Messagepar visiteur » 09 mai 2005, 16:36
L'exemple de la succesion de mon père: je demande un devis au notaire: "sur la base de tant en banque et tant en immobilier, cela vous fera tant"; OK; Le jour de la signature de la dite succession, j'avais oublié mon chéquier...le notaire me connait bien, habite tout près de chez moi, et nous sommes tous deux des "notables" de notre village; "impossible de finaliser si y'a pas de sous!!" dit-il en rougissant jusqu'aux oreilles; "bon, dis-je, faites signer le reste de la famille qui habite loin, je repasse payer et signer, donnez-moi svp la facture" réponse= (de plus en plus rougissant)(je ne suis pourtant ni une jeune fille ni un éphèbe) "ah non, pas possible de vous donner la facture si c'est pas payé..."... et il griffonne une somme sur un POSTIT!!... (moi je donne toujours des factures avant paiement, mon garagiste aussi, c'est quand même plus commode pour savoir combien on doit, non?) Bon, je rentre à la maison et je compare au devis: catastrophe! près de 40p100 de plus alors qu'il n'y avait que 2 (deux) p 100 de différence entre les estimations et montants réels... je lui en fais part... il ergotte avec du langage de notaire, qui doit embrouiller et endormir plein de gens simples et trop gentils avec leur notaire... je tiens tête, il s'énerve un peu au téléphone et en désespoir de cause, pour me faire fléchir, me faxe la liasse qui semble être "officielle": le total dépasse d'environ 10 p 100 le devis... je lui déclare que je viendrai payer, la différence étant acceptable. Cependant, en regardant de plus près les feuilles de sa facturation, je m'aperçois qu'en bas de chaque feuille, sous le total imprimé à la machine dans des jolies colonnes pleines de mots incompréhensibles, parait un autre chiffre manuscrit, qui est un arrondi généreux du total "officiel"; la somme de ces arrondis faisant bien la somme réclamée au départ!!! J'ai donc payé, il m'a assuré que je recevrais rapidement la facture... j'en ai profité pour lui demander un devis d'honoraires pour la vente de la maison de mon père; Il y a trois ans que la maison est vendue, je n'ai toujours pas de devis, mais pas de facture non plus............. La prochaine fois (pour ma succession à moi, par exemple) j'irai chez le notaire de l'acheteur de la dite maison, j'ai vu qu'il détaillait et expliquait bien tous les frais, et qu'il donnait une facture... La morale de l'histoire: l'exception confirme la règle ou bien il faut garder espoir... ce notaire travaille seul avec ses clercs dans une "petite" étude, le premier est associé avec 3 ou 4 semblables...