FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

service

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

service

Messagepar visiteur » 31 oct. 2003, 11:04

Comment peut-on avoir une véritable idée de la qualité des avocats ? Si j'en crois l'étude que vous avez faite, les avocats sont incompétents et pour certains d'entre eux assez "tricheurs".

Or, si j'ai besoin d'un avocat pour faire valoir mes droits devant la justice, quels sont les moyens dont je dispose pour évaluer ceux qui se présentent à moi et pour chercher lequel correspond à mes critères ?

Helen (Paris)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: service

Messagepar visiteur » 05 nov. 2003, 19:39

Il ne s’agit pas de dire que l’avocat est incompétent en fonction de procès perdu, il est question de la faculté de l’avocat a effectué son métier dans l’intérêt de son client, l’avocat a un devoir de compétence (article 1.3 du règlement intérieur harmonisé des barreaux de France) ce qui est à ma connaissance rarement le cas.
Rappel du serment d’avocat :
« je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: service

Messagepar visiteur » 08 nov. 2003, 18:23

Pour choisir un bon avocat : BSP (Bon Sens Paysan)

Premièrement : choisir un avocat très spécialisé dans le domaine dont il est question, on ne peut pas tout connaitre, eux non plus ! tant pis s'il faut faire deux heures de voitures aller, ça en vaut la peine.

Deuxièmement : un avocat consciencieux n'hésitera pas à vous fournir des tarifs détaillés dès le début, voir même par téléphone après que vous ayez exposé sommairement votre cas, si pas possible d'avoir des tarifs, passez votre chemin, il y a des risques (pas obligation, mais bien des risques) que l'on profite pour en rajouter une louche quand la procédure sera entamée que que ce sera difficile de changer d'avocat.

Troisièmement, le rendez vous est honoré à l'heure, dans des locaux propres mais pas ostentatoire (si ostentatoire, et oeuvre d'art, personne plus tournée vers le paraitre que vers l'être...) une secrétaire polie et qui ne parait pas débordée, gage que les dossier ne sont pas préparés au dernier moment.

Quatrièmement : des dossiers rangés, compte tenu des délais des tribunaux, vu le nombre de dossiers qu'un avocat a en cours en même temps, si les dossiers ne sont pas bien rangés, danger....

Cinquièmement : en cours de procédure, demander à avoir régulièrement des copies des différentes pièces qui parviennent à l'avocat, étant beaucoup plus concerné et au fait que lui, en lisant tout, vous verrez un ou deux détails qui feront tilts et qui peuvent être décisifs, alors que l'avocat les aura lus sans créer de liens de cause à effet, et sur ce dernier point c'est assez normal - quoique -

Sixièmement, ne pas se reposer sur l'avocat et faire le boulot en paralèlle, l'avocat étant la personne nécessaire pour que le dossier rentre dans le bon cadre juridique et dans le bon tribunal au bon moment.

Septièmement, si votre affaire est importante, achetez les bouquins ou les abonnements d'accès à des sites juridiques, pour trouver le cas similaire sur lequel s'appuyer et que votre avoct n'aura pas pris le temps de consulter...

Luc, qui en connais un p'tit bout sur les procédures.... l'expérience du commerce, irremplacable....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: service

Messagepar visiteur » 10 nov. 2003, 19:01

D'accord avec LUC pour le choix d'un avocat, mais toujours suivre son dossier, apporter les articles de loi correspondant à votre cas, rafraîchir la mémoire de votre conseiller la veille de l'audience, souligner les points importants que vous souhaitez entendre au cours de sa plaidoierie et toujours vous rendre à l'audience. Le magistrat prendra acte de votre présence, si votre avocat a oublié de vous représenter. Beaucoup à dire sur les honoraires que vous devez d'une façon générale règler avant toute représentation devant le Tribunal compétent.... Mais que dire encore sur les huissiers, ces officiers ministériels, qui perdent vos assignations, vos significations, mais qui jamais n'oublient de vous faire payer avant d'éxécuter ou d'égarer vos documents.... Vous pouvez toujours passer par la Chambre Syndicale qui ne pourra que soutenir.... LE confrère.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: service

Messagepar visiteur » 12 nov. 2003, 16:34

"ça c'est ben vrai!"
Huissier semble une profession beaucoup plus à risques (pour le consommateur) tandis que dans les avocats, il y en a des pas mauvais, au fond... le tout c'est d'en essayer beaucoup pour trouver le "bon".... c'est dur....
Carmela

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: service

Messagepar visiteur » 20 nov. 2003, 18:52

sur trois "utilisés", un me semble parfait (?), et vient d'ailleurs de me faire au sujet d'une procédure que j'envisage, un courrier qui semble parfait, pour m'expliquer la manière de procéder, les pièges et attentes prévisibles, et un long développement explicatif sur les différentes possibilités de conventions d'honoraires... ça change de celui qui était tout joyeux de me surtaxer parceque j'avais gagné devant l'administration fiscale (ce n'était d'ailleurs, je m'en suis rendu compte après, pas grâce à lui que j'avais gagné, mais seulement à cause de la bêtise ou du bluff de l'inspecteur qui m'avait contrôlé)
Carmela

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus