FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Trouver un nouvel assureur apres resiliation

AssureMecontent
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Trouver un nouvel assureur apres resiliation

Messagepar AssureMecontent » 19 janv. 2016, 18:12

Bonjour,
Mon assureur a résilié mon contrat d'habitation pour cause de fréquence de sinistres. Bien que je dispute le nombre de sinistres ouverts qui a été arbitrairement fixé par l’assureur lui-même, je n'ai pas eu de gain de cause. Que Choisir m'avait de toute façon expliqué que l'assureur pouvait faire ce que bon lui semble. C'est malheureux mais soit, il y a d’autres assureurs… Ou je le croyais au moins.

La suite fut plus problématique. J'ai dû donc très rapidement chercher un nouvel assureur. Etant emprunteur, ma banque aurait vu d'un mauvais œil si je n'avais pas d'assurance par exemple. J'ai appelé une dizaine d'assureurs divers et variés, dont certains trouvés sur le net lors d'une recherche 'assureur après résiliation', utiliser des comparateurs d’assurance, et tous étaient prêts à m'assurer jusqu'au moment où je répondais honnêtement oui à leur question: 'avez-vous été résilié dans les 2 dernières années'. Là je devenais d'un coup persona non grata...
J'avais 2 choix possibles: vendre ma maison ou omettre un certain detail... Devinez ce que j'ai fait.

L'assureur peut donc librement rompre un contrat et ne pas accepter quelqu'un sans plus de formalités. Cela me semble beaucoup de privilèges, et les consommateurs en subissent les conséquences. Y'a t'il révision de la législation pour obliger les assureurs à assurer, quitte a demander un malus comme cela se fait pour les automobiles?

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Trouver un nouvel assureur apres resiliation

Messagepar aie mac » 20 janv. 2016, 13:53

bonjour

J'avais 2 choix possibles: vendre ma maison ou omettre un certain detail... Devinez ce que j'ai fait.

mauvais choix...
si l'assureur constate cette "oubli" volontaire, il pourra invoquer la nullité du contrat.
cf L113-8 CdA
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=10BD9C0AEFAF8737480C029FFBB492B1.tpdila17v_2?idArticle=LEGIARTI000006792058&cidTexte=LEGITEXT000006073984&dateTexte=20090816

L'assureur peut donc librement rompre un contrat et ne pas accepter quelqu'un sans plus de formalités. Cela me semble beaucoup de privilèges

comme inconcevablement donc le consommateur le peut aussi... (et avec nettement plus de facilités que ne le peut l'assureur)

Y'a t'il révision de la législation pour obliger les assureurs à assurer, quitte a demander un malus comme cela se fait pour les automobiles?

non.
cette obligation n'existe que pour les contrats obligatoires via le BCT.
et votre contrat MRH, en votre qualité de propriétaire, n'est pas de cette nature.

accessoirement pour votre remarque relative au malus, pour les contrats auto et MRH concernés par l'obligation, le BCT n'impose que la garantie RC et certainement pas une garantie dommage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Journaliste M6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Trouver un nouvel assureur apres resiliation

Messagepar Journaliste M6 » 17 mars 2016, 11:34

Journaliste pour la chaine M6 et l'émission 66min, je suis à la recherche de témoignages de personnes radiées de leur assurance pour cause de l'accumulation de plusieurs sinistres. Je vois que cela peut être votre cas. Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par email à l'adresse suivante : [email protected]
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »