FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème retour rue du commerce

B__BERTRAND
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème retour rue du commerce

Messagepar B__BERTRAND » 10 janv. 2016, 19:49

Bonsoir, ne pouvant pas contacter le SAV rue du commerce par mail, leur adresse service client "ne pouvant pas recevoir de message"...
Je me permet d'exprimer ma demande sur ce forum.
Si quelqu'un possède une adresse mail où les contacter plus rapidement, je suis preneur!

Bonsoir,
Je vous écris concernant une panne de mon ordinateur Asus commandé sur votre site le 13/05/2014 n° de commande : 317667296) et réceptionné le 17/05/2014.

Depuis quelques jours, un problème m’empêche de recharger la batterie de mon ordianteur mon ordinateur.
A noter, la panne semble bien venir de l'ordinateur et non de la connectique d'alimentation.

Lors de ma tentative de demande de retour pour réparation dans mon espace client, il m'est impossible de réaliser cette demande. Votre service me stipule : « Selon nos informations votre produit n'est plus sous garantie.
Date de fin de garantie : 17/05/2015 ».

Hors, selon l'article 5 de la DIRECTIVE 1999/44/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 mai 1999 concernant les délais s'appliquant à la responsabilité du vendeur en cas de défaut de conformité, il est stipulé :
« 1. La responsabilité du vendeur prévue à l'article 3 est engagée lorsque le défaut de conformité apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien. »

De plus, vos propres conditions générales se réfèrent aux articles « L.211-4 à L.211-11 du Code de la consommation ». Hors,l'article L211-12 du code de la consommation concernant la Garantie légale de conformité précise également que « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. », le tout étant d'ailleurs parfaitement résumé dans un tableau par vos soins.

Étant encore dans les deux années sus-cités (jusqu'au 17/05/2016, je vous demande donc de prendre en charge ma demande et de me répondre au plus vite.

En vous remerciant, B. BERTRAND

B__BERTRAND
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème retour rue du commerce

Messagepar B__BERTRAND » 12 janv. 2016, 18:40

Je viens de réussir à joindre par téléphone ce midi le service client RDC.
Ils m'assurent que la garantie concernant mon ordinateur n'est que d'un an et que tout problème survenant après cette date ne les concerne pas et qu'aucune réparation ne pourra y faire suite.

Je suis pourtant certain du contraire, le défaut de conformité couvrant tous les produits pour 2 ans.
J'ai d'ailleurs vu un exemple de litige similaire à cette adresse :
http://www.leguide.com/consoforum/topic/duree-de-garantie-constructeur-non-respectee-1

Savez vous comment faire valoir mes droits , auprès de quelle instance me tourner?
Est ce que que vous pensez qu'un signalement à la DGCCRF peut être efficace?
Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Problème retour rue du commerce

Messagepar TopAchat » 13 janv. 2016, 15:06

Bonjour B__BERTRAND ,

Je fais suite à votre message qui a retenu toute notre attention.

Vous nous informez que le produit K551LB-XX286H ne charge plus et vous souhaitez faire jouer la garantie légale de conformité.

Cette garantie est légale et prévoit : si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

À cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.

Nous vous invitons donc à prouver cette non conformité.

Restant à votre disposition.
Magali
Equipe Web
Rueducommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »