FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propriétaire hors de son rôle

MarieLou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Propriétaire hors de son rôle

Messagepar MarieLou » 03 nov. 2015, 09:45

Bonjour,

J'ai intégré il y a 2 ans (décembre 2013) une colocation avec avenant au contrat de bail et reprise de l'état des lieux comme il a été signé l'année précédente (décembre 2012, signature du bail). L'état des lieux a été effectué par les soins de la propriétaire et des 4 colocataires de l'époque.

Durant ces années de location, la propriétaire s'est montré de nombreuses fois intrusives, se mêlant de notre façon de vivre, exigeant de nous une certaine conduite dans son appartement (elle nous a expressément conseiller de prendre la baignoire comme baignoire et non douche et se laver les cheveux au lavabo, nous a appris à utiliser la chasse d'eau, nous a ramené un pot à confiture en guise de cendrier car le cendrier sur la terrasse ne lui plaisait pas vu qu'on le voyait de la rue (peu passante), et j'en passe.)

Elle a appris peut-être 6 mois après mon entrée dans l'appartement que j'avais un chat, elle l'a appris quand elle est venue avec un ouvrier regarder je ne sais plus quoi et vu des traces de griffes sur les murs. J'avais prévenu les colocataires que tous dégâts de mon chat seraient réparés par mes soins et n'imputerait aucunement leurs frais ou caution. Pendant 2 mois, elle a exigé qu'un professionnel vienne me faire un devis pour refaire la tapisserie (2 500€ pour 115m² de mur... c'était un devis qui comprenait 35m² de murs en trop car sur les 24 rouleaux de 5m² que j'ai acheté, j'en ai eu 7 en trop...), elle voulait exigé que ce soit un professionnel qui fasse les travaux, elle exigeait de la fibre, de la peinture, la réfection des baguettes alu dans les angles, avec le plâtre qui va avec... pour remplacer une tapisserie vinyle.

J'ai refusé ses demandes et lui ai montré la tapisserie que j'allais posée (vinyle blanc repeignable), elle a accepté. Malheureusement un jour où elle est venue avec des géomètres, elle n'était pas satisfaite de la tapisserie (vu que ce n'était pas fait par un professionnel), et le fait que je n'ai pas repeint le plafond, du coup jurait avec les murs.

C'est une femme qui me met en angoisse dès que j'ai à avoir des contacts avec elle, la moindre chose est d'une complexité extrême et anxiogène. Mes colocataires sont dans le même état...

Hier avait lieu l'état des lieux de sortie, fait par un huissier qui a constaté l'état de l'appartement...Plein de choses étaient en "usagées", sa maison datant de 1970 avec des équipements d'époque, je comprends que ce soit "visiblement usagé" ou "défraîchi"...Mon problème c'est que sur son état des lieux d'entrée, beaucoup, beaucoup de choses ont été cochées "Très bien"...qui sont désormais "défraîchi"...

C'est elle qui fera le comparatif des états des lieux et j'ai peur qu'elle ne joue sur ces différences pour garder la caution entièrement (230€/pers)...

Elle souhaite nous faire payer des réparations qui ne nous sont pas indues (plomberie, humidité...).

Je trouve ma situation d'une complexité sans fond et j'ai hâte de m'en sortir, de ne plus avoir à faire à cette femme qui me pourrit la vie... J'ai des exemples en masse mais je pense avoir réussir à dépeindre son comportement.

Ma question est donc par rapport à l'état des lieux, qu'en est-il du passage de "Très bien" à "visiblement usagé", pour des équipements comme la rambarde d'escalier, le cache radiateur en céramique datant d'environ 20-30 ans etc...Pourrons-nous avoir un recours si jamais son comparatif de nous convient pas? Qui peut nous accompagner?

On se sent un peu seul et abandonnés dans cette jungle...Nous ne sommes pas procéduriers et ne nous sommes certainement pas assez protégés par des photos, des dates, des recommandés attestant de ses passages et propos (elle m'a quand même conseillé d'abandonner mon chat "vous savez, l'été c'est la meilleur période pour se débarrasser d'un chat")...Mais j'ai pas envie de croire que notre cause est perdue et qu'on ne pourra rien faire pour la remettre dans ses obligations et dans nos droits...

Merci pour votre lecture, et pour vos précieux conseils

Marie.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Propriétaire hors de son rôle

Messagepar mallo » 03 nov. 2015, 12:55

Pour toute dégradation intervenue durant l'occupation, il y a un taux de vétusté qui s'applique pour le calcul des sommes imputables (un exemple : http://www.leparticulier.fr/upload/docs/application/pdf/2011-03/15991.pdf).
S'agissant des réparations à charge du locataire, il y a un décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FF6468D501B96CD6CD9DAA9138AC7B76.tpdjo14v_1?cidTexte=JORFTEXT000000522461&dateTexte=20141012. Tout ce qui n'est pas mentionné ici est à la charge du bailleur.
Pour l'avenir, sachez qu'en location, vous êtes chez vous et faites ce que vous voulez (à prendre au sens large tant que vous ne nuisez pas au voisinage). Vous êtes libre d'envoyer paître le bailleur trop intrusif.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MarieLou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Propriétaire hors de son rôle

Messagepar MarieLou » 10 nov. 2015, 09:34

Merci pour votre réponse et vos liens! Nous n'avons pas encore de nouvelles quant à son comparatif et notre caution (et le dépassement des avances sur charges qu'elle nous a annoncé sans aucun justificatif et beaucoup d'approximation).

J'espère que cette situation va bien se terminer. Merci encore

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »