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Viessmann : ras-le-bol

Fky95
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Re: Plus jamais de viessmann .

Messagepar Fky95 » 18 nov. 2013, 15:48

"Viessmann plus jamais"... sans doute.

Propriétaire depuis fin 2008 d'une VITODENS 333 de type WS3C, je rencontre les mêmes problèmes récurrents que ceux cités ici, portant essentiellement sur la production d'eau chaude sanitaire.
> dès la 1ère année: remplacement -sous garantie- de l'accélérateur
> la 2ème année changement de sonde de température (celle qui donne priorité à la production d'eau chaude au détriment du chauffage) => 110 € de facture
> Echangeur à plaque changé sur recommandation de la hot-line Viessmann (et selon code défaut machine) => 300 € d'intervention pour rien : la plaque était impeccable mais la pièce avait été livrée et installée.
> Toujours sur recommandation de la hot-line Viessmann (et selon code défaut machine): détartrage du ballon. Là encore pour rien, le ballon était nickel (350 € de facture). Finalement seul le tube coudé était entartré.
Bilan : 650 € de facture à porter à l'incompétence de la hot-line alors qu'en 10 minutes de travail et sans pièce de rechange le problème était réglé!
> cette année, changement du bloc gaz (280 € de facture) et à nouveau sonde de température (110 €)

A noter que j'habite dans une région à fort taux de calcaire : 40° (th) ramenés à 10-12° (th) par mon adoucisseur.
Alors ne regrettez pas si vous avez oublié l'adoucisseur: ce n'est pas une garantie contre les maux.

Bref, les économies revendiquées sont en grande partie absorbées par le coût de maintenance.

Ma solution : je vais faire installer un bon vieux ballon électrique de 200 litres et shunter la production d'eau chaude de la chaudière. Car j'en ai marre d'avoir des pannes d'eau chaude systématiquement le vendredi soir...

Certes les chaudières d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes que leurs ancêtres mais le progrès c'est aussi de savoir rendre le matériel fiable. Au lieu pratiquer la fuite en avant (stopper la production d'un modèle instable pour un nouveau modèle) Viessmann serait bien inspiré de travailler à fiabiliser son modèle (qui finalement tient ses promesses d'économie d'énergie) en sortant des kits de modification comme le font tous les constructeurs automobiles. Par exemple proposer un kit de remplacement de l'échangeur à plaque, trop sensible au tartre, par un échangeur tubulaire... sans avoir à changer toute la chaudière.

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Re: Plus jamais de viessmann .

Messagepar Fky95 » 11 févr. 2014, 18:30

Sans doute un peu les deux : Un bon service après vente (un réparateur qui connait bien la machine et ne se fie pas aveuglément à la hot-line Viessmann) et un sacré coup de chance quand même car, à mon sens, la rupture d'un bloc gaz ou d'une turbine n'est due ni à un mauvais usage, ni à un mauvais entretien.

Pour avoir discuté de mes soucis avec plusieurs chauffagistes, ils ne jettent pas l’opprobre spécifiquement sur cette marque. D'autres marques réputées apportent également leur lot de mauvaises surprises (Frisquet que je portais au nues n'est apparemment pas non à l'abri des pannes). C'est plus la recherche absolue de rendement qui rend les machines fragiles.

C'est comme les voitures actuelles : elles consomment 1/3 de moins qu'il y a 20 ans mais ce qu'on ne paie plus en carburant on le paie en frais d'entretien : à la moindre panne, toutes les économies faites sur le budget carburant s'évanouissent.


Que faire en cas de litige ?

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Re: Plus jamais de viessmann .

Messagepar Fky95 » 15 déc. 2014, 19:29

Bonjour,

C'est encore moi, et pour vous raconter la panne de cette année. Pour mémoire, après avoir changé divers accessoires (entre autre échangeur à plaque et bloc gaz : comme tout le monde, doit-on s'en étonner?) cette année c'est tout le bloc de commande électronique qui est à changer. Depuis 5 jours nous n'avons ni chauffage ni eau chaude et il fait maintenant 16° dans notre maison. La pièce n'est toujours pas livrée (elle devait l'être samedi matin mais le fournisseur a décidé de modifier la date de livraison et l'a reportée à demain... si tout va bien). Le devis atteint les 800 €.
Si j'ai bien lu tout ce qui est écrit sur cette maudite série VITODENS 333 il me reste encore le vase d'expansion et le brûleur à changer. Avant de devoir changer à nouveau l'échangeur à plaque, le bloc gaz, la vanne 3 voie etc...

Question : à partir de quel montant doit-on prendre la décision de jeter à la poubelle ce vilain petit canard dont l'installation m'a quand même coûté près de 8000 € il y a 6 ans à peine ?
Et changer de marque me garantira-t-il plus de tranquillité?

J'en viens à envisager une bonne vieille chaudière au fuel qui accepte tout sans broncher, qui ne soit surtout pas à condensation (les économies sont englouties par les pannes à répétition) accompagnée d'un bon vieux ballon électrique qui ne me coûtera pas plus cher que l'une des nombreuses pannes de ma VITODENS

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Re: Plus jamais de viessmann .

Messagepar Fky95 » 08 févr. 2015, 18:50

Nous avons la même installation : VITODENS 333, plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage.
Une régulation programmable sur la chaudière, une régulation programmable sur le départ du plancher chauffant et une sonde programmable dans le séjour. Bref beaucoup de technologie et d'argent pour un résultat totalement aberrant.
Pour nous c'était le contraire : OK pour l'étage mais nous avions 24° au RDC et nous n'arrivions pas à faire baisser la température depuis son installation (bonjour la consommation).
Cette année, j'ai enfin trouvé un bon compromis.
J'ai d'abord neutralisé la sonde d'ambiance du RDC en la mettant au minimum. J'ai neutralisé ensuite le programmateur du plancher chauffant en mettant la température au minimum. Puis sur la chaudière, j'ai baissé la température de veille à 16° et la température de confort à 18° (le tout sur le panneau de commande de la chaudière). La température de veille est un des sous programmes, la température de confort c'est la grosse molette à cran en façade qu'il suffit de tourner.
Enfin, j'ai programmé deux périodes de chauffe (le matin et le soir) et j'ai enfin une bonne température d'ambiance (21,5° au RDC et l'étage toujours OK).
Attention : l'inertie du plancher chauffant oblige à prévoir des mises en température anticipées de 2 heures par rapport à votre réveil. Idem pour votre retour du boulot. Pour les mêmes raisons on peut programmer la baisse du chauffage 2 h avant l'heure de départ du domicile.
Par ailleurs, il faut programmer et la chaudière et la régulation du plancher chauffant sur les mêmes périodes de chauffe pour être cohérent.

Au final, je règle la température uniquement avec la chaudière. J'ai mis 6 ans à comprendre ça! Le chauffagiste n'y arrivait pas (il a fait joujou avec la pente, la parallèle: beaucoup d’esbroufe et de haute technologie pour un rendu totalement inefficace). De toutes façons, avec l'inertie du plancher chauffant il faut procéder par touche : on fait un réglage, on attend 2 jours pour constater les effets... en espérant que la température extérieure n'ait pas brusquement baissé ou monté, ce qui fausse la mesure.

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Re: Plus jamais de viessmann .

Messagepar Fky95 » 08 févr. 2015, 18:57

Petite précision : Toutes les Viessmann ne sont pas à mettre dans le même sac.
D'une façon générale les propriétaires des Vitodens série 200 en sont plutôt satisfaits. C'est beaucoup moins vrai avec les séries 300 mais la palme revient à la Vitodens 333 à échangeur à plaque. Sa durée de commercialisation a été très brève car Viessmann a vite pris la mesure de la fragilité de sa machine.
Tans pis pour les propriétaires qui s'en sont fait "refourguer" une. J'en fait partie et je vais me la traîner encore quelques années vu le coût d'installation initial.
Mais pour la prochaine, je ne me laisserai pas embobiner par "la dernière nouveauté extra plus mieux que les autres". Je choisirai dans la mesure du possible un modèle éprouvé (donc déjà ancien) qui sera reconnu pour sa relative fiabilité. Les forums sont là pour ça.

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Viessmann : ras-le-bol

Messagepar Fky95 » 16 nov. 2015, 10:16

Ce message s'adresse à la société Elyotherm qui semble se faire le chantre de la marque Viessmann.
J'ignore quels liens vous lie à cette marque mais il me semble discerner autant de parti pris dans vos propos que dans ceux de certains mécontents qui s'expriment ici.
Vous écrivez "lisez la notice d'une Hydroconfort Condensation (donc avec production ECS sur serpentin) et vous verrez ce que réclame le fabriquant comme qualité d'eau !"
Si j'en avais le coeur j'en rirais : Quel heureux client a eu tout loisir de lire la brochure détaillée d'une chaudière AVANT qu'on vous l'ait installée et facturée?
Comment se fait-il qu'autant d'installateurs aient pu commettre une telle bévue? Sont-ils tous incompétents? Ou ne devrait-on pas se pencher sur les méthodes commerciales de Viessmann? Comment expliquer qu'autant de professionnels se fassent abuser, soient dans l'incapacité d'assurer un entretien normal sans être constamment pendus au téléphone avec la hot-line Viessmann. Je vous assure que c'est navrant de voir votre installateur (que par ailleurs je tiens en estime et dont je suis sûr de la compétence) dubitatif devant votre machine en panne pour la Xième fois, le portable collé à l'oreille avec la hot-line qui lui énumère la liste des pièces à changer. Et si encore ces pièces (admettons que ce soient des pièces d'usure) avaient un prix raisonnable pour du consommable : mais à plus de 100 € le remplacement d'une simple sonde qui ne vaut pas 10 balles à fabriquer, je pense que Viessmann exploite à fond le principe du client captif (et le client ici c'est autant le professionnel que son client).

Alors certes, tous ici nous ne sommes pas de grands professionnels du chauffage. D'ailleurs on n'est pas là pour ça. Mais juste pour exprimer notre ras-le-bol d'une marque qui exploite autant les professionnels que les client en bout de chaine.
M. ou Mme VIESSMANN, des pièces à des prix raisonnables nous aideraient à avaler la pilule et les nombreuses pannes qui émaillent nos hivers !

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