FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème états des lieux entrée/sortie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème états des lieux entrée/sortie

Messagepar visiteur » 18 févr. 2009, 11:10

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de mon expérience concernant un séjour de ski dans la station de Risoul 1850.

Le séjour et sa préparation se sont bien déroulés. C''est 2 semaines après la fin du séjour que les problème surviennent :

Nous étions arrivés le samedi 31 janvier dans la station, vers 20h faute de train plus tôt. L''agence immobilière --- de Risoul 1850 nous avait laissé nos clés dans leur coffre extérieur, accompagné d''une fiche d''état des lieux (en 1 seul exemplaire). Ils précisaient sur l''enveloppe qu''ils récupéreraient la fiche en question et le chèque de caution le lundi suivant au matin. Ce que nous avons fait.
Ils nous précisent par la même occasion que l''état des lieux de sortie aura lieu le samedi suivant à 12h (bien que nous devons rendre les clés avant 10h !). Nous ne pouvons y assisté car nous devons prendre un train à cette heure-ci.

Ce lundi, l''agence --- me contacte afin de signaler un problème de papier peint dans la petite chambre (avec lits superposés) dont nous ne nous sommes pas servi car nous avions dormi dans le canapé BZ du salon durant les 8 jours du séjour. Cette déchirure n''a pas été signalée par nous-mêmes à notre entrée dans le logement, tellement il était évident de son ancienneté et de sa taille flagrante !

L''agence --- songe à nous faire facturer la pose d''un nouveau papier peint dans toute la pièce, alors que :
- nous avons effectué nous-même l''état des lieux sans la présence d''une personne habilitée de l''agence immobilière --- ;
- l''agence ne nous a pas confié d''exemplaire de l''état des lieux d''entrée, contrairement à ce que stipule la loi ;
- la loi indique que les 2 états des lieux doivent être effectué avec un même niveau d''exigence, ce qui n''est forcément pas le cas ;
- nous ne savons pas si ils ont signé l''état des lieux d''entrée ;
- l''agence a effectué l''état des lieux de sortie sans notre présence, nous ne l''avons ni vu ni signé ;
- la déchirure au papier peint n''est bien sûr pas dûe à notre négligence ou autre accident, mais était présente bien avant.

Voilà pour mon expérience et les agissements de cette agence envers les locataires saisonniers.
Je pense me tourner vers l''association de consommateurs la plus proche, ainsi qu''à la Commission Départementale de Conciliation de mon département, si la situation l''exigeait.

Si quelqu''un a eu une expérience de ce genre...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »