Ah lala, un classique, c'est pour ça que se faire conseiller par un professionnel de la construction (architecte par exemple ?) parfois ça peut être utile

Ça rend un peu parano à force mais il ne faut pas hésiter non plus à aller voir sur infogreffe.fr et societe.com avant de faire travailler une entreprise.
Je trouve qu'on devrait imposer aux artisans de déclarer au tribunal de commerce ou à une institution quelconque leur assureur et comme ça ça laisserait une trace.
Actuellement à qui profite le crime ? Aux assureurs ? qui ainsi ne sont pas cherchés en responsabilité puisqu'ils ne sont pas déclarés aux maîtres d'ouvrages et sont finalement introuvables !?
En général les entreprises donnent leur attestation très volontiers puisqu'ils sont obligés d'en avoir une et qu'ils l'ont. Celles qui ne la donnent pas le plus souvent c'est un oubli, et ne souhaitent pas ensuite se tirer une balle dans le pied c'est humain. En revanche, si c'est bien à l'architecte de demander les attestations aux artisans, le maître d'ouvrage devrait avoir une copie et donc s'en inquiéter de ne pas en recevoir une de son architecte...
Au pire, si vous n'avez rien et aucun moyen de récupérer le nom de l'assureur de l'artisan dont vous n'avez plus de nouvelles, essayez au moins de demander aux assurances les plus connues comme AXA, SMA BTP, MMA, et les 3 premiers résultats de Google et vous avez des chances statistiquement de tomber sur l'assureur de votre artisan... si les assurances sont de bonne foi !