Messagepar Figaro44 » 28 mars 2016, 17:11
Bonjour tivoli27,
Je fais partie comme vous des milliers personnes qui ont été victimes de gens peu scrupuleux qui se disent spécialistes du photovoltaïque. J’ai lu avec attention une partie des messages déposés sur ce forum par vous tivoli27, mais aussi manuropars, alain16, klipau, pascal45 , sabrinaky, mistermoon, et lex, Juju Y, regismu et tous les autres.
Votre histoire m’a interpellé car mon dossier qui est suivi par les mêmes personnes que vous, personnes conseillées par la même association, est toujours en cours, la banque ayant demandé un renvoi.
Chaque « histoire » est différente même si dans de très nombreux cas, le résultat est le même : nous vivons très mal (moralement voire physiquement) de s’être fait manipulés. C’est en plus très souvent une perte financière qui donne des vertiges. Comment sommes-nous tombés dans le panneau (sans jeu de mots) alors que cela parait, après coup, tellement évident ?
Pour ma part, mon épouse était contre et m’avait alerté : « ils ont des têtes d’[Message Modéré] ». « C’est de l’arnaque ton truc ». Je vis cette situation d’autant plus mal.
Tout allait bien jusqu’au démarrage du chantier. La première équipe a réussi à rentrer dans la maison pour installer le ballon thermodynamique en abusant de la crédulité d’un enfant seul dans la maison à ce moment-là, alors même que je leur avais demandé de ne pas venir ce jour-là ! Ça commençait mal. Une fois le ballon installé ils ont été incapables de lui faire produire de l’eau chaude. Ils nous ont même demandé si on parlait espagnol pour se faire comprendre par un technicien du SAV de la marque SOLAR PST. Pendant 9 jours nous avons eu de l’eau entre 30 et 46°c. Ils ont finalement, après un mail de « menace », décidé de remplacer le ballon par un Chaffoteaux et Maury qui a fonctionné du premier coup.
Par contre le ballon a été installé dans la buanderie qui est contigüe au couloir et à une chambre : le froid produit pénètre dans la maison, le bruit insupporte ma femme qui a le sommeil très léger. Il y a quelques mois, après seulement deux ans de fonctionnement, une odeur nauséabonde s’en dégageait. J’ai tout démonté pour essayer d’en trouver l’origine. Je n’ai rien trouvé. Rien non plus sur les forums d’échange. J’ai finalement racheté un ballon « classique » : plus de bruit, plus de froid, plus d’odeur.
Pour la pose des panneaux PV, j’ai « exigé » de faire un point de lancement de chantier avant qu’ils ne montent sur le toit. Heureusement : ils voulaient les installer au ras de la dalle (le plus bas possible) alors que j’avais convenu avec « super vendeur » que les panneaux seraient posés le plus près possible du faîtage. J’en ai profité pour leur rappeler leur obligation du strict respect des règles de sécurité et de formation et habilitation (travaux en hauteur, travaux d’ordre électrique) de leur personnel. Le chef d’équipe présent sur place s’est « fâché » et a quitté le chantier. Le Responsable de la Société m’a alors envoyé, après s’être excusé par téléphone du comportement de son salarié, une autre équipe (un sous-traitant) qui s’est bien comportée et a fait le chantier très proprement. J’allais oublier de préciser que les panneaux et l’onduleur qui avaient été livrés ont été entre-temps remplacés à ma demande car la puissance des panneaux et de l’onduleur était inférieure à ce qui était noté sur le bon de commande. La seconde équipe est en fait venue avec du matériel qui paraissait de meilleure facture.
2 mois après la fin des travaux, j’ai relancé l’installateur car je n’étais toujours pas raccordé au réseau. C’est là qu’ils m’ont informé que c’était à moi de faire la démarche auprès d’ERDF. Ce que j’ai fait, et payé . . . (après avoir constaté que c’était effectivement indiqué ou plutôt sous-entendu dans le bon de commande). Nous n’avons donc été raccordés au réseau que 5 mois après la pose des panneaux.
Au bout d’environ an de production, lorsque j’ai voulu contracté avec ERDF pour le rachat des kWh produits et percevoir la première « recette » d’éco-citoyen, je me suis rendu compte qu’il manquait l’attestation de conformité. La Société avait déposé le bilan . . . classique. C’est ERDF qui m’a orienté vers le G. . . . , association à laquelle, comme vous, j’ai adhéré. Cette association m’a conseillé une société de ma région qui est venue diagnostiquer notre installation avant de rédiger la précieuse attestation. Ô rage, Ô désespoir, l’installation n’était pas conforme (ni à la commande, ni à la facture) puisque que les panneaux n’étaient pas « intégrés » à la toiture et le tarif de rachat d’ERDF allait donc être divisé par 2. L’installateur aurait dû modifier la charpente pour intégrer les panneaux dans la toiture, de manière à ce qu’ils ne dépassent pas des ardoises.
Nous avons alors décidé de ne pas contracter avec ERDF et d’engager des poursuites contre la Société et la Banque. Tout comme vous, le G . . . . m’a conseillé un expert qui travaille avec un cabinet d’avocats. Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai suivi la recommandation du G . . . . Tout comme vous, j’ai trouvé le montant des honoraires élevé. Tout comme vous l’expert m’a dit qu’il n’était pas nécessaire qu’on se rencontre. Par contre contrairement à vous, même s’il m’a assuré que mon dossier était classique dans ce type d’affaire, il ne m’a jamais rien garanti (ni le succès, ni un montant de dommages et intérêts). Je tiens à préciser que la moitié des honoraires n’est due qu’en cas de succès total.
Tout comme vous tivoli27, je n’ai pas été sollicité par l’avocat pour échanger sur la façon d’aborder le dossier. Tout comme vous, le dossier d’assignation de l’avocat comporte 37 pages (sans les annexes). C’est peut-être une coïncidence ! Mais ce document n’est indigeste qu’à la première lecture, tout comme la plupart des écritures des avocats . . . A la deuxième lecture, c’est déjà plus clair. Je n’y ai détecté qu’un écart mineur. Il y est noté une quinzaine d'infractions au code de la consommation et autres règles que doivent respecter toutes les banques. Le dossier parait plutôt solide.
Je n’ai à ce jour pas raison de douter de cet avocat, même si le manque de contact inquiète, surtout quand on s’est déjà fait avoir.
Mon témoignage n’a pas pour objectif de vous faire changer d’avis sur l’association G . . . . et son réseau. Il a seulement pour but de faire part à la communauté de ce forum de mon histoire. C’est également un moyen pour moi de « partager ce fardeau » (une sorte de thérapie . . . .)
Pour ceux qui le souhaiteraient, je suis prêt à transmettre plus de détails sur mon cas, pour que mon expérience puisse servir aux autres.
Bon courage à toutes et à tous. Meilleures salutations