FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Droits d'auteur (Dadvsi)

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar moderateur » 24 janv. 2006, 10:30

Le projet de loi Dadvsi sur les droits d'auteur déchaîne les passions. Alors que le projet de Licence globale optionnelle, défendue par l'UFC - Que Choisir est critiquée de toute part, votre avis nous intéresse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 24 janv. 2006, 17:52

Selon le point de vue, les échos sont très différents, chaque partie ayant tendance à diaboliser l'autre. Où est la vérité ?

Apparemment le bon équilibre n'est pas dans cette loi qui semble privilégier les intérêts économiques loin devant la création artistique (qui n'est qu'un argument de façade).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 24 janv. 2006, 18:48

Je me réjouis de trouver bientôt Que Choisir
totalement disponible et gratuit;
Au fait vous vivrez comment?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 24 janv. 2006, 20:42

Bonjour,
Je ne suis ni pour la Licence globale optionnelle, ni pour quelque loi anti-copie que ce soit. Je ne constate qu'une chose, c'est que l'échange de fichiers musicaux ne peut qu'être profitable aux artistes ainsi qu'au fabricants de CD's. En effet, depuis que je suis connecté à Internet, je n'ai jamais autant acheté de CD's et DVD's de toute ma vie... A bon entendeur, salut!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 24 janv. 2006, 23:26

c'est en effet un constat: la > permet
de tester ce que l'on a envie d'avoir; plus on en
écoute (gratuitement) plus on en achète; c'est que
l'on pourrait appeler l'effet gyroscopique du plaisir!

poupon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 24 janv. 2006, 23:19

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar poupon » 25 janv. 2006, 00:08

On mélange aujourd'hui beaucoup de chôses dans ce débat qui mobilise beaucoup de monde, jusqu'au plus haut niveau de l'état !
D'abord de quels "droits d'auteurs" parlons nous ? : De celui de toucher environ 7% du prix de vente d'un CD ? De celui de se faire prier par sa maison de disque d'aller "faire l'auteur ailleurs" pour cause de manque de rentabilté ? ou bien de celui de se faire subtiliser les masters originaux de ses chansons par Universal (même si on s'appelle Jhonny H) ? Peut être que M. Pascal Negre, Président d'Universal Music, et M. Donnedieu de Vabre pourraient nous donner leur avis sur ces "droits d'auteur" là, plutôt que de passer leur temps à pourchasser l'internaute et à pourfendre le droit à la copie privée.

Le problème réel n'est'il pas tout simplement que les 4 ou 5 sociétés qui contrôlent actuellement la diffusion de la musique dans les oreilles de 5 millierds d'humains, sentent que tout leur échappe, inéluctablement ? Que le filon, qu'ils exploitaient jusqu'a la corde, va subitement être plus équitablement redistribué ? : moins pour eux, plus pour les artistes. Alors à grand coups de procès ultra-médiatisés, de pression sur les politiques pour qu'ils légifèrent rapidement, ils essayent, pitoyablement, d'arrêter une vague qui a déjà commencé à les balayer. Les quelques artistes qui les soutiennent, comme l'esclave protège au début souvent son maitre, le font plus par ignorance des enjeux réels que par conviction profonde. je respecte leur position : ils ne savent pas !
Quand on constate que les majors du disque, appuyé par quelques politiques, voudraient nous faire payer la moindre copie de notre CD (acheté en magasin) vers notre PC, puis une autre fois pour la copie de notre PC vers notre baladeur Mp3 !!! Les artistes songent'ils à l'entrave majeure que cela constitue à la diffusion de leur musique, donc entrave à sa connaissance par le plus grand nombre, donc entrave au succès, donc entrave aux ventes...

Epilogue : Voila, l'histoire est en marche,les chiffres sont là, tout frais de quelques jours : Le téléchargement progresse chaque jour.
le problème se résoudra seul lorsque les legislateurs discuteront directement avec les artistes et les consommateurs, sans les majors du disque agonisants. Il se resoudra quand chacun admettra que les consommateurs ne revendiquent pas la musique gratuite mais simplement un juste prix permettant de remunerer les artistes sans engraisser Universal, Sony music et consort. Il se resoudra quand les artistes comprendront l'intérêt et la puissance d'internet et le profit qu'il peuvent en tirer en terme de diffusion de leurs oeuvres, tout en s'affranchissant de l'emprise des Majors (Combien Universal leur prends pour diffuser une seul album dans quelques pays comparé à une diffusion mondiale, économique et immédiate via Internet ?)

Oubliez les tenants du passé qui s'accrochent à leur position dominante et l'on trouvera enfin LA bonne solution.
Bien à vous. Poupon

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 25 janv. 2006, 01:17

Bonjour,
Il y aura toujours les pro et les anti...
Chacun prêche pour sa paroisse.
Les personnes qui aiment leurs artistes achetent leurs CD et/ou DVD..
Dernièrement, un artiste a dit qu'il ne touchait quasiment rien sur les ventes de CD contrairement au merchandising et concerts...
Je suis pour avec 3 raisons:

1/ Ca ne m'a jamais empeche d'acheter des CD ou DVD, bien au contraire, j'ai acheté des titres dont je n'avais jamais entendu parler auparavant..

2/ Suite à l'écoute d'un CD original, lorsque je l'ai enlevé de ma platine, j'ai remarqué qu'il était "brulé" a un endroit. J'ai voulu échangé ce CD contre le même en grande surface. Réponse, pas de garantie, il faut se débrouiller avec la maison de disque. Après plusieurs courriers et appels, aucune réponse et je ne peux plus écouter le CD acheté.

3/ Les Majors devraient baisser les prix, ainsi qui voudra copier un CD ? Et en plus ils en vendraient encore plus ...
Surtout que toutes les années, ils annoncent des ventes encore plus importantes que les années précédentes ..

Il faut arrêter de nous mettre de la poudre aux yeux et d'essayer de retourner la situation a son avantage...

Je vous soutien favorablement et vous encourage dans vos démarches ...

Salutations..

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 25 janv. 2006, 04:44

Malgré le téléchargement gratuit les "pauvres" artistes gagnent encore des millions d'euros.
Les revenus des producteurs ne sont malheureusement pas étalés dans la presse. Et ils voudraient qu'on leur ponde une loi pour gagner encore plus.
Messieurs les politiciens faites une loi pour qu'il n'y ait plus personne qui crève de faim ou de froid, que chacun soit content d'aller bosser le matin quand il se réveille et que chacun puisse se payer un ordinateur et une connexion pour avoir accès à un peu de "culture".

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 25 janv. 2006, 06:21

Bonjour,

Je veux bien admettre de payer une certaine somme pour la création artistique et intellectuelle de façon citoyenne.
Bien sûr tout système à ses déviances il faut ajuster au fur et à mesure dans l'intérêt du plus grand nombre et non pas de tel ou tel lobby. Malheureusement, sans faire de politique, constitutionnellement les députés et sénateurs sont représentant de la nation et non mandataires de leurs électeurs. Donc, ils n'ont pas de compte à rendre à ceux qui les ont élus et peuvent même aller contre eux dans l'intérêt supposé général (... de lobbys).

Cependant, lorsque des artistes millionnaires qui défendent les droits d'auteurs ne se comportent pas en citoyen en s'évadant fiscalement, cela discrédite tout discours.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 25 janv. 2006, 07:50

je ne suis pas contre les sites d'achat en ligne de nos majors. tel qu'ils sont concu, ils ne proposent qu'une infime partie l'offre reelle de la musique disponible.
Les formats propose ne sont pas les plus utilisés par la communauté internet et sont trop restrictifs (nb d'ecoute, nb de copie autorise,delais pour l'ecoute...).
je ne comprend pas que l'on vende librement dans le comerce des appareils pour lesquel il n'y a pas de support legaux (lecteur MP3, lecteur DIVX).si on prend la derniere nouveaute de canal+ : le canalplay, les films telechargeables sont plus cher que dans un video club, impossible de les graver pour en profiter sur une platine de salon, utilisable pendant 24h.
le jour ou les majors arreterons de nous prendre pour des vaches à lait n'est pas encore né.

michel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Droit d'auteur (Dadvsi) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus