FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

resiliation telephonie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

resiliation telephonie

Messagepar visiteur » 13 oct. 2006, 18:57

Je m'interroge, mon contrat s'arrete a la fin du mois mais j'ai 2 mois de preavis ce qui me repousse au mois de decembre.
L'operateur ne doit il pas nous appeler pour savoir si nous prolongeons notre contrat et pourquoi ce preavis existe t il? Apres tout !!!!Mon contrat a une date de debut et de FIN, nous devrions etre libre de le rompre à la date de l'echeance sans pour cela avoir un preavis si long!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: resiliation telephonie

Messagepar visiteur » 17 oct. 2006, 20:51

Malheureusement il faut bien regarder vos conditions de services (ce qui est écrit en tout petit au verso de votre contrat).
En général, et en fonction des opérateurs, il vous faut un délai de prévenance de résiliation par lettre recommandée avec AR avant la date de fin de votre engagement (exemple : si vous vous êtes engagé sur 24 mois, vous pouvez effectuez votre demande de résiliation à M-2 (deux mois avant date de fin).
Faîtes attention, si vous faîtes votre demande après la fin des 24 mois, votre résiliation prendra réellement fin à fin des 24 mois + 2 mois. Méfiez vous également que votre contrat ne soit pas dit par "tacite reconduction".... vous ne dîtes rien, eux non plus ; ils prolongent.
Bon courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 oct. 2006, 13:02

Non, l'opérateur ne vous appelera pas pour vous demander si vous poursuivez l'abonnement, il est reconduit automatiquement.
Voir ci dessous le sujet "reconduction tacite".

Par contre, il vous rappelera peut-être pour tenter de vous refaire prendre un engagement de 12 ou 24 mois (avec offre identique à l'expérience de la dame juste en dessous).
On va vous appeler pour vous faire une offre tip-top bien (un nouveau portable, un nouveau forfait, etc...) SANS ENGAGEMENT... sur l'offre. Sauf que ce qui n'est pas dit c'est que l'acceptation de l'offre vaut reconduction de contrat. (ce qui sera indiqué sur les papiers à remplir, mais c'est après que la démarche soit amorcée)

Dans le cas où comme moi vous refusez l'offre qu'on vous fait, en comptant résilier, il vous faut envoyer une lettre recommandée pour signaler que vous voulez cesser l'abonnement.

Les opérateurs jouent sur les mots en considérant qu'il n'y a pas de reconduction tacite du contrat d'engagement, tandis qu'il y a bel et bien reconduction tacite de l'abonnement téléphonique.

C'est un scandale que nous sommes nombreux à expérimenter, mais que pouvons-nous faire ?

(Xavier)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 oct. 2006, 22:50

moi c'est le meme cas j'ai recu une facture de 90 euros de telephone alors que je devais payer 29 d'abonnement et 3 euros pour un renouvellement de telephone sur 12 mois j'aurais pu l'avoir à 19 euros lmais je ne voulais m'engager que sur 12 mois et le serviceclient ma ditque mon avantage jeune s'arretai automatiquement au bout de 24 mois et que je devais payer 47 euros pour deux heures!du coup ellle ma reconduit mon abonnement pour 24 mois alors que j'avais pris que 12 mois pour pouvoir partir plus facilement et maintenantje voudrait savoir si je pouvais partir a tout moent de chez eux sansrespecter les 24 mois??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »