"Viessmann plus jamais"... sans doute.
Propriétaire depuis fin 2008 d'une VITODENS 333 de type WS3C, je rencontre les mêmes problèmes récurrents que ceux cités ici, portant essentiellement sur la production d'eau chaude sanitaire.
> dès la 1ère année: remplacement -sous garantie- de l'accélérateur
> la 2ème année changement de sonde de température (celle qui donne priorité à la production d'eau chaude au détriment du chauffage) => 110 € de facture
> Echangeur à plaque changé sur recommandation de la hot-line Viessmann (et selon code défaut machine) => 300 € d'intervention pour rien : la plaque était impeccable mais la pièce avait été livrée et installée.
> Toujours sur recommandation de la hot-line Viessmann (et selon code défaut machine): détartrage du ballon. Là encore pour rien, le ballon était nickel (350 € de facture). Finalement seul le tube coudé était entartré.
Bilan : 650 € de facture à porter à l'incompétence de la hot-line alors qu'en 10 minutes de travail et sans pièce de rechange le problème était réglé!
> cette année, changement du bloc gaz (280 € de facture) et à nouveau sonde de température (110 €)
A noter que j'habite dans une région à fort taux de calcaire : 40° (th) ramenés à 10-12° (th) par mon adoucisseur.
Alors ne regrettez pas si vous avez oublié l'adoucisseur: ce n'est pas une garantie contre les maux.
Bref, les économies revendiquées sont en grande partie absorbées par le coût de maintenance.
Ma solution : je vais faire installer un bon vieux ballon électrique de 200 litres et shunter la production d'eau chaude de la chaudière. Car j'en ai marre d'avoir des pannes d'eau chaude systématiquement le vendredi soir...
Certes les chaudières d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes que leurs ancêtres mais le progrès c'est aussi de savoir rendre le matériel fiable. Au lieu pratiquer la fuite en avant (stopper la production d'un modèle instable pour un nouveau modèle) Viessmann serait bien inspiré de travailler à fiabiliser son modèle (qui finalement tient ses promesses d'économie d'énergie) en sortant des kits de modification comme le font tous les constructeurs automobiles. Par exemple proposer un kit de remplacement de l'échangeur à plaque, trop sensible au tartre, par un échangeur tubulaire... sans avoir à changer toute la chaudière.