Bonjour,
Mon assureur a résilié mon contrat d'habitation pour cause de fréquence de sinistres. Bien que je dispute le nombre de sinistres ouverts qui a été arbitrairement fixé par l’assureur lui-même, je n'ai pas eu de gain de cause. Que Choisir m'avait de toute façon expliqué que l'assureur pouvait faire ce que bon lui semble. C'est malheureux mais soit, il y a d’autres assureurs… Ou je le croyais au moins.
La suite fut plus problématique. J'ai dû donc très rapidement chercher un nouvel assureur. Etant emprunteur, ma banque aurait vu d'un mauvais œil si je n'avais pas d'assurance par exemple. J'ai appelé une dizaine d'assureurs divers et variés, dont certains trouvés sur le net lors d'une recherche 'assureur après résiliation', utiliser des comparateurs d’assurance, et tous étaient prêts à m'assurer jusqu'au moment où je répondais honnêtement oui à leur question: 'avez-vous été résilié dans les 2 dernières années'. Là je devenais d'un coup persona non grata...
J'avais 2 choix possibles: vendre ma maison ou omettre un certain detail... Devinez ce que j'ai fait.
L'assureur peut donc librement rompre un contrat et ne pas accepter quelqu'un sans plus de formalités. Cela me semble beaucoup de privilèges, et les consommateurs en subissent les conséquences. Y'a t'il révision de la législation pour obliger les assureurs à assurer, quitte a demander un malus comme cela se fait pour les automobiles?