FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Tarif

Messagepar visiteur » 04 mai 2005, 08:17

Le versement du chèque quatre semaine plus tard est tout à fait normal dès lors ou l'on considère normal le fait que le notaire fasse travailler votre argent sur son compte et pour son propre bénéfice.
En effet, contrairement à monsieur tout le monde, les notaires ont des comptes courants rémunérés.
Pas de petits profits et les petites rivières font les grands fleuves.
Une profession à remplacer par la fonction publique d'Etat apporterait plus de justice, un notaire de ce forum reconnaissant lui même que la majorité de son travail correspond à une chambre d'enregistrement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mai 2005, 09:49

Je pense que dans cette hypothèse le notaire gère les biens mais le bail n'est pas authentique ! Bien souvent c'est quand même l'agence qui le rédige. Cela n'explique pas que Monsieur n'ait pas copie du bail (qu'il doit en effet signer) mais en toute hypothèse ce n'est alors pas au notaire de lui adresser copie d'un bail sous seings privés !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mai 2005, 11:35

Un peu d'honnêté serait la bienvenue.
Lorsqu'un notaire reçoit un chèque, il le dépose, comme tout le monde sur un compte bancaire, et doit attendre, avant d'émettre un nouveau chèque, que son compte soit bien crédité, et que le chèque qu'il a reçu n'est pas sans provision...
De plus, les dépôts ne se font pas n'importe où, mais uniquement à la CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS, et nulle part ailleurs.
Pour ce qui est de la rémunération des comptes, elle est de 1% par AN (qui rentre dans les résultats de l'office, et sur lequel il paie charges sociales, impôts ...)
Pour que la gestion rapporte au notaire, il faudrait donc qu'il ait beaucoup, beaucoup de gestion, et qu'il garde l'argent très, très longtemps.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 mai 2005, 16:36

L'exemple de la succesion de mon père: je demande un devis au notaire: "sur la base de tant en banque et tant en immobilier, cela vous fera tant"; OK; Le jour de la signature de la dite succession, j'avais oublié mon chéquier...le notaire me connait bien, habite tout près de chez moi, et nous sommes tous deux des "notables" de notre village; "impossible de finaliser si y'a pas de sous!!" dit-il en rougissant jusqu'aux oreilles; "bon, dis-je, faites signer le reste de la famille qui habite loin, je repasse payer et signer, donnez-moi svp la facture" réponse= (de plus en plus rougissant)(je ne suis pourtant ni une jeune fille ni un éphèbe) "ah non, pas possible de vous donner la facture si c'est pas payé..."... et il griffonne une somme sur un POSTIT!!... (moi je donne toujours des factures avant paiement, mon garagiste aussi, c'est quand même plus commode pour savoir combien on doit, non?) Bon, je rentre à la maison et je compare au devis: catastrophe! près de 40p100 de plus alors qu'il n'y avait que 2 (deux) p 100 de différence entre les estimations et montants réels... je lui en fais part... il ergotte avec du langage de notaire, qui doit embrouiller et endormir plein de gens simples et trop gentils avec leur notaire... je tiens tête, il s'énerve un peu au téléphone et en désespoir de cause, pour me faire fléchir, me faxe la liasse qui semble être "officielle": le total dépasse d'environ 10 p 100 le devis... je lui déclare que je viendrai payer, la différence étant acceptable. Cependant, en regardant de plus près les feuilles de sa facturation, je m'aperçois qu'en bas de chaque feuille, sous le total imprimé à la machine dans des jolies colonnes pleines de mots incompréhensibles, parait un autre chiffre manuscrit, qui est un arrondi généreux du total "officiel"; la somme de ces arrondis faisant bien la somme réclamée au départ!!! J'ai donc payé, il m'a assuré que je recevrais rapidement la facture... j'en ai profité pour lui demander un devis d'honoraires pour la vente de la maison de mon père; Il y a trois ans que la maison est vendue, je n'ai toujours pas de devis, mais pas de facture non plus............. La prochaine fois (pour ma succession à moi, par exemple) j'irai chez le notaire de l'acheteur de la dite maison, j'ai vu qu'il détaillait et expliquait bien tous les frais, et qu'il donnait une facture... La morale de l'histoire: l'exception confirme la règle ou bien il faut garder espoir... ce notaire travaille seul avec ses clercs dans une "petite" étude, le premier est associé avec 3 ou 4 semblables...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 mai 2005, 22:09

En cas de donation entre vifs :
-la valeur du bien est fixée définitivement au jour de la donation, et n'est pas revalorisée,
-en cas de réserve d'usufruit (ce qui est pratiquement toujours le cas), la valeur du bien n'est comptée que pour une partie (exemple une maison de 150.000€ sera comptée pour 60%, soit 90.000€, si le donateur a entre 60 et 70 ans),
-l'abattement (50.000€ entre parent et enfant), se régénère tous les 10 ans, et il est tout à fait possible d'en profiter plusieurs fois.
Si l'on dispose d'un patrimoine important, il est donc intéressant de commencer à donner à ses enfants le plus tôt possible, et progressivement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 mai 2005, 12:48

c'est grotesque, sachez que lorsque un notaire ne vous donne pas le chèque immédiatement c'est qu'il n'a pas reçu de chèque de banque et qu'il doit respecter les délais d'encaissement, pour sa sécurité et celle de ses clients,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mai 2008, 17:36

Bonjour,

Je sors de chez le notaire en vue d'une location, maison T2 (longère divisée en 3 appartements) à 450€/mois (sans charges)et "ses frais" s'élèveraient à 225€ (dit "de charges" ??? de gestion, je suppose ?) + 135€ (de négociation)donc 360€ ... x2 (part propriétaire)soit 720€ !!! Je trouve cela exorbitant !! Pourriez-vous (ou quelqu'un(e)) m'éclairer ?

Qu'entendez-vous par : "honoraires de gestion :
ils sont libres" ? Cela signifierait-il que les notaires font ce qu'ils veulent ? Que comportent ces honoraires ? (Bail, encaissement des loyers, état des lieux, annonce dans le journal ?)

Pour "frais de bail et frais de négociation" vous dites : honoraires tarifés. Cela signifie-t-il qu'il y a un barême PRECIS (ou une grille) à laquelle se référer ? Et où puis-je la trouver ?

PS : Une question "d'humanité" pour finir : Ne croyez-vous qu'il serait décent que les frais (locataire/propriétaire)n'excèdent pas le prix d'un loyer ? Qu'ils pourraient simplement être proportionnels ? Cela engagerait plus facilement les propriétaires à investir dans des travaux écologiques et énergitiques, pour moins de gaspillage (En France nous sommes sévèrement en retard sur le sujet...)

... Et trouver, déjà, un loyer à 33% d'un SMIC sec (1005,37€ ... de plus en plus courant !), même en province, est une rareté !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 août 2008, 13:00

je cherche désespérément les tarifs de notaires pour une succession très simple sans immobilier entre parent (le survivant) et enfants 4

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 oct. 2008, 21:55

pour une vente immobilière de 80 000 €
et des liquidités de 60 000 €

Quels seront les frais du notaire.

merci de la réponse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 janv. 2009, 14:27

citation : "La prochaine fois (pour ma succession à moi, par exemple) j''irai chez le notaire de l''acheteur de la dite maison,"

Cette phrase mérite d''être encadrée !!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »