vous renouvelons toutes nos excuses pour ce qui a pu vous décevoir" ; je les remercie pour leur compassion.

Dans de nombreux articles, on peut lire que l''indemnisation pour un retard aussi important pour cette distance et au départ de Paris est censée être beaucoup plus élevée. Le voyagiste n''est-il pas censé se battre pour l''obtention d''une réparation juste ? Mon tour operator met en avant son souci d''équité... être équitablement roulé dans la farine ?

J''avais entendu dire que Cathay Pacific traitait correctement ses usagers, ces déconvenues m''en font

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus