FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service client inefficace et aucun geste commercial

mattheevil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Service client inefficace et aucun geste commercial

Messagepar mattheevil » 12 sept. 2014, 12:18

Si ça vous intéresse je vais vous parler de mes mésaventures avec rue du commerce :? Attention un peu long.
J'ai commandé le Acer Liquid E700 (téléphone) sur RDC le 23/08 (env), numéro de commande 343029244, et il part le 25/08, je le réceptionne le 29/08 dans un point relais à côté de l’endroit où je suis en vacances (c'est important pour la suite).
Après une semaine d'utilisation, j'étais très content du téléphone, cependant j'avais un problème avec le bouton power qui donnait l'impression de rester coincé quelques micro secondes avant de remonter, assez désagréable. Donc je décide de le renvoyer pour en avoir un nouveau.
Je fais la demande à RDC, je le renvoie à leur frais (parfait) le 4/09, ils le reçoivent le 5/09 (vendredi), et le 8/09 acceptent mon retour et le renvoie le 09/09. voici la chronologie des faits :

- Le 06/09 avant qu'ils n'acceptent le retour, j'ai eu comme un doute, et je les ai appelés pour bien confirmer qu'ils n'allaient pas renvoyer le nouveau produit au point relais qui est à plus d'une heure et demie de route de mon domicile. Quelqu'un du service client me répond que pas de soucis, ils renvoient toujours les produits à l'adresse personnelle et non au point relais. Me voilà rassuré ! C'était le 1er appel au service client.

- Arrive le 09/09 (jour du renvoi du téléphone), sur le suivi de commande je m’aperçois qu'à côté du second téléphone un logo "relais colis" est apparu, mais je n'avais encore reçu aucun mail de départ du colis. Je me dis que ça ne doit pas vouloir dire grand-chose...

- le 09/09 19h41 je reçois le mail suivant "Votre commande n° XXXX: Avis d'expédition [...] Ce produit a été expédié au relais Relais Colis suivant : XXXX" -_-' . Le service client fermant à 21h je les appelle directement (pour la seconde fois). Là un monsieur me prenant un tant soit peu de haut me confirme que le produit a été envoyé à mon adresse personnelle, je lui dis "et le mail que je viens de recevoir ??" "N'en tenez pas compte" "Alors comment l'avez-vous envoyé ??" "hmm colissimo monsieur" "Vous pouvez me donner le numéro du colissimo ?" "Tout à fait, vous avez de quoi noter ? 0825 311 311". Sur le coup je note bêtement, content d'avoir un numéro de colis (vous le voyez venir ?).

- 10/09 au matin, je me dis que c'est quand même louche, en plus sur le suivi des commandes, je vois bien un autre numéro de colis "relais colis" et quand je clique sur le suivi du colis, j'ouvre bien le site de relais colis, avec écrit "colis pris en charge" à la date du jour... Je me dis que je vais du coup vérifier le numéro de colissimo, et en le tapant je me rends compte qu'il m'a donné le numéro de téléphone de Colissimo !... est-ce qu'il a mal compris ou est-ce qu'il s'est moqué de moi ? Je ne le sais pas... Du coup je rappelle pour la troisième fois le service client :cry: là une dame regarde mon dossier, commence par me confirmer que c'est envoyé à mon adresse (Rah!!) je commence à lui énoncer tous les faits, le numéro de colis relais colis, le suivi de commande, au bout d'un moment elle vérifie (oui ça leur arrive) et elle me dit "ah oui en effet, c'est très étrange, normalement c'est renvoyé à l'adresse personnelle" On est d'accord ! Du coup je lui dis "On fait quoi maintenant" ? "Il faut que vous appeliez le relais colis pour leur dire de refuser le colis, et quand on l'aura reçu on vous le renvoie à votre adresse" Sérieux??? (Amazon m’aurait directement renvoyé le colis, et se serait chargé de récupérer l’autre, soit dit en passant…) J’ai que ça à faire de rectifier leur *****, en plus je lui dis "Je ne pense pas que ce soit possible, il faut que je signe pour refuser le colis, si je pouvais le faire par téléphone n'importe qui pourrait se faire passer pour moi", elle me répond "si si il faut faire comme ça"... Bon qu'à cela ne tienne, j'appelle le relais colis, j'arrive enfin à les avoir, la personne me confirme que ce n'est pas possible et qu'il faut se déplacer :lol: sans blague ? Et si je ne peux pas ce "n'est pas grave" le colis repartira dans 10 jours -_-' nous en sommes au 10/09 en début de soirée.

- 10/09 vers 19h , après avoir appelé le relais colis, je rappelle donc pour la quatrième fois le service client RDC (ils veulent ma mort c'est sûr). Là j'ai une personne très sympathique, je lui explique tout de suite que c'est mon quatrième appel, que ça commence à bien faire, "qu'est-ce qu'on fait maintenant ?". La personne comprend que je suis un peu énervé, commence par s'excuser de la part de rue du commerce pour le désagrément blabla (procédure pour un client énervé sans doute, mais bon elle était gentille). Là elle me dit :"pas de soucis, je vais voir avec le service concerné pour qu'ils rappellent le colis", en gros dès que le colis va arriver au point relais il va repartir (en espérant que ça va marcher... pourquoi la personne précédente ne m’a pas proposé ça ?...). Du coup je dis ok, et "est-ce qu'on est sûr que vous allez pour vous tromper encore d'adresse pour le troisième envoi ? D'ailleurs tant qu'on y est est-ce que je ne peux pas mettre l'adresse de mon boulot ce serait encore mieux". Là y a comme un blanc, "allo ?", elle me répond "alors apparemment suite à cette procédure de rappel de colis, vous pouvez choisir entre un remboursement ou un avoir." Franchement... ça devient lourd, j'explique que c'est HORS DE QUESTION, j'ai eu 50€ de promo (il était à 150 au lieu de 200, la promo est terminée), il faut me renvoyer le produit, un point c'est tout. Là elle me fait patienter (va voir son supérieur), revient au bout de 10 minutes, me dit que c'est Ok, ils vont me le renvoyer après avoir reçu celui du point relais, et prend l'adresse de mon boulot. Je lui ai demandé de m'envoyer une confirmation de tout ça par mail, j'attends toujours... :?

- EDIT : Aujourd'hui on est le 16/09 . Toujours pas reçu de confirmation de notre appel. Le colis est arrivé au point relais mais n'est pas reparti (Arrivé le 11, et au 16 il y est toujours). J'ai rappelé le service client, c'était beaucoup plus musclé cette fois ci. La personne m'a fait comprendre qu'on n'a pas pu me dire que le colis repartirait directement (sous-entendant que je mentais), et au final elle m'a dit que la procédure de récupération du colis prenait 72h ouvrés : ce délai est dépassé au moment où j'écris.. Et je n'ai toujours pas reçu de confirmation par email de mon 4è appel au service client (pourquoi me dire qu'elle allait m'envoyer tout par mail si elle ne le fait pas ?).

Voilà volà :| merci RDC de me faire vivre avec mon téléphone vieux de plus 10 ans à clapet et WAP(!) pendant au moins une semaine de plus ! (j'ai acheté le E700 suite à la casse de mon galaxy S2).

Evidemment, à aucun moment on ne m'a proposé un geste commercial...
Modifié en dernier par mattheevil le 17 sept. 2014, 15:46, modifié 2 fois.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Service client inefficace et aucun geste commercial

Messagepar RueDuCommerce » 17 sept. 2014, 07:23

Bonjour mattheevil,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis navré d'apprendre que vous avez rencontré de tels désagréments sur votre commande n° 343029244.

Dès que nous avons pris connaissance de celui-ci, nous avons demandé à notre service-transport de valider une réexpédition anticipée ET en Chronopost à votre adresse de livraison sur Lyon.

Je vous invite donc à nous tenir informés de sa bonne réception d'ici jeudi maximum.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, et me tiens à votre entière disposition en cas de besoin.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mattheevil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mattheevil » 17 sept. 2014, 13:21

Bonjour,

Je tiens à vous remercier d'avoir enfin débloqué la situation, j'ai reçu ce midi le téléphone, ça fait plaisir :)
Je regrette de ne pas être tombé sur vous lors de mes appels au service client, et je regrette qu'aucun geste commercial ne me soit accordé pour le désagrément (j'en ai eu pour plusieurs euros d'appels au service client).

Je pense qu'il faudrait que les personnes présentes à la hotline soient plus à l'écoute et aient une plus grande marge de manœuvre à l'avenir.
Après à vous de voir vers quoi vous souhaitez vous diriger :
- service de qualité -> client conservé et bouche à oreille vous amène de nouveaux clients
- service médiocre -> pertes des clients existants et aucun bouche à oreille. Pour ma part j'attendrais une seconde expérience pour me faire une opinion ferme sur votre site.

Cela dit je vous remercie pour votre rapidité à partir du moment où vous avez eu mon message.

Bien cordialement,

Enoceane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Enoceane » 23 sept. 2014, 09:09

Bonjour,

Je souhaitais savoir si vos soucis de livraison ce sont réglés car je rencontre moi aussi de gros problèmes avec RDC.
nous avons passé une commande le 14/09 pour un pc portable Asus, attendu impatiemment car j'en ai besoin pour ma recherche d'emploi. Date de livraison prévue à partir du 16/09 en colissimo suivi.

Alors déjà ça commence mal car le 15/09 au soir nous recevons un mail avec une demande de documents qui entraîne une perte de temps incroyable selon moi.
Nous finissons par recevoir notre colis le 19/09....complètement explosé. Nous refusons donc le colis sur ce motif et il repart. J'appelle dans la foulée RDC, qui en prend note et me dit qu'elle prépare un nouveau pc pour qu'il parte des réception de l'autre.

J'ai demandé un geste commercial pour lequel je devais recevoir un mail mais je n'ai toujours rien. Et dans geste commercial, je ne veux absolument pas un bon d'achat qui m'obligerait à recommander chez eux car c'est hors de question.

Aujourd'hui, le 23/09, aucune nouvelle de l'expédition du nouveau colis alors qu'en faisant le suivi du retour, je sais qu'ils l'ont réceptionné hier. Je rappelle, et là on me dit qu'à la réception du retour, il faut compter 5 jours pour l'expédition du niveau colis !!!
2 semaines pour recevoir un pc portable, sans certitude qu'encore une fois le colis ne sera pas abîmé, c'est aberrant, j'ai commandé de multiples fois chez Cdiscount, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. C'est une honte et jamais plus je ne commanderais chez RDC.
J'estime que sur des problèmes de livraison, ils pourraient prendre à leur charge, l'envoi du nouveau colis en chrono 24h pour satisfaire leurs clients mais apparemment ce n'est pas leur priorité.!!!!

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 24 sept. 2014, 15:12

Bonjour Enoceane,

J'ai bien pris en compte votre demande qui a retenu toute mon attention.

Afin que je puisse traiter votre demande, je vous invite à créer votre propre post en indiquant votre numéro de commande s'il vous plait.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Didier24
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Didier24 » 27 oct. 2015, 17:39

erreur de post. toutes mes excuses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »