Chaque fois que je visite un site évoquant le W810i de SE, je tombe sur des avis positifs sur ce téléphone. Avis que j'ai partagé pendant 2 mois à peine après l'avoir acheté à grand renfort de points fidélité, d'euros et de réengagement avec mon opérateur Bouygues Télécom.
En effet, bien qu'ayant pris mille précautions avec cet appareil (utilisation normale, absence de chocs, préservation contre toute source d'humidité, hormis celle de ma respiration en cours d'utilisation : interdit de salle de bain, pas de bain ou de douche accidentels non plus), j'ai, au bout de 2 mois d'utilisation (achat le 15 juin 2006), rencontré des problèmes de stabilité de la connexion chargeur et kit mains libres. Puis c'est ma carte sim qui s'est retrouvée invalidée 1 à 2 fois par jour. J'ai dû me résoudre à le confier au SAV début octobre devant l'impossibilité totale de mise en charge.
Retour du SAV : pbs d'oxydation non garanti....
Je me suis alors tournée vers le constructeur, espérant trouver là une réponse commerciale devant cette altération pour le moins prématurée.
Ils se sont contentés de se faire confirmer par le SAV le diagnostic d'oxydation que pour ma part, je n'avais pas contesté, trouvant seulement anormale la prématurité de l'altération dans des conditions normales d'utilisation.
Je précise que, batterie rechargée sur un autre téléphone, l'appareil fonctionne parfaitement bien en dehors du pb d'invalidation de la carte sim.
Au bout de 15 jours, Sony Ericsson m'annonce qu'ils ne feront rien. Devant ma véhémence mon interlocuteur se contente de me communiquer le n° de tél d'une clinique du mobile qui, moyennant 42€ en cas de réussite + frais de port , me propose un forfait de désoxydation en me confirmant la fragilité des nouveaux téléphones face à l'oxydation en usage normal. Précision complémentaire : cet appareil, pourtant sophistiqué, ne comporte pas la plus élémentaire protection au niveau du contacteur de charge contre l'humidité ambiante et la respiration de l'utilisateur, mais BT précise bien dans la liste des exclusions de garantie : "protection insuffisante contre l'humidité"....
Je saisis donc, sur conseil d'UFC Que Choisir, le Tribunal d'Instance de mon domicile....