FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'aide (problème de vue)

Rose125
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2016, 18:39

Besoin d'aide (problème de vue)

Messagepar Rose125 » 04 févr. 2016, 18:58

Bonjour,

Je suis allée chez l'ophtalmologue qui me prescrivit une ordonnance pour des lunettes, car j'ai une myopie avec une légère astigmatie.

Cependant, après avoir commandé les lunettes, j'ai un problème, car je n'arrive pas à m'habituer aux verres qui me donnent le vertige. En effet, dès que je mets mes lunettes, ma vue se trouble lorsque je regarde les choses de près, et ma vision est comme déformée. Lorsque je suis à l'ordinateur, il m'est impossible de pouvoir les garder, car je ne vois rien, et c'est insupportable.

Je me rendis alors chez l'opticien pour lui parler de mon problème, mais celui-ci me dit que je devais revoir l'ophtalmologue.

Je me rendis donc à nouveau chez l'ophtalmologue, mais il ne voulut rien savoir. Il me dit que malgré mon mal de tête et ma vision floue, je devais faire un effort pour porter mes lunettes toute la journée.

Mais cela m'est impossible et je n'ai qu'une envie, c'est d'ôter mes lunettes.

J'ai dépensé beaucoup d'argent pour ces lunettes que je ne peux pas porter et je me retrouve confrontée à ce problème dont je ne trouve pas de solutions puisque ni l'ophtalmologue ni l'opticien ne veulent m'aider. Tous deux persistent à dire qu'ils ont fait un bon travail et que c'est moi qui ne fais pas l'effort de m'y adapter.

Je précise que l'opticien ne me présenta aucun devis et commanda tout de suite les verres sans me donner d'informations sur le type de verres qu'il allait commander. C'est par la suite, en revenant chez lui, qu'il me dit avoir posé des verres progressifs. Je ne comprends pas pourquoi je dois porter ce genre de verres, et non pas des verres unifocaux pour myope puisque j'ai vingt ans et que je vois très bien de près. Pensez-vous que mon problème pourrait venir de ces verres progressifs ? Pourquoi l'opticien ne m'a-t-il pas commandé des verres unifocaux ?

Que dois-je faire à présent puisque j'ai dépensé beaucoup d'argent et que finalement, aujourd'hui je me retrouve sans lunettes, sans possibilité de voir bien au loin.

Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils.

Cordialement.

Rose125

Papounetta
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 07 nov. 2015, 15:06

Re: Besoin d'aide (problème de vue)

Messagepar Papounetta » 06 févr. 2016, 19:26

Bonsoir,
plusieurs choses à vérifier :

1 - l'ordonnance : pour des verres unifocaux ou progressifs ?
2 - pourquoi l'opticien à fait des progressifs ? quelle est son explication si l'ordo indique des unifocaux ?
3 - l'ophtalmo s'est il rendu compte que vous aviez des progressifs ?

Il faut savoir que dans certains cas bien précis, des verres progressifs peuvent être indiqués pour de jeunes personnes comme vous. mais c'est rare, tout dépend de l'aspect fonctionnel .... bref
D'autre part, il faut savoir que les progressifs sont échangeable durant la période de garantie.
Pour être vraiment "dans les clous" côté délai je vais dire 1 mois MAIS les verriers en général pousse jusqu'à 6 mois ! Il est donc possible pour vous de vous faire remplacer ces verres inconfortables par des unifocaux gratuitement !

Votre histoire m'intrigue et j'aimerai connaitre la suite .... pour vous aider si je peux ;)
A bientôt, cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rose125
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2016, 18:39

Re: Besoin d'aide (problème de vue)

Messagepar Rose125 » 07 févr. 2016, 11:40

Papounetta a écrit :Bonsoir,
plusieurs choses à vérifier :

1 - l'ordonnance : pour des verres unifocaux ou progressifs ?
2 - pourquoi l'opticien à fait des progressifs ? quelle est son explication si l'ordo indique des unifocaux ?
3 - l'ophtalmo s'est il rendu compte que vous aviez des progressifs ?

Il faut savoir que dans certains cas bien précis, des verres progressifs peuvent être indiqués pour de jeunes personnes comme vous. mais c'est rare, tout dépend de l'aspect fonctionnel .... bref
D'autre part, il faut savoir que les progressifs sont échangeable durant la période de garantie.
Pour être vraiment "dans les clous" côté délai je vais dire 1 mois MAIS les verriers en général pousse jusqu'à 6 mois ! Il est donc possible pour vous de vous faire remplacer ces verres inconfortables par des unifocaux gratuitement !

Votre histoire m'intrigue et j'aimerai connaitre la suite .... pour vous aider si je peux ;)
A bientôt, cordialement



Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre message.

N'ayant eu de réponses sur le forum avant, je me suis donc rendue sur un autre forum en pensant que là où j'avais posté mon message, ce n'était peut-être pas le bon endroit pour trouver une solution.

J'ai donc entre temps reçu des réponses sur l'autre forum (dans un topic Opticiens), et deux personnes m'ont aidée en me conseillant d'aller voir un autre ophtalmologue, car ils pensent, d'après mes explications et tests, que ce serait peut-être l'ophtalmologue qui aurait fait une sur-correction de myopie.

Voilà qu'aujourd'hui je reçois votre message et je vous en remercie.

Sur l'ordonnance, il n'y a pas d'indication sur le type de verres et je n'ai jamais reçu de devis de l'opticien.

En donnant les références des verres sur l'autre forum, les deux personnes m'ont dit que ce n'était apparemment pas des verres progressifs.
L'opticien m'avait dit qu'il y avait une garantie d'adaptation pour les verres qu'il avait posés sur mes lunettes, alors j'en ai déduit que c'était des verres progressifs...

Dans ma situation, je pense n'avoir pas de choix, car ni l'ophtalmologue ni l'opticien n'ont voulu m'entendre malgré le fait que j'ai passé du temps à leur expliquer ce que je ressentais avec ces lunettes que je ne peux supporter. L'un et l'autre persistaient à me dire qu'il n'y avait qu'une seule solution, c'est de faire un effort d'adaptation et de porter ces lunettes de 8h du matin à 8h du soir malgré le mal de tête, les vertiges, l'inconfort et toutes les sensations désagréables que je ressens en portant ces lunettes (gêne immédiate ; impression d'avoir une loupe ; vue qui se trouble en regardant de près, et surtout sur l'ordinateur où c'est vraiment impossible de garder les lunettes).

À mon avis, je pense qu'il y a eu une erreur, mais personne ne veut la reconnaître, et c'est une triste réalité...

Je vous remercie encore.

Cordialement.

Rose125

Papounetta
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 07 nov. 2015, 15:06

Re: Besoin d'aide (problème de vue)

Messagepar Papounetta » 07 févr. 2016, 19:53

Bonsoir,
étant une amie de Papounetta (opticienne de métier), c'est de passage chez elle que j'ai répondu à votre message. Verres progressifs ou pas, il y à la possibilité de remplacer les verres en cas de problèmes dans le cadre de "garantie adaptation/erreur ophtalmo"
si vraiment erreur ophtalmo, votre opticien doit être capable de la détecter en faisant un examen de vue .... perso c'est ainsi que je procède pour mes clients ! L'erreur est humaine, on peut tous faire des erreurs.... encore faut il le reconnaître. Mes confrères opticiens (sur un autre forum) ont eu avec le nom du verre la possibilité de vous renseigner sur le type de verres que vous avez. Tant mieux. Maintenant, si ni l'ophta, ni l'opticien ne prend en compte votre problème, changez de crèmerie !!!!!
Cordialement

Rose125
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2016, 18:39

Re: Besoin d'aide (problème de vue)

Messagepar Rose125 » 08 févr. 2016, 10:52

Je vous remercie infiniment de votre message.

En effet, je vais suivre votre conseil.

Cordialement.

Rose125

mousquet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 févr. 2016, 16:08

Re: Besoin d'aide (problème de vue)

Messagepar mousquet » 08 févr. 2016, 22:06

mon mari est moype et retire ses lunette pour voir de très prêt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus