FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de paiement de SFR pour résiliation injustifiée

PERDEREAU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande de paiement de SFR pour résiliation injustifiée

Messagepar PERDEREAU » 28 avr. 2015, 12:06

Ci-joint le courrier que j'ai envoyé à SFR service consommateur en recommandé qui me réclame un paiement pour la résiliation d'un contrat non demandé et annulé:
J'ai un gros litige avec SFR. J'ai été cliente SFR durant 10 ans avec une mobil carte au nom de PERDEREAUX (nom mal enregistré). En changeant de téléphone et de format de carte, mes 50 euros que j'avais en réserve, ont été consommé en 2 jours par le déclenchement automatique d'internet que je n'avais pas auparavant.
Aussi, je monte un dossier par téléphone avec SFR le 13 janvier pour un forfait de 5,99 euros (4,99 + 1 euro pour une option supplémentaire pour les moins de 26 ans, le téléphone étant à mon fils mineur).Aussi, je remets mes coordonnées bancaires.
Ce contrat ne voit jamais le jour. J’attends quelques jours et ne voyant rien venir j’appelle les conseillers SFR qui me disent que mon dossier est bloqué dû à des problèmes techniques de leur part et qu’une cellule technique d’expertise va s’en occuper. Plus tard, le 27 janvier, je rappelle et les agents de SFR m'affirment qu'il a été annulé définitivement de leur côté pour des problèmes techniques non résolus. Le mardi 27 janvier, ils m'annoncent aussi par téléphone (par mon appel) qu'il est impossible de mettre en place ce contrat car le temps étant passé, ce forfait n'existe plus. Il me propose un autre forfait moins intéressant que je refuse. Le fait de cette annulation, de mon nom mal inscrit, un service client SFR abominable et un forfait proposé moins intéressant m’ont conduite à regarder ailleurs. Le lendemain matin, le 28 janvier, je demande à SFR, toujours par téléphone le RIO pour m'inscrire à SOSH. Ils me le donnent et je m'inscris aussitôt à SOSH. Dans l'après-midi, je vais sur le site de SFR pour charger ma mobil carte en attendant l'inscription effective à SOSH et je m'aperçois avec stupeur que SFR m'avait entretemps inscrite à un forfait illégalement à 14,99 euros datant du 28/01, sans mon consentement et sans être prévenue. Ce montant de 14,99 est recalculé avec des remises pour retomber à 4,99 euros et le montant de résiliation est à ce moment-là de 119,88 euros! J'appelle aussitôt SFR pour demander l'annulation de ce contrat que je n'avais pas demandé et qui ne correspondait pas exactement à celui du 13 janvier (et n’oublions pas que j’avais pris un engagement avec SOSH quelques heures avant !). J'appelle en fait plusieurs fois pour être sure de la prise en compte de mon annulation. Je suis très mal reçue et je décide d'envoyer, toujours le même jour (28 janvier) un email confirmant encore mon annulation de ce contrat non consenti. Je reçois en retour de SFR, un email me demandant de patienter. N'ayant pas de nouvelles, je renvoie encore des emails qui me demandent de patienter. J'appelle le service SFR qui est incapable de me répondre sur mon cas. Aussi, le mercredi 4 février, j'envoie une lettre en recommandé avec accusé de réception au service Client SFR (SFR Service Client Mobile TSA 73917 62978 Arras Cedex 9), expliquant le problème et l'annulation de ce contrat qui n'en est pas un puisque non demandé par moi. Le 7 février, SOSH devient détenteur du numéro et depuis je suis cliente de SOSH. Je reçois de SFR une facture postée le 02 février de 4,99 euros pour le contrat créé le 28/01 (14,99 euros avec déduction d'une remise eco et d'une remise spéciale sur 12 mois). Puis une autre facture, le 12/02 de 113,39 euros, les frais de résiliation étant passés à 116,88 euros, pour une résiliation au 07/02. Je demande bien entendu le blocage de SFR auprès de ma banque pour qu'il n'y ait point de prélèvement.
Plus rien jusqu'à aujourd'hui, le 25 avril pour recevoir par lettre recommandée, un dernier avis avant contentieux de 118,38 euros en me certifiant avoir envoyé plusieurs relances ce qui est faux. Le problème que je croyais être réglé, ne l'est pas. Ma lettre recommandée, les dizaines d'appels (uniquement de moi puisque SFR ne m’a jamais contacté), les échanges d'email n'ont rien changé et sont restés lettres mortes. SFR n’a jamais pris en compte les démarches que j’ai effectuées pour annuler ce forfait que je n’ai même pas demandé. J’espère qu’après toutes ces erreurs de SFR, tout va être régularisé de votre part et réglé définitivement.
Merci de votre compréhension.
Mes salutations.
PS : Je joins les emails échangés et la preuve de mon courrier LRAR. Vous avez par ailleurs de votre côté les écoutes de mes appels.

genevievelago
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Demande de paiement de SFR pour résiliation injustifiée

Messagepar genevievelago » 14 nov. 2015, 15:10

Bonjour,

Il m'arrive un peu la même chose. J"ai résilié ma box + décodeur TV en juillet 2015 et j'ai renvoyé le matériel avec les étiquettes fournies par SFR. J'ai eu la présence d'esprit d'annuler les prélèvements automatiques, mais depuis septembre, je suis harcelée par des demandes de règlement des factures dues! j'ai appelé plusieurs fois et à chaque appel, on m'a assuré que la résiliation avait été prise en compte. Néanmoins, une fois par semaine, je reçois des SMS, des appels, des mails me réclamant les factures (qui se montent maintenant à 93€). J'ai envoyé un courrier recommandé en octobre, lassée des ces relances qui frôlent le harcèlement. A la suite de ce courrier, j'ai reçu un appel et mon interlocutrice s'est confondue en excuses et m'a assurée que tout était réglé, que je recevrai prochainement un courrier de confirmation ainsi qu'un virement sur mon compte en banque des sommes prélevées de façon injustifiée.
Cela n'a servi à rien! je continue de recevoir des appels (disques enregistrés) durant lesquels on me somme de régler les factures dues avant procédure de recouvrement via huissier, et hier un SMS avec la même injonction. Ce matin, j'ai donc renvoyé un courrier RAR en précisant que je portais plainte si les harcèlements ne cessaient pas!
Je parle de ces problèmes autour de moi, et une amie m'a dit avoir eu exactement les mêmes déboires avec SFR en voulant résilier son abonnement...
Je voudrais que tout le monde sache comment SFR traite ses clients.
Merci de lire ceci.
Genevieve Lago

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 16 nov. 2015, 10:32

Il me propose un autre forfait moins intéressant que je refuse.

Bonjour PERDEREAU,
Le forfait qui vous a été proposé relève du démarchage téléphonique à l'initiative de l'opérateur puisque l'objet de votre appel n'était pas une demande de souscription d'une nouvelle offre.
Par conséquent, SFR, pour pouvoir valider légalement l'offre qu'il vous a faite, devait recueillir soit votre signature (via une confirmation d'offre papier à signer), soit votre clic matérialisant votre accord (via une e-confirmation d'offre).
Voir l'article L121-20 du Code de la consommation.
Voyez également l'article L121-22 du même Code.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre DDPP (antenne de la DGCCRF).

kmyoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kmyoo » 13 oct. 2016, 12:24

bonjour, j'ai un problème similaire...

on me rétorque que j'ai validé l'offre en signant le bordereau de livraison d'un nouveau mobile.

ce bordereau vaut il confirmation d'offre?

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »