Bonjour
J'avais besoin d'un petit câble chargeur USB/USB micro. Chez Auchan, il en avait à 5€, mais pour 5€ de plus il y avait une batterie externe Lazer 5000mAh avec le câble fourni.
N'ayant aucune confiance ni en Auchan ni dans les marques distribuées, je prends quand même, et arrivé chez moi, je teste après charge complète:
Le protocole: 5 résistances 1Ω/1% en série (=5Ω) soudées sur un câble USB sacrifié pour simuler un smartphone consommant 1A en charge pure (5V/5Ω), un multimètre 3200 point précis à 2% +/-1digit mode voltmètre en parallèle sur une des résistances pour mesurer le courant, et vogue la galère: première mesure, 951mV soit 951mA, RàS, et mesure/vérif tous les 1/4h, théoriquement pendant 5 heures.
Résultat: la batterie s'arrête après ~3h15 de fonctionnement ce qui donne une capacité réelle utile de ~3090mAh.
Ce résultat est confirmé à quelque mAh près par un second relevé de mesures après recharge complète.
Je soupçonne Auchan de complicité avec la marque Laser (si elle n'appartient pas déjà au Groupe) pour berner ses clients en jouant de l'ambiguïté sur la capacité nominale interne des cellules 18650 utilisées en reportant celle-ci en tant que capacité utile vendue (car c'est l'argument commercial retenu par le marketing, en gros sur l'emballage, segmentation commerciale à l'appui car plus ce chiffre est élevé, plus ces batteries sont chères).
Publicité mensongère? Faut-il saisir la DGCCRF?