FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance "Avec vous de A à Z" ?

PAF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance "Avec vous de A à Z" ?

Messagepar PAF » 15 mars 2016, 11:19

Bonjour,

Je recherche des conseils et des avis concernant un accident dont j'ai été victime samedi dernier, voici les faits.
J'avançais sur une route nationale et à une intersection, un véhicule de La Poste, sans conducteur et arrivant en roue libre sur une voie en pente, franchit un stop et vient percuter mon véhicule par la gauche. Je m'en sors avec quelques hématomes et des douleurs aux cervicales pour lesquelles je dois faire des examens complémentaires. Concernant mon véhicule, tout l'arrière est arraché et les portes conducteur et arrière gauche sont enfoncées. J'ai établis le constat ce matin avec La Poste et mon problème est le suivant, je suis assuré au tiers, l'année dernière, j'ai payé 980€ de cotisation et cette année je paye environ 800€, car je n'avais auparavant jamais été assuré en France. Au vu de ce que je paye déjà, je ne peux pas me permettre d'ajouter des options et notamment celle qui permet d'avoir un véhicule de remplacement. Par conséquent, je n'ai plus de véhicule pour circuler et me rendre au travail, j'habite en zone rurale et il n'y a pas de transports en commun, je suis en arrêt jusqu'à mercredi et je serais peut-être prolongé si mon médecin estime que c'est nécessaire, mais j'ai surtout une épouse enceinte de 8 mois, que j'ai emmené 2 fois aux urgences ces 2 derniers mois car sa grossesse est considérée comme étant à risque, puisqu'il s'agira de son 5ème accouchement par césarienne. Du coup, mon assurance me dit de me débrouiller seul car selon leur convention, je ne peux exiger de l'assurance du tiers une prise en charge ou un remboursement d'un véhicule de location, car ma voiture n'est pas considérée comme un outil de travail mais un moyen de locomotion me permettant uniquement de me rendre à mon lieu de travail. Je n'ai absolument pas les moyens de louer un véhicule de location, même de la plus petite des catégories. Je risque d'être licencié si je m'absente trop longtemps, car mon absence sera considérée comme étant non-justifiée et s'il y avait une urgence concernant la grossesse de mon épouse, je n'aurais pas la possibilité de l'emmener à l'hôpital. Vous me direz, il y a toujours le 15 ou les pompiers, mais avant d'intervenir, ils vous posent une série de questions qui durent au moins 15 minutes et ce serait 15 minutes en trop. Avant de me faire licencier et avant d'accompagner mon épouse à la maternité, en urgence ou pas, que puis-je exiger de mon assurance, de l'assurance adverse ou de La Poste ? Je suis à 100% non responsable, je n'ai rien demandé à personne, j'ai failli perdre la vie, si mes filles étaient à bord, ça aurait été un drame, l'un des sièges bébé qui était dans la voiture à carrément été éjecté, de même pour la poussette qui était dans le coffre et qui est complètement cassée. Je ne sais pas quoi faire, je ne suis pas en tort, mais le préjudice c'est moi qui le subit et je n'ai pas le sentiment que ça va se régler rapidement car mon véhicule, un monospace qui a 15 ans, n'avait que 150 000km au compteur et en regardant les différentes annonces, les véhicules du même type sont tous à des prix élevés et je ne crois pas que mon assurance m'en donnera suffisamment pour racheter le même véhicule. Pour résumer, je souhaiterais savoir comment faire valoir mes droits, si tant est que j'en ai. Si je suis victime d'un accident, comment ne subir aucun préjudice et être en totale aptitude, comme avant l'accident, pour répondre aux besoins de ma famille et répondre à mes obligations professionnelles, même en étant assuré au tiers ? Y a-t-il une loi qui prévoit de nous protéger lorsqu'on est dans mon cas ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

Faucompre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Assurance "Avec vous de A à Z" ?

Messagepar Faucompre » 12 juin 2016, 17:46

Votre véhicule est gravement endommagé par un véhicule de la Poste, laquelle a signé un constat avec vous acceptant ces faits.
Votre police d'assurance comprend certainement une clause de défense recours que vous pouvez mobiliser en demandant ou plutôt en exigeant de votre assureur la mise en cause de votre adversaire. Le refus de garantie de votre agent d'assurance, lequel semble incompétent ne vaut rien. La responsabilité de la poste est pleine et entière et la réparation de votre préjudice doit être totale. Les frais de location d'un véhicule de remplacement pour la durée des travaux à dire d'expert seront pris en charge par la Poste, sur réclamation de votre assureur. En cas de nouveau refus de votre agent d'assurance menacez le d'avertir sa Direction Commerciale et prenez contact avec la direction des sinistres service des sinistres matériels auto.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »