J'ai réservé hier un sejour en Tunisie via le site last minute lastminute.com pour un départ 2 jours plus tard.
Après avoir effectué mon paiement, j'ai reçu une heure plus tard le message suivant :
Bonjour,
Votre réservation est confirmée, en revanche nous ne parvenons pas à procéder au débit de votre carte bancaire.
Dans la majorité des cas l'impossibilité de débit résulte d'un plafonnement
d'achat à l'international de la carte bancaire.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque afin d'accélérer la régularisation de la situation et à revenir vers nous, en nous contactant au 01 45 19 75 85 (coût d'un appel national), service disponible du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, afin de lui communiquer les informations permettant le règlement de votre commande.
Si nous ne parvenons pas à résoudre cet incident de paiement dans les plus brefs délais, sachez que nous serons dans l'obligation de procéder à l'annulation
de votre réservation, sans autre avis, et conformément à nos conditions de
ventes, les frais d'annulation en vigueur, vous seront facturés, à savoir :
Pour les séjours présentés sur le Site comme " 1ère minute " et " Offres
Spéciales Marmara " : 100% du prix du séjour TTC.
Pour les autres séjours, les frais suivants s'appliquent à compter de la date d'envoi de cet mail:
- à + de 30
jours du départ = 10% du montant de la prestation TTC + 30 euros de frais de
traitement
- de 30 à 16 jours = 50% du montant de la prestation TTC + 30
euros de frais de traitement
- de 15 à 7 jours = 75% du montant de la prestation
TTC + 30 euros de frais de traitement
- à moins de 7 jours = 100% du montant de la prestation TTC
Comme vous pouvez le constater, si jamais vous avez dépassé le plafond de votre carte et que vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir de votre banque un arrangement ou de fournir un autre numéro de carte, le site annulera votre voyage et prélévera 100% du montant de la prestation TTC !!!
C'est absolument inadmissible qu'un tel site de vente de voyage en ligne sur lequel le montant des achats est important et dont le principe est d'acheter une prestation très peu de temps avant le départ :
1) n'intègre pas une vérification prélable de la possibilité d'effectuer la transaction par CB avant de confirmer votre commande (ce qui existe sur des tas d'autres sites et tous les pompes à essence)
2) ne permet pas de modifier sa commande pour saisir les informations d'une autre carte de paiement
3) Valide votre commande puis vous annule votre sejour en facturant des frais correspondant à l'intégralité de l'achat si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer très rapidement le reglement.
Une personne n'ayant qu'une seule carte bleue et un banquier pas compréhensif se trouve totalement piégée si par mégarde elle n'a pas vérifiée que la somme de ses achats sur les 30 jours n'excede pas son plafond autorisé. (Qui a déjà fait cela ne serait-ce qu'un fois d'ailleurs ??)