FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recommandé non distribué, exigeons un tarif différent

Pylade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2016, 18:36

Recommandé non distribué, exigeons un tarif différent

Messagepar Pylade » 04 mai 2016, 11:30

J'étais à la maison malade ne pouvant sortir, et à ma stupéfaction un avis de passage pour une lettre recommandée est déposé dans ma boite au motif d'absence! Ce n'est pas la première fois, si le titulaire est en congés, le remplaçant une fois sur deux, bâcle sa tournée très facilement avec son joker "avis de passage".
Conséquence vous demandez par téléphone ou par mail un nouveau passage, mais ça ne marche pas. Le téléphone ne répond pas, et par mail, vous recevez par un robot informatique un accusé de réception de votre envoi, mais pas de réponse.
En conséquence j'ai été obligé de faire la queue au bureau de poste pour retirer le recommandé payé par l'expéditeur 7,65 euros.
C'est inadmissible, c'est de la tromperie, du vol.
Une campagne devait être lancée pour demander à la Poste un tarif bien différent pour les recommandés à retirer directement à ses guichets. Cette option n'existe pas, nous payons l'option la plus onéreuse, sans autre choix et sans jamais avoir l'assurance du service correspondant.
Une statistique nous manque, mais la Poste ne la communiquera surement pas, c'est le nombre de recommandé des particuliers qui ne sont jamais remis en main-propre par le facteur au domicile du destinataire.
Pour ma part, sur cinq recommandés, deux seulement ma sont remis directement par le facteur. Pour les autres recommandés, je fais le travail du facteur qui est rémunéré pour cette activité, et par contrainte je le fais gratuitement.
Je pense que nous pouvons exiger de la Poste qu'elle ajoute dans sa tarification l'option "a retirer au guichet" ou "à présenter au domicile" cela serait régulier honnête et loyal.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Recommandé non distribué, exigeons un tarif différent

Messagepar Ozd » 04 mai 2016, 19:35

Bonjour Pylade,

Sans parler de votre cas particulier, les facteurs distribuent en moyenne et selon les territoires entre 60 et 90% des envois contre signature chez le client/usager. Pour les colis c'est généralement entre 75 et 95%.
Les facteurs sont incités de diverses manières à distribuer le plus possible de ces envois au domicile du client, d'autant que mettre un envoi "en instance" coûte plus cher que de le distribuer directement. Ces chiffres sont étroitement scrutés.
Vous pouvez retirer directement vos envois dans un point de contact de la Poste et ce de plusieurs manières: vous faire adresser en poste restante, ou choisir de vous "abonner" auquel cas tous vos envois seront directement livrer au bureau de poste.
Pour ce qui est des envois qui ne nécessitent pas de signature, il préférable de s'orienter vers la Lettre Suivie, qui est bien moins chère que la lettre recommandée.
D'autre part, et sans que cela soit une règle, il m'est arrivé pendant mes nombreuses années de service pour la Poste de rencontrer maintes et maintes fois des clients jurant sur leurs grand dieux que je n'avais pas sonner chez eux alors même que je l'avais fais (sonnette en panne, client dans la douche ou passant l'aspirateur, dans le jardin etc..).
Enfin concernant le service client, (qui mérite je vous l'accorde des améliorations) il est, je pense, noyé sous les réclamations farfelues ou inutiles qui provoquent une attente longue et pénible au téléphone. Il serait amusant de publier un bêtisier des réclamations les plus stupides reçues.
Cordialement.


Olivier

Je précise, à toutes fins utiles, que je ne m'exprime en aucun cas au nom de La Poste


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pylade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2016, 18:36

Re: Recommandé non distribué, exigeons un tarif différent

Messagepar Pylade » 30 mai 2016, 10:10

Un recommandé au prix payé par l'expéditeur 7,65 euros.
Je demande à la Poste de réfléchir à proposer dans un proche futur, une option de tarification plus honnête, en proposant une tarification moins cher correspondant à la hauteur du service.
A savoir une option pour un recommandé à retirer au guichet et une autre option à présenter au domicile du destinataire.
Aujourd'hui un seul choix possible, le plus onéreux, et une fois sur deux le particulier que je suis, n'a pas le service auquel il a droit.
C'est totalement anormal, ce monopole est indécent.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Recommandé non distribué, exigeons un tarif différent

Messagepar Ozd » 31 mai 2016, 05:10

Bonjour Pylade,

Tout d'abord La Poste n'a pas le monopole sur la Lettre recommandée, certaines entreprises ont d'ailleurs commencée à la concurrencer dans ce domaine..
Ensuite dire qu'une fois sur deux l'usager n'a pas le service auquel il a droit est très fortement exagéré. Il s'agit vraisemblablement là d'un problème local, aussi il serait peut être judicieux d'écrire à La Poste ou de déposer une réclamation en expliquant clairement votre problème.
Le principe même d'une lettre recommandée est qu'elle est présentée à l'adresse indiquée par l'expéditeur, si cela ne vous convient pas, vous pouvez également passer par des entreprises de type Mondial Relay ou tout simplement par une "Lettre Suivie", mais ces deux services n'ont pas les mêmes caractéristiques que la Lettre recommandée.
Cordialement.

Olivier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus