FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remplacement chaudiere classique par condensation

sohosoha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remplacement chaudiere classique par condensation

Messagepar sohosoha » 17 déc. 2015, 22:28

Bonsoir
J'ai acheté un apartement (ancien) qui a une chaudiere elm leblanc acleis age 10 ans. J'ai fait venir 2 société de chauffagiste afin de prendre en charge la chaudiere pour un contrat d'entretient.
Cette chaudière a l'évacuation dans un conduit de chéminée avec sortie sur le toit.

La première société me dit que la chaudière n'est pas aux normes car le flexible d'evacuation a 2 coudes en plus du cheminee verticale et il ne doit avoir que 2 coudes , chaque a 90° pour un total de 180°. Cette société propose le changement de la chaudiere par une à condensation, avec une évacuation par ventouse dans le meme conduit cheminée qui existe, en lui ajoutant une pièce sur le toit.

La 2ème société me dit que la chaudiére est aux normes car les coudes du flexible de l'evacuation font 90° + 45° + 45° = 180°. Cette meme société me dit que si un remplacement de chaudière est necessaire, il ne peut être fait que par un même type qu'aujourd'hui (clasique), car l'application de la pièce sur toit(neccesaire pour une chaudiere à condensation) bloque tous les autres appartement qui sont reliées au même conduit cheminée.

Comment savoir si mon installation actuelle est aux normes ?
Je vous remercie

lerozel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Remplacement chaudiere classique par condensation

Messagepar lerozel » 29 déc. 2015, 20:02

Bonsoir.
Vos prestataires ont chacun leur choix dictés par des considérations commerciales. Cependant, dans des appartements collectifs les évacuations de chaudières Gaz classiques sont réalisées en cheminées communes avec un dispositif appelé shunt.Les chaudières à condensation doivent avoir une sortie entrée - sortie individuelle de type ventouse ( avec tubage et ventilation d'origine sur la chaudière ).
Dans votre cas pour une condensation - bien plus chère - il faudra aussi vérifier que le circuit eau chaude soit du type bitube - circuit eau entrée et sortie des radiateurs en retour pris en parallèle - Un circuit monotube - l'eau arrive d'un coté et sort de l'autre en série sur les radiateurs. Si c'est du monotube il n'y aura pas le rendement espéré et une condensation n'apportera aucune économie.Il faudra aussi prévoir un débouage rincage.
Vous pouvez cependant avoir une remise d'impots de 30% du prix d'une condensation alors que ce n'est plus possible pour une classique.C'est à vous de demander des devis et de voir.
ELM Leblanc vend des Acléïs et des Mégalis en basse température qui pourraient parfaitement vous convenir.Une chaudière de 10 ans peut encore tenir quelques années avec un contrat prévoyant un entretien annuel et une garantie pièces .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sohosoha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Remplacement chaudiere classique par condensation

Messagepar sohosoha » 30 déc. 2015, 09:25

Je vous remercie pour votre réponse claire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »