FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le LCL ignore les réclamations de ses clients

anemone99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc. 2014, 12:14

Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar anemone99 » 08 janv. 2015, 00:46

Je voudrais vous raconter une mésaventure édifiante qui se prolonge, à mes dépens, sans réponse ni solution de la part du LCL, depuis 9 mois!
En instance de divorce , j 'envoie, en recommandé en avril 2014, une demande de désolidarisation du compte-joint, après avoir ouvert un compte courant dans une autre banque et modifié mes coordonnées bancaires pour tous mes prélèvements automatiques . Donc, pour moi, tout est en règle .
Mon mari envoie lui aussi, hypocriquement, la même demande, mais continue ä effectuer allègrement débits et retraits sans supprimer ses prélèvements automatiques, jusqu'à mettre le compte-joint au maximum de découvert autorisé, soit la bagatelle de ...4000 € ! Dans le seul but de me nuire .
Après m'être épuisée à solliciter un rendez-vous, même téléphonique , avec notre conseiller et chef d'agence sans y parvenir ( et pour cause! le mari a ouvert un compte propre bien approvisionné dans ladite agence), j'ai envoyé une réclamation détaillée sur l'attitude inacceptable du conseiller et demandant la clõture de ce compte, au service clientèle national et une au régional , en joignant copies de toutes les pièces . Des mois sans réponse, et ce compte qui continue à fonctionner avec un découvert de 4000 € et des opérations de mon mari , malgré sa propre lettre de désolidarisation ! Dernier espoir, j'attends la date d' échéance de l 'autorisation de découvert en novembre, et en demande aussitõt la non reconduction , toujours en recommandé . Aucune réponse et le mois suivant, le découvert est toujours là !
J'appelle le standard général, puisque le chef d'agence n'a jamais voulu me répondre ni me recevoir et j'apprends que , malgré mon opposition expresse, cette autorisation a été reconduite par les deux lascars !
Vous aurez compris qu'au LCL, seuls les gros revenus sont dignes d'intérêt, que les banquiers se serrent les coudes et que vos réclamations partent à la poubelle , que le service client ne sert à rien et le pire est que la légalité ne fait pas le poids face à l'argent. Tout ce qui a été fait est totalement illégal, pour ne pas froisser un gros client. Reste le médiateur ou une plainte, mais sans trop d'espoir. Moche de traiter les clients comme ça, très moche même .

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar DJMI » 14 janv. 2015, 10:12

Pour obtenir la clôture d'un compte joint, les 2 signatures sont requises. A défaut, pour une rupture de solidarité, le compte doit être en principe transformé en compte collectif ( M Et Mme)et ne peut fonctionner au débit et au crédit que sur des ordres signés conjointement. Les opérations signées uniquement par votre mari sont donc débitées à tort.
Rapprochez vous du médiateur de la LCL et si besoin est, déposez une plainte au tribunal mais votre avocat aurait du vous en parler


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LOULA17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2015, 14:30

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar LOULA17 » 21 déc. 2015, 14:52

Bonjour,

Me concernant, j'ai aussi envoyé plusieurs mails à mon Conseiller mais toujours sans réponse. Voici les faits concernant mon rachat de crédit immobilier
Proposition de rachat de crédit d’un montant 68 117 euros en date du 18/05/2015. Dans ce montant est inclus la part redevable au crédit foncier ainsi que les frais d’agence (700 euros) les frais de garanties (1 143,19 euros) et les frais d’indemnités de remboursement (580 euros).
Après signature de la proposition de prêt en date du 30 juin 2015, l'échéancier qui correspond à la proportion sur laquelle on sait engagé à savoir 68 117 euros.
Courant septembre, nous recevons un échéancier qui ne correspond pas à notre accord sur la première ligne 1843,19 et montant restant dû 68 117 euros.
Le 25/09/2015 Le Crédit Lyonnais, nous a crédité le montant de 4 073 euros qui représente la différence entre 68 117 et 64 044 (montant adressé au crédit foncier pour le remboursement du solde). Puis déduit des 4073 toujours à la même date, les frais d’agence d’un montant de 1 143 euros et les frais d’agence 700 euros.
Pour mémoire, le Crédit lyonnais a transmis un crédit foncier courant septembre un chèque de 64044 euros « je n’ai pas de copie mais juste une conversation téléphonique avec mon agence » et le Crédit foncier m’a remboursé la différence de trop perçu 2 525,12 Je pense qu’il y a une erreur le prêt devrait être de 68 117 – 1843.19 = 66 273,81 euros et pas comme indiqué dans l’échéancier du mois de septembre 1843,19 + 68117.
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement

Laura M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2016, 18:17

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar Laura M » 11 févr. 2016, 18:35

Bonjour,
Je viens vers vous afin de vous informer d'un problème survenu à l'agence LCL de Bobigny Centre commercial Bobigny 2 Boulevard Maurice Thorez.
Souhaitant effectuer un retrait au distributeur de l'agence, au moment du retrait de la carte bleue, celle-ci s'est retrouvée bloquée et avalée, sans raisons.
Me rendant à l'accueil pour faire ma réclamation, une dizaine de personnes me précédait avec le même problème. Et, en cause, une panne de distributeur depuis plus de 24h sans aucun avertissement sur le distributeur. Le personnel de l'accueil, exécrables, m'ont demandé de revenir le lendemain et que "ce n'est pas de leur faute, et que ils ne peuvent pas tout faire", je cite. J'ai demandé alors à rencontrer le directeur de l'agence, puisque sans carte bleue ni espèce, je ne pouvais rentrer chez moi. Le directeur n'a trouvé aucune solution puisque je ne suis pas cliente LCL. Effectivement, je suis cliente Banque Populaire mais en effectuant un retrait dans un distributeur LCL, je suis alors cliente de leurs services.
Je me charge de faire part de ce problème aux habitants de Bobigny ainsi que sur tous les réseaux en ligne. Puisqu'à ce jour, aucun avertissement n'est présent sur le distributeur et nombreuses sont les plaintes. Personnel exécrable, profitant de la faiblesse des personnes âgées et dans l'incapacité de se plaindre.

Aussi, suite à mon problème j'ai du me rendre à 4 km du lieu de l'agence, à pied puisque sans carte bleue ni espèces pour me rendre à ma banque. Aucune solution ni aide ne m'a été proposé par l'agence LCL de Bobigny, d'une faute qui pourtant vient de leur part.

Je continuerai à informer les habitants de ce problème par la non fonctionnalité de leurs distributeurs qui avalent les cartes et pénalisent donc les utilisateurs, ainsi que le non professionnalisme du personnel de l'agence ( accueil et directeur de l'agence).

Réclamations restées sans suite
Cordialement,

Laura Mercier

anemone99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc. 2014, 12:14

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar anemone99 » 18 mars 2016, 13:45

Chose incroyable, me voilà de nouveau sur ce forum, un an après mon premier article d'indignation sur le comportement inacceptable du LCL dans le traitement de mes demandes et de mes droits.
Pendant tous ces mois, j'ai continué à me démener pour obtenir ce qui m'était dû, comme à tout client : le dialogue et le respect. En pratique, la clôture d'un compte-joint suite à jugement de divorce, l'envoi des relevés de ce compte (sur lequel mon mari a donné libre-cours à dérives sans modération) à ma nouvelle adresse puisque Monsieur a bloqué mon identifiant de connexion me rendant impossible la consultation de mes comptes en ligne, la restitution de ses moyens de paiement, la non-reconduction de l'autorisation de découvert pour l'empêcher de continuer à sévir... Je n'ai même pas réussi à obtenir une réponse ou un rendez-vous du chef d'agence de cette succursale de la banlieue toulousaine, qui m'ignore purement et simplement, comme si je n'existais pas .Je pense que celà s'appelle du harcèlement moral.
Dernier méfait en date : depuis le remboursement total d'un prêt immobilier en cours, il y a presque un an, je ne suis pas parvenue à obtenir la simple et indispensable main-levée d'emprunt qui me permettra de suspendre les prélèvements d'une assurance liée à cet emprunt qui n'est plus justifiée. A bout de moyens et toujours devant le silence de ce jeune banquier aux dents longues mais à la bouche cousue, je n'ai trouvé d'autres moyens que de bloquer les prélèvements et suis maintenant poursuivie par la compagnie d'assurance qui, n'a pas eu plus de succés et pu, de son côté, obtenir directement cette main-levée.
Et dernière péripétie , je viens d'apprendre en m'informant auprès de la centrale téléphonique générale, que le compte a été clôturé ! Sans que quiconque m'en ait informée !
Donc au LCL, pas de droit bancaire ni de déontologie : ce sont sont les gros clients qui dictent la marche à suivre, en faisant fi de toute législation, à des jeunes loups qui se transforment en bons chien-chiens pour préserver ces derniers.
Ce qui est encore plus grave, c'est que ce fonctionnement est totalement cautionné par les instances supérieures de cette banque qui ont couvert le comportement de cette brebis...galeuse !

GREP92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2016, 21:02

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar GREP92 » 08 juin 2016, 21:19

Bonjour,
je confirme votre ressenti. Je viens également d'avoir un problème avec l'agence de Louveciennes dans les Yvelines. En résumé, je souhaitais contracter un prêt immo avec le lcl mais mon conseiller quitte l'agence précipitamment. bien entendu, nous n'avons pas été informé.. Mon dossier est alors tombé dans les oubliettes et j'ai failli raté l'achat de mon appart. Le directeur de l'agence est alors intervenu, après mon mécontentement et a pris le dossier à son compte. Il a était très proche de notre dossier jusqu'à la signature prêt. En revanche, après ce fut une catastrophe, j'en suis même à penser qu'il est incompétent !!! c'est dire; Il a oublié de fermer mon PEL dans les temps (délais de cloture plus long) pour le versement aux notaire de l'apport. Je me suis retrouvé avec un compte débiteur de 8000 euros !! Bien entendu il est resté sourd à mes multiples appels (il était pourtant très à l'écoute avant la signature du prêt!!) lorsque j'ai enfin pu l'avoir au téléphone il m'a répondu que ce n'était pas de sa faute et que les agios seraient à ma charge !!
Malgré mes reclamations auprès de la direction régionale aucune nouvelle de la banque !! Incroyable !!
Je confirme donc l'analyse de anemone99. le LCL n'a aucune considération pour ses clients. Ils ne reconnaissent pas leurs erreurs. Seuls leurs primes comptent...je reconnais également une pointe d'incompétence pour l'agence de Louveciennes et son directeur d'agence.
Banque à éviter.

anemone99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 déc. 2014, 12:14

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar anemone99 » 09 juin 2016, 13:54

Je vous remercie d'apporter un témoignage supplémentaire et constate que nous sommes sans doute nombreux à éprouver le triste sentiment de ne bénéficier d'aucune considération de la part des banquiers du LCL.
Mais j'ai dû constater, à mes dépens, que ce n'est pas le cas pour tous les clients et les entorses au droit et à la déontologie bancaires vont bon train, en toute impunité, lorsque le client a beaucoup d'argent.
Triste société où l'argent oriente les prises de position en faveur du plus riche au détriment de toute moralité! C'est le cas à peu près partout, où je me heurte continuellement à la toute-puissance de mon mari qui dicte sa loi aux notaires ( officiers ministériels, ah bon ?), avocats, juges etc etc, tout un joli petit monde à qui l'on accorde notre confiance mais dont les pupilles s'écarquillent et la conscience s'évapore dès qu'ils voient des revenus comportant plusieurs zéros .
Pour le LCL, il reste une instance à qui je n'ai pas encore écrit mais qui me semble sérieuse, c'est l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution),chargée du contrôle des banques. L'agent au téléphone est resté interloqué par tous ces dérapages mais moyennement étonné car, paraît-il, les plaintes et réclamations concernant le LCL sont nombreuses.
Alors j'engage tous ceux qui, comme moi , ont fait les frais du manque de sérieux du LCL à écrire à cet organisme pour exprimer leur mécontentement.


s'envi=ole

fleur-bleue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2017, 15:21

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar fleur-bleue » 22 févr. 2017, 15:31

... Comme je me reconnais dans ce titre !!

Cela fait plus d'un mois que je réclame à la LCL de justifier les frais sur la succession de mon père (plus de 400 euros !). La seule réponse que j'obtiens... c'est que je n'en aurai pas !

Je ne parviens pas à comprendre comment, en toute légalité, une banque peut prélever ce qu'elle veut au titre de "commission de gestion" sans avoir à justifier d'un seul acte ! Si ces frais sont réels et légitimes, je veux bien les régler (enfin, soyons réalistes : on ne peut pas faire opposition quand c'est la banque qui vous spolie !!) mais personne ne semble enclin à répondre à cette question très simple : qu'y a-t-il derrière ces frais ? (qui en plus varient en fonction des montants déposés sur les comptes et des différentes banques...).
Sachez que ces frais sont surnommés "La taxe sur la mort", comme si on avait besoin de ça en plein deuil... :cry:

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:36

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar David R » 25 févr. 2017, 13:52

C'est "marrant" - remarquez les guillemets - j'ai rédigé ce matin un second courrier au Service clientèle de LCL, après avoir reçu une "réponse" d'un directeur d'agence qui ignore totalement l'objet de ma réclamation*. Quel mépris.
Je renonce à passer par un médiateur. L'étape suivante, si la banque poursuit sur cette voie, sera le tribunal.

Bon courage à vous. (Et merci anemone99 pour le conseil concernant l'ACPR, je le note).

*https://forum.quechoisir.org/lcl-debit-de-septembre-sur-releve-d-octobre-t83751.html

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: Le LCL ignore les réclamations de ses clients

Messagepar shinsetsu » 20 juil. 2017, 09:33

Pour faire une action en justice auprès du Juge de Proximité. Vous devez au préalable passer par le médiateur. Sinon, votre demande sera rejeté par le Tribunal de Grande Instance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus