FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Alerte au 2142, le nouveau piège à con'sommateurs de Bouygues Telecom !

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

[RESOLU] Alerte au 2142, le nouveau piège à con'sommateurs de Bouygues Telecom !

Messagepar Diflo » 26 avr. 2016, 10:56

Bonjour à toutes et tous,

Je suis abonné chez Bouygues Telecom depuis plus de 10 ans.
Ma dernière facture laisse apparaître dans la bien nommée :
"Rubrique Numéros Spéciaux",
un appel au 2142, d'un montant de 1€99 pour 9 secondes de durée réelle.
Facturé 1 minute !

Après avoir effectué quelques recherches en ligne sur ce numéro à 4 chiffres, il s’avère que c'est le simple fait de naviguer dans le menu paramétrages, en découvrant les fonctionnalités (Android Marshmallow) de mon nouveau mobile (Motorola Moto E), qui a déclenché automatiquement et sans aucun avertissement cette connexion forcée que je ne voulais pas.
Il m'a fallu 9 secondes, pour réaliser qu'une numérotation était déclenchée "à l'insu de mon plein gré" et l’interrompre.
Mais sans le savoir, le piège s'était refermé... :?

Une combine particulièrement lucrative,
à en juger par les commentaires des victimes qui se rebiffent...

La lecture des commentaires sur le forum de Bouygues Telecom :arrow: http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/846311-facturation-2142-compose?new_answer=1
Laisse apparaître que certaines victimes de ces pratiquent scandaleuses,
ont été remboursées de façons sélectives selon semble-t-il d'obscurs critères,
cela démontre le caractère abusif de ces méthodes liées à des numéros surtaxés à connexion automatique.

1€99 pour 9 secondes de connexions,
sans préavis et sans téléchargement quel qu'il soit !
:shock:

Après avoir fait part de ma désapprobation à ce pigeonnage,
une gentille conseillère "Woobees Bouygues Telecom", me répond :

...Je comprends votre colère et je regrette cette situation.
Le n° que vous avez composé correspond à un service de téléchargements de sonneries.
L'appel ayant été fait, c'est pour cette raison que celui ci est facturé.
Il n'y aura donc pas de remboursement possible...



1) - Je n'ai JAMAIS composé le 2142 !

2) - Puisque ce numéro 2142 soit disant "composé",
correspond à un service de téléchargement de sonneries,
comment se fait-il que ce service soit facturé, sans avoir été délivré ?

3) - Sur le forum cité précédemment, certains clients qui ont été victimes de ces connexions automatiques insidieuses,
ont été remboursées, pourquoi pas d'autres ? :?


Ces méthodes de rackets, sous la forme "d'embuscades à Mobiles", doivent disparaître :!:

Cordialement,
MGD

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Alerte au 2142, le nouveau piège à con'sommateurs de Bouygues Telecom !

Messagepar Diflo » 30 avr. 2016, 10:06

Petites précisions,

Après enquête...le scenario du "piégeage" semble se dérouler selon le schéma suivant,
(des variantes sont sans doute possibles, en fonction de l’environnement de vos applications et du type de smartphone).

Vous naviguez tranquillement dans les paramètres de personnalisation de votre mobile et vous tombez sur une application pré-installée,
qui vous invite à changer votre musique d'accueil, vous cliquez sur l’icône pour l'ouvrir, et PAN ! :shock:

Cette simple action est suffisante pour que soit déclenché le système du piège et être basculé sans rien valider, dans l'application avec la composition automatique, à votre insu, en arrière plan, du numéro 2142 et quelque soit la durée de l'appel,
Bouygues Telecom vous facture un forfait minimum,
de 1 minute de connexion
.
:x

Dans mon cas 1€99 pour seulement 9 secondes.


Qu'on se le dise !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Alerte au 2142, le nouveau piège à con'sommateurs de Bouygues Telecom !

Messagepar Diflo » 30 avr. 2016, 18:12

Suivez l’évolution de "l'affaire" sur Net-litiges :

http://net-litiges.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=3176

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Alerte au 2142, le nouveau piège à con'sommateurs de Bouygues Telecom !

Messagepar Diflo » 23 mai 2016, 10:00

Bonjour à toutes et tous ! :)

Je viens d’être remboursé de 1,99€ :!:

Sujet résolu, en ce qui me concerne...pour cette fois... :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus