FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarifs frais de succession jugés excessifs

pissarel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2020, 10:21

Tarifs frais de succession jugés excessifs

Messagepar pissarel » 21 mars 2020, 10:24

Bonjour à vous toutes et à vous tous, merci encore pour tous vos conseils.
Je voudrais avoir un avis sur le montant des frais de notaire suite à la succession de notre grand-mère.
La succession de notre grand mère qui était en maison de retraite ne se composait que de numéraires en banque pour un montant total de 224000 €
Mon frère et moi avons touché chacun 95932 € soit 191864 €.
Un montant de 6000 € de chèque pour paiement de la maison de retraite ont été déduits des 224000 €.
224000 € - 6000 € = 218000 €.
La banque a prélevé 278 € de frais pour la succession et l'arrêt des comptes et a viré 25858 € a l'étude notariale.
Nous avons réglé lors de l'entretien avec le notaire 240 € pour les 4 actes de notoriété.
Le montant des droits de succession s'élèvent à : 21222 €

25858 € - 21222 de droits de successions = 4636 €

En raison des mesures de confinement j'ai signé en catimini les déclarations de succession et j'ai demandé si nous devions encore nous rencontrer.
Le notaire m'a dit que non, tout était réglé. J'estime que 4636 € est démesurément exagéré pour une succession très simple composée uniquement de numéraires. Je précise que lors de notre premier visite à l'étude j'avais demandé à combien s'élevaient les frais, celui ci m'avait annoncé un montant de 1600 €.

Qu'en pensez vous et que dois je faire ?

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus