FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lettre recommandée avec AR perdue

couronnais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2024, 17:21

Lettre recommandée avec AR perdue

Messagepar couronnais » 27 janv. 2024, 17:33

Bonjour,
J'ai envoyé des chèques vacances en lettre recommandée avec AR le 12/01/2024.
En regardant le suivi sur le site, je vois que la lettre n'a pas bougé et n'est toujours pas parvenue à son destinataire!
J'ai coché la case R2 et j'ai vu plus tard que le postier l'a enregistré en R1.
J'ai fait une 1ère réclamation le 19/01 sur le site de la poste...réponse qui n'en était pas une ("votre lettre est-elle parvenue à son destinataire ? Si non, appelez le 3631".
J'ai appelé le 3631...la personne me dit qu'elle a relancé ma réclamation et que je serai contacté avant le 13/02.
Je ne sens pas du tout une issue favorable.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Lettre recommandée avec AR perdue

Messagepar Ozd » 27 janv. 2024, 20:30

Bonjour,

A mon avis, deux points distincts concernant votre doléance :

-D'une part dans un premier temps une mésentente sur le niveau de recommandation de votre envoi. Le chargé de clientèle aurait du vérifier si vous aviez cocher la case, ou mieux, vous demander si votre envoi avait de la valeur en vue de vous conseiller au mieux.
Il ne l'a pas fait, c'est une erreur de sa part. A sa décharge, 99% des envois se font au taux R1 et par habitude, l'erreur arrive vite. Si vous avez vous même choisi un taux de recommandation R2 ou R3, et je dis ça en règle général, il est judicieux de bien le préciser à son interlocuteur et de vérifier la preuve de dépôt pour éviter une telle situation.

-Viens ensuite la réclamation en elle même. Je passe sur la première réponse "botte en touche" qui est sans doute destinée à filtrer les très nombreuses réclamations infondées ou inutiles qui doivent arriver sur le chatbot. Votre "véritable" réclamation risque effectivement d'amener au remboursement au taux R1 (à confirmer). Si tel est le cas, et si votre envoi n'est pas retrouvé (il y a toujours un mince espoir ; 15 jours cela s'est déjà vu), il faudra faire un recours sur votre réclamation (voir ici https://aide.laposte.fr/contenu/comment-formaliser-un-recours-aupres-du-service-client-courrier-et-colis ).
Dans l'absolu, et si votre témoignage est complet, il me semble bien que la faute ne vous incombe pas.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


couronnais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2024, 17:21

Re: Lettre recommandée avec AR perdue

Messagepar couronnais » 28 janv. 2024, 13:13

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles
Cordialement

couronnais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2024, 17:21

Re: Lettre recommandée avec AR perdue

Messagepar couronnais » 08 févr. 2024, 19:42

Bonjour,
J'ai enfin eu une réponse de la Poste, réponse non surprenante : ma lettre est perdue et me propose une indemnisation au taux R1 que je n'accepte évidemment pas!
Donc, j'ai contacté UFC Que choisir et j'ai rendez-vous la semaine prochaine.
Cordialement

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Lettre recommandée avec AR perdue

Messagepar MasterGone » 09 févr. 2024, 07:56

Bonjour

Avez-vous votre preuve de dépôt avec le taux de recommandation indiqué dessus ? Cela devrait suffire à faire plier La Poste d'elle-même...

Cordialement

couronnais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2024, 17:21

Re: Lettre recommandée avec AR perdue

Messagepar couronnais » 09 févr. 2024, 17:31

Bonjour,
Nouveau rebondissement : j'ai regardé sur le site de la poste le suivi de ma lettre recommandée et surprise, ma lettre serait en cours d'acheminement depuis aujourd'hui!
J'attends la suite avant de crier victoire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus