Messagepar Ozd » 27 janv. 2024, 20:30
Bonjour,
A mon avis, deux points distincts concernant votre doléance :
-D'une part dans un premier temps une mésentente sur le niveau de recommandation de votre envoi. Le chargé de clientèle aurait du vérifier si vous aviez cocher la case, ou mieux, vous demander si votre envoi avait de la valeur en vue de vous conseiller au mieux.
Il ne l'a pas fait, c'est une erreur de sa part. A sa décharge, 99% des envois se font au taux R1 et par habitude, l'erreur arrive vite. Si vous avez vous même choisi un taux de recommandation R2 ou R3, et je dis ça en règle général, il est judicieux de bien le préciser à son interlocuteur et de vérifier la preuve de dépôt pour éviter une telle situation.
-Viens ensuite la réclamation en elle même. Je passe sur la première réponse "botte en touche" qui est sans doute destinée à filtrer les très nombreuses réclamations infondées ou inutiles qui doivent arriver sur le chatbot. Votre "véritable" réclamation risque effectivement d'amener au remboursement au taux R1 (à confirmer). Si tel est le cas, et si votre envoi n'est pas retrouvé (il y a toujours un mince espoir ; 15 jours cela s'est déjà vu), il faudra faire un recours sur votre réclamation (voir ici https://aide.laposte.fr/contenu/comment-formaliser-un-recours-aupres-du-service-client-courrier-et-colis ).
Dans l'absolu, et si votre témoignage est complet, il me semble bien que la faute ne vous incombe pas.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.