Les notaires ont un tarif, obligatoire, fixé par la Chancellerie.
Le coût d'un acte est fonction de très nombreux paramètres, le notaire étant avant tout un percepteur, et il est donc impossible de connaître à l'avance avec précision le coût d'un acte.
C'est pourquoi nous utilisons un barème, appelé barème rapide, afin de renseigner les clients et demander ce que l'on appelle la "provision sur frais". Et lorsque l'acte est terminé, nous pouvons alors en déterminer le coût précis, et remettre la facture détaillée au client.
Ce barème rapide est assez précis pour les actes classiques (vente par exemple).
En ce qui concerne les contrats de mariage :
-les honoraires sont (lorsqu'il n'y a pas d'apport immobilier, ce qui est la majorité des cas), de 91€,
-un contrat de mariage n'est pas un acte tout fait que l'on choisit sur catalogue. Le choix d'un contrat est fonction de chaque situation particulière, et une ou plusieurs entrevues peuvent être nécessaires afin de déterminer les besoins des futurs époux. Le notaire pourra même déconseiller un contrat s'il ne présente aucun intérêt,
-le notaire a la possibilité, pour ces conseils et ce temps passé, de demander des honoraires particuliers, dits de l'article IV, qui doivent être convenus "en accord avec le client",
-le client a toujours la possibilité de demander un devis écrit,
-il semble très dangereux de faire accréditer la thèse que les tarifs peuvent varier du simple ou double, en se basant sur des renseignements verbaux.
L'exemple du contrat de mariage est donc un très mauvaix exemple. C'est un peu comme si vous téléphoniez à un garagiste pour lui dire "ma voiture est en panne. Combien cela va t'il me coûter pour la réparer?"