FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Application mobile - Info Réseau

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Application mobile - Info Réseau

Messagepar Modérateur QC » 30 déc. 2014, 15:22

Participez à l'Observatoire de la couverture de l'Internet mobile en téléchargeant gratuitement l'application mobile pour Android "Info Réseau" UFC.

Grâce aux informations fournies, nous pouvons mettre à jour notre observatoire indépendant de la qualité du réseau téléphonique dont les résultats, disponibles sur notre carte interactive vous permettent d'évaluer l'efficience du réseau de votre opérateur.

:arrow: Une fois l'application lancée, elle fonctionne de façon autonome ;

:arrow: Nous ne transmettons aucune des données reçues à quiconque ;

:arrow: L'utilisation de l'application n'a pas d'incidence sur la batterie de votre smartphone ;

:arrow: Cette application est gratuite.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


:idea: Plus d'informations sur la page officielle : "Application mobile - Tests comparatifs"

OU

:idea: Téléchargez directement l'application sur votre smartphone Android : "Info Réseau - UFC"


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'application "Info Réseau" est disponible uniquement sur Android
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GillesMNiort
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2015, 11:27

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar GillesMNiort » 26 févr. 2015, 11:39

Bonjour,
Je remarque juste des disfonctionnements de cette application :
Elle ne peut s'arréter que si la position est activée (c'est un détail).
Elle n'affiche pas la force du signal sur les barres mais calcule bien avec le test GalaxyS4), aussi, je me pose des questions sur la qualité des informations transmises.

En restitution, il serait aussi interressant de coupler ces résultats avec les tests des téléphones, cela donnerait une idée de la qualité de réception des différents modèle.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


moi B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2015, 22:34

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar moi B » 15 juin 2015, 22:40

Bonjour.
Avant de laisser l'application tourner, je souhaiterais savoir :
- comment vous assurez la confidentialité des données collectées,
- quelle est la fréquence de relevé et quelle est la consommation data associée,
- même question en connexion WiFi prioritaire sur la couverture mobile et en mode WiFi sans couverture mobile
- quelle est l'influence du modèle de smartphone sur le débit mesuré
Salutations.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar Modérateur QC » 17 juin 2015, 09:21

Bonjour moi B,

moi B a écrit :- comment vous assurez la confidentialité des données collectées,

Les données collectées sont :
- Force du signal
- Latitude, Longitude
- Type de données
- Nom et Numéro de l'opérateur
- Date à laquelle a été enregistré le signal
- Marque du téléphone
- Modèle du téléphone
- Système d'exploitation du téléphone

Ces données ne nous permettent donc pas d'identifier une personne.

moi B a écrit :- quelle est la fréquence de relevé et quelle est la consommation data associée,

Le téléphone relève des données s'il détecte un changement de position d'au moins 10 mètres et que l'écran est allumé.
Les données sont envoyées groupées pour économiser de la batterie, et ne doivent pas excéder une centaine de ko par mois.

moi B a écrit :- même question en connexion WiFi prioritaire sur la couverture mobile et en mode WiFi sans couverture mobile

Si le wifi est activé, les données relevées ne concerneront que la 2G

moi B a écrit :- quelle est l'influence du modèle de smartphone sur le débit mesuré

Pour cette question, je n'ai pas d'éléments de réponses

Bxazo4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:40

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar Bxazo4 » 28 sept. 2015, 15:56

Astuce pour faire fonctionner l'application avec les Archos 40 Titanium (Android v4.2.2, modèle sorti début 2014).

Après plusieurs mois d'usage, je souhaite informer que l'info réseau (v1.13) fonctionne bien en mode GPS (en 2G et 3G) avec ce smartphone, mais à condition de la quitter puis la lancer une deuxième fois, car sinon elle semble ne pas pouvoir trouver la fonction GPS et n'ajoute pas de relevés. Il arrive aussi parfois (par exemple au bout de 30 minutes) que l'application ne fasse plus de relevés (leur nombre n'augmenter plus), il faut alors la quitter puis la relancer.

Bxazo4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:40

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar Bxazo4 » 28 sept. 2015, 16:00

Anomalie avec Motorola Moto E 4G (Android v5.0.2) : l'application (v1.13) ne fait pas plus d'un relevé (en gardant l'écran allumé). Il faut la quitter puis la relancer pour qu'elle en fasse un nouveau.

Curieusement, si j'exécute simultanément l'application Wigle (qui dresse une carte des réseaux Wifi) en arrière plan, alors Info Réseau (en avant plan) fonctionne correctement lorsque je me déplace en automobile (environ 1 relevé tous les 200 m). Wigle : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.wigle.wigleandroid

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar vincent » 01 avr. 2018, 21:01

Bonsoir,
L'application Info Réseau est aujourd'hui introuvable.
Est-ce que Que Choisir abandonne cette idée de disposer de son propre dispositif de mesures indépendant? Que se passe t'il?

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar vincent » 18 juin 2018, 21:12

Vincent a écrit :Bonsoir,
L'application Info Réseau est aujourd'hui introuvable.
Est-ce que Que Choisir abandonne cette idée de disposer de son propre dispositif de mesures indépendant? Que se passe t'il?

En l'absence de réponse, je me permet cette relance amicale, la question restant ouverte.

Bxazo4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:40

Re: Application mobile - Info Réseau

Messagepar Bxazo4 » 19 sept. 2018, 10:52

Même question : en 2018 l'appli semble avoir été retirée du market Android Play. Depuis que j'ai un nouveau smartphone sous Android 7, plus possible de l'installer. Elle ne semblait plus mise à jour. On n'était sans doute pas nombreux à l'utiliser, mais j'aurais apprécié que soit annoncé officiellement son retrait.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus