FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2016, 09:49

Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar nomade » 13 févr. 2016, 10:53

Voulant envoyer un colis a mon amie pour une occasion particulière, je me suis dirigé vers le bureau de poste ou j 'ai confié au préposé celui ci contre un affranchissement de 8.50 euros et l'assurance d'une livraison rapide( la date était le 09/02/16)...donc l'âme sereine et ma preuve de dépôt en main , j ai repris mes activités.
Le lendemain , je consulte sur le site de la poste ( le 10/02/16) , le suivi de mon colis et je vois donc qu'il fait son chemin tranquillement et qu'il est arrivé sur la plate forme de livraison.....joie de courte durée car un message suit comme quoi , je cite " Votre colis a subi une erreur de tri, il a maintenant repris son acheminement."....un peu déçu , je me dis que ce n est qu'une erreur et que ca arrive sans cesse ....je décide d'appeler le 3631, et une aimable personne m'annonce que c est une erreur de la machine ...explication satisfaisante ....et d un coup ..le trou noir ... disparition et réapparition de mon colis le 12/02/16 sur le suivi...je réitère mon appel ou on m assure que tout va bien ( mais d un ton moins assuré) et que tout est en ordre .........
Depuis mon colis n'arrête pas de faire le va et vient de la plate forme Rhône Alpes au centre de tri 01 qui visiblement n est pas le bon centre d'acheminement pour l adresse de la destinataire qui le renvoie comme la procédure le veux a la plate forme qui le redirige sur le même centre ....nous sommes le 13/02/16 et il vient d'entamer son troisième allez retour ...sans être livré .
Nombres coups de téléphone au 3631 ne font que faire monter mon agacement et ma colère sur le " je m'enfoutisme" des services Réclamations qui déclenchent a tours de bras des " recherches de colis sans que cela change quoi que ce soit dans la ronde infernale de mon malheureux paquet ....il est bien évident qu'aucun responsable ne veux se donner la peine de me répondre et j ai même eu une préposée aux réclamations qui pour couper court m'a raccrochée au nez après m'avoir assurée qu'on faisait tout pour résoudre le problème ( visiblement je devais être trop insistant en exigeant des réponses a mes interrogations).
A l heure ou j'écris , j imagine mon paquet passant d'une plate forme a l'autre sans voir le bout de son périple...et mon énervement croit de façon exponentielle devant l'incompétence des gens du service du Tri de la Région Rhône Alpes et le centre de tri 01 et la façon déplorable dont on traite nos réclamations ....J'arrive mieux a comprendre l'envie d'employer des transporteurs prives pour court circuiter cette entreprise (La Poste et ses augmentations de tarifs incessants et sa façon de pleurnicher sur le manque a gagner ) qui n'existe que parce que nous payons des prestations ....qu'ils n'exécutent pas de façon correcte.......et pendant ce temps la .....mon colis tourne encore ...et sa destinataire attends..........

nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2016, 09:49

Re: Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar nomade » 15 févr. 2016, 23:55

Suite des aventures de mon paquet qui a force de tourner ne sait plus ou allez...
Ce matin 15/02/16, vers 9 heures... consultation de l'outil merveilleux que mets " La Poste " a notre service pour voir le transit de ce que nous avons le malheur de leurs confier contre monnaie sonnante et trébuchante et ...surprise ...tout est bloqué au 13/02/16 ....pas un mouvement ...le vide absolu .
D'un doigt ferme ( non..pas le majeur, pourtant ce n 'était pas l'envie qui m'en manquait ) je compose le 3631 pour avoir encore une fois le Service Réclamations qui après les politesses d'usage me redemande encore une fois les mêmes questions que les 3 premières fois ( on se demande bien ce qu'ils notent dans leurs fiches d'incident ?? ) et m'assure que tout les moyens seront mis en œuvre par La Poste pour que mon cadeau de la St Valentin arrive enfin a ma Valentine qui désespérément guette la camionnette jaune sur le pas de sa porte......dans les plus brefs délais bien sur (peut être Noël avec un peu de chance !!)
Va suivre une conversation surréaliste ou a chacune de mes interrogations revient le leitmotiv d'un bla bla bla que notre préposé récite avec application car il l'a ingurgité lors de son stage d'embauche "Comment ne pas avouer son incapacité a résoudre un problème a un client qui demande a ce que les prestations qu'il a payé soient remplies de façon correcte et dans les délais impartis "... avec des excuses pour ce retard, de la compréhension pour ma colère et le cortège de poncifs sur le service aux clients....donc un premier prix de Conservatoire du Théâtre catégorie " je sais pas quoi te dire pour que tu me lâche et tu me saoules a insister pour ton paquet qui se ballade "..puis la conclusion sur encore des excuses et on me remercie de mon appel tout en me précisant que le " mouchard" n a pas reçu sa mise a jour car nous étions hier Dimanche ( eh oui, les ordinateurs ont droit au repos dominical a La Poste) .
Résultat de l'opération.....ils ne savent pas quoi faire du tout et se réfugie derrière le délai de l'enquête qui peut durer 21 jours ( a titre indicatif me précise t on plusieurs fois quand je commence a m'étrangler de rage)..
Alors parce que je suis un vilain rancunier, j'ai déposé une troisième fois une réclamation sur le site Colieco ce soir ...pour ce que ca servira !!!

Suite la prochaine fois ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2016, 09:49

Re: Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar nomade » 16 févr. 2016, 14:02

Et de quatre erreurs ....mon malheureux cadeau de St Valentin se transforme peu a peu en cadeau de la St Glinglin et heureusement que ma Valentine le prends mieux que moi vu l'aptitude au tri des centres Rhône Alpes et Ain qui doivent s'amuser comme des petits fous entre eux a s'échanger les colis pour les envoyer ou ca leur chante et non a l' adresse inscrite lisiblement sur leurs étiquettes.
C'est vraiment du grand n'importe quoi et dire que ces gens la , pleurent toutes leurs larmes de leurs corps quand on touche a leur monopole ....il y a de quoi rire si ce n'était pas aussi pathétique.
Une honte de voir des publicités vanter les mérites de cette entreprise a acheminer dans les plus brefs délais ce qui nous importe .. a des prix prohibitifs sans aucune garantie que leur bon vouloir....
Bien sur , aucun moyen d'avoir un responsable au téléphone quand on appelle les réclamations, que des employés qui disent tous le même discours programmé ...
Donc je vais encore faire une réclamation sur le net car je ne lâcherai pas l'affaire tant que je n'aurai pas satisfaction ...
A bientôt pour la suite des aventure de " l aventurier du colis perdu " ...ah non pas perdu mais " en cours d'acheminement comme indiqué sur le traceur de La Poste.

nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2016, 09:49

Re: Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar nomade » 16 févr. 2016, 17:54

le 16/02/16 ..Magnifique nous sombrons dans l'ubuesque...un petit coup de téléphone au 3631 et la préposée ( qui me reconnait ) me déclare que tout est en œuvre encore pour localiser mon colis ....et elle se trouble quand je lui demande l'intérêt de localiser un colis ...puisqu'on sait ou il est ??? dans le centre de Tri ...je lui signale qu'a l'heure de l'informatique , un simple mail ou même un coup de fil ( même un courrier ....quoique je suis pas sur qu 'il arrive) aux techniciens de ce centre arrangerait le problème en retirant ce " méchant" colis du circuit pour même a la rigueur me le renvoyer ( a leurs frais bien sur , faut pas exagérer).
Réponse de l'intéressée qui essaye désespérément de me couper la parole avec des " je vous rassure " qui n en finissent plus .....nous n'avons pas la possibilité de faire quoi que ce soit sauf déclencher des procédures qui doivent durer a titre indicatif 21 jours....des procédures de quoi ??? pour regarder un ordinateur et voir ou est mon colis sans intervenir ???? mais de qui se moque t on ???? de nous les usagers qui subissons ...pour finir par me conseiller amicalement de ne plus appeler tout les jours.....je pense que je les gonfle a exiger des réponses intelligentes et claires ....... donc conclusion le Service Réclamations ne sert a pas grand chose .....même pas a réclamer comme on le désire...
Merci pour cette découverte La Poste.

nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2016, 09:49

Re: Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar nomade » 17 févr. 2016, 12:59

17/02/16 .Les paris sont ouverts, mon paquet entame son 5 eme réacheminement ...passera , passera pas ............ma belle aura t elle son cadeau de la St Valentin avant son anniversaire ???

nomade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2016, 09:49

Re: Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar nomade » 19 févr. 2016, 10:13

Épilogue de mon aventure au pays de magie du grand magicien " la Poste" , seul prestidigitateur a faire apparaitre et disparaitre les colis d'un message informatique.
Le 18/02/16 donc, ma Valentine (destinataire de ce paquet ), lassée certainement de m'entendre jurer contre cette bande d'incapables a pris donc le taureau par les cornes et a appelée le 3631 avec le numéro du paquet ... et miracle de la persuasion féminine, de sa douce voix , elle est arrivée a obtenir que le colis soit sortit du centre de tri de l'Ain pour être acheminé jusqu'à sa boite aux lettres ( appel a 9 h 30, pour un dépôt effectif aux alentours de 13 heures) sans aucune difficulté m'a t elle précisée en se moquant de ma grosse voix qui n'avait servie a rien jusqu'à présent.. ( merci La Poste de lui avoir fournie de quoi se moquer ).. Et le colis a été livré Mesdames et Messieurs......comme promis.
Ce qui prouve bien , l'incapacité et le "je m en foutisme" de ces gens qui juraient leurs grands Dieux que c'était impossible comme ca....il a suffit de tomber sur une personne qui voulait bien se donner la peine de réfléchir et de trouver les solutions adéquates pour qu'en quelques heures ,elle puisse débloquer une situation qui semblait inextricable vu la lourdeur des services postaux et leur "localisation" d'un colis aucunement perdu .... je suis ulcéré d'un tel comportement envers les usagers qui doivent donc encore subir le bon vouloir (dans ce cas plutôt le "pas-vouloir) des préposés qui se réfugient derrière leurs sacro saintes règles et finalement ne font que masquer leurs incapacité a être réactifs devant une situation pourtant simple ...
Maintenant , va commencer l'empoignade pour me faire rembourser les 8.50 euros pour non respect du contrat d'acheminement dans les temps indiqués et la aussi , je sens que ca va être une partie de plaisir , ma persuasion contre leurs cerveaux lents ......a moins que ca soit ma Valentine qui le fasse pour moi.....

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colieco ..une erreur ca va...trois , bonjour les degats...

Messagepar Ozd » 19 févr. 2016, 20:47

Bonjour Nomade!
Si votre mésaventure est difficilement excusable (j'ose à penser que le remboursement de votre Colissimo [et non Colieco] ne posera pas trop de problèmes) elle est toutefois explicable.
Ce phénomène bien connu et qui prête à rire ou à pleurer selon l'angle de vue est savamment nommé "satellisation" et peut trouvé son origine dans plusieurs causes, la plus commune étant une anomalie dans l'adresse de l'expéditeur (notamment une incohérence code postal/ville).
Dans ce cas, si le pli n'est pas traité correctement il risque de suivre ce cheminement chaotique jusqu'à ce qu'un oeil un peu averti l'en sorte.
Par contre, même si je ne mets pas en doute que la douceur vaut parfois mieux que la violence, il est peu probable qu'un appel de votre femme à 9h30 ai permis que votre colis soit distribué dans la matinée. En effet à 9h30 il est fort à parier que l'agent soit déjà sur sa tournée.
Cordialement.
Olivier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus