FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

De fausses soldes sur Rue du Commerce?

Systemic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

De fausses soldes sur Rue du Commerce?

Messagepar Systemic » 06 janv. 2016, 20:15

Bonsoir, je me suis inscris sur ce forum après une expérience surtout visuelle sur Rue du Commerce.

Je ne vais pas spécialement sur ce site mais aujourd'hui ouverture des soldes je vais jeter un coup d'oeil et là stupéfaction! Rue du Commerce pratique visiblement le gonflement des prix pendant les soldes!

J'ai deux exemples sous la main :
1. La centrale vapeur "CLATRONIC - DBS 3461", soit disant à 139.9€ en temps normal soldée à 20€! Impossible à ajouter dans son panier (me concernant et je ne suis pas le seul), mais surtout après petit tour sur le net on trouve cette centrale entre 60 et 90€ neuve... bien entendu RdC peut se permettre d'être en temps normal 40% plus cher minimum que la concurrence directe, c'est bien connu.

2. Le réfrigérateur "SAMSUNG - Rt38FEJADSA", vendu à 484€ en soldes, là c'est le commentaire d'un autre visiteur affirmant que la semaine dernière il était déjà (hors soldes) à ce même prix qui m'a mis la puce à l'oreille. Idem petit tour sur le net là où RdC semble en temps normal vendre ce produit à 749€, on le trouve plutôt à 599€...

Bref j'ai de sérieux doutes quant à l'éthique de ce site internet, ces deux exemples plaidant largement contre eux.

kodineo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: De fausses soldes sur Rue du Commerce?

Messagepar kodineo » 07 janv. 2016, 01:14

Bonjour Systemic,

et bien j'ai tout fait comme toi (1er message sur ce forum et soldes ce matin sur le site rueducommerce.fr).
Je te propose de pousser l’expérience un peu plus loin.
Pour ma part, j'ai pu commander la centrale vapeur dont tu parlais dans ton message: CLATRONIC - DBS 3461 soldée à 19.90€ (s'il te plait soyons precis). Et Comme dans toute commande qui se respecte, j'ai bien reçu ma confirmation de commande et un reçu de paiement de 26.89€ de ma banque en ligne pour le règlement de la centrale Vapeur + Frais de port.
jusque là on est pas mal engagé, jusqu’à la réception du mail suivant:
"
XXXXXXX, bonjour !

Nous avons le plaisir de vous confirmer la prise en compte de votre commande numéro 580260383 du 06/01/2016.Malheureusement, votre commande ne comporte plus que des produits obsolètes. Nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec notre service clientèle.

Produit obsolète :
------------------
Produit : DBS 3461
Référence : centrale-vapeur-clatronic-dbs-3461
Quantité : 1
Marque : CLATRONIC

Vous pouvez consulter un produit équivalent à l'adresse suivante : http://www.rueducommerce.fr/electromenager/showdetl.cfm?product_id=4921384&nozm=1&refresh=1

Ce produit n'est malheureusement plus disponible sur le marché.
Nous vous proposons donc de nous contacter pour procéder à un
échange ou au remboursement.

Si vous voulez suivre l'évolution de votre commande ou y apporter des modifications, connectez-vous 24h/24 et 7j/7 à l'adresse suivante :
http://www.rueducommerce.fr/client/commande/detailCde.cfm?urlOrderID=580260383&urlUserID=XXXXXXXX

Pour contacter le service client, cliquez sur le bouton « mon service client » à coté de votre commande.
....
"
Je vais effectivement contacter le service client (au numéro prix d'un appel local) demain matin qui je site "se fera un plaisir de faire son maximum pour vous proposer l'envoi une référence similaire".

En espérant avoir gain de cause, je passerai pour donner l'issue de la proposition du service client.

Pour Info, sur mon suivi de colis, il y a "Disponibilité annoncée"-->"En stock" , "Etat" --> "Référence supprimée".

Je me rends compte que ça fait un assez long post, merci pour la lecture.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

caless
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar caless » 07 janv. 2016, 09:24

Bonjour à tous,

J'ai eu la même mésaventure que kodineo.
J'ai commandé un produit hier sur le site rue du commerce, une caméra htc "ré" blanche. Au cours de la transaction, le produit était considéré comme "en stock" et j'ai pu le mettre au panier et procéder à sa validation et au paiement. La commande a été passée et a été acceptée.

Ce matin, ma commande apparait sur le site comme automatiquement annulée au motif de "référence supprimée", et que je pouvais contacter le service client pour obtenir un produit similaire.

J'ai donc contacté le service client qui m'a indiqué que le produit n'était plus disponible (l'a t-il déjà été ?). J'ai donc demandé un produit équivalent au même prix. On m'a répondu que le produit existait encore en bleu mais je devais payer une somme largement supplémentaire pour l'obtenir. J'ai évidemment refusé cette possibilité, et aucune solution n'a été trouvée avec le service client.

Je me demande si ce site (que je pensais sérieux) n'appâte pas le client en lui faisant miroiter des produits par leur prix très accessible, et qui sont finalement indisponible.

Caless

Systemic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Systemic » 07 janv. 2016, 10:59

Bonjour à vous,

En effet vos deux mésaventures sont d'un autre ordre que ce que j'ai pu constater pour ma part, pire même vu que vous avez effectivement dépensé de l'argent là dedans...

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils puissent mettre en avant des produits en rupture de stock ou "obsolètes" comme il le disent, mais aussi que les prix de base indiqués me semblent gonflés par rapport à la réalité du marché. Je trouve leur comportement plus que louche pour le coup!

kodineo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kodineo » 08 janv. 2016, 00:32

Bonjour,

Je penses effectivement que tu es dans le vrai et qu'ils mettent effectivement en pratique ce que tu décris voir pire.
De mon coté le service client que j'ai contacté aujourd'hui a tout simplement mis fin au suspense et annulé ma commande avant la fin de l'entretien téléphonique alors que j'avais demandé explicitement le remplacement pour un produit équivalent (le même produit en couleur différente mais il fallait un ajout de 40€ d’après le conseillé, bien évidemment j'ai refusé).

Le thread initié par swail sur ce forum me parait assez sympa: Fausses Soldes chez Rue du Commerce (voir encadré A LIRE AUSSI)

--> Le mail que j'ai recu pendant l'appel:
"Suite à votre demande effectuée auprès de notre service client, nous vous confirmons par la présente l’annulation du produit DBS 3461 de votre commande n° 580260383.
Son montant vous sera remboursé sous quinzaine.
Nous espérons avoir le plaisir de vous revoir prochainement sur notre site.
Cordialement,"

Je crois qu'il ne me reverrons pas de sitôt et je me suis quand même payé le plaisir d'ouvrir un litige via paypal (mon moyen de paiement). A mon avis le rachat de RDC par le groupe Carrefour ne va pas rendre les pratiques commerciales de l'enseigne plus honnêtes.

WhoNeedYou
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar WhoNeedYou » 08 janv. 2016, 05:19

Salut,

Pratique très courante chez RDC ;)

Deux conseils : toujours payer avec paypal pour les achats en ligne (ça vous permet de bloquer les paiements rapidement) et surtout ne jamais faire d'achat chez rueducommerce !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »