Messagepar Margherita » 08 juin 2015, 20:43
Je vous écris pour vous faire part de la négligence frauduleuse de l’agence Citya Menton.
J’ai laissé en location mon appartement à Citya Menton, le cabinet qui s’occupe aussi du Syndicat des copropriétaires: ils en avaient besoin pour le louer à un collaborateur, on a donc toute de suite signé le mandat.
La gestionnaire a complètement disparue toute de suite: bien qu’elle nous ait demandé de laisser les factures EDF à notre nom, elle ne nous a jamais envoyé le relevé compteur et nous avons donc toujours dû anticiper l’argent pour les charges de notre locataire.
J’ai cherché à la contacter en vain plusieurs fois pendant les mois successifs, parce que les loyers aussi n’arrivaient pas. Elle n’a rien fait (puisque – on m’a dit – elle était “en conflit avec la comptable”).
Seulement au début de février nous avons reçu les premiers loyers (novembre, décembre et janvier) payant plutôt chère la gestion du cabinet (puisque j'ai toujours dû beaucoup persévérer pour avoir un contact avec la personne en charge de la gérance, les quotes-parts de gain me semblent indubitablement disproportionnées: à peu près 1500 € pour eux, 530 € pour moi).
À la fin de février, de nouveaux, je n’ai pas reçu de virement. J’ai obtenu des réponses vers la moitié de mars, quand une collaboratrice (qui ne s’occupe pas de location) m’a référé par téléphone que le locataire était parti le 20 du mois précédent: personne lui a demandé un préavis et personne m’a mise au courant.
Ensuite, le cabinet a modifié des documents pour créer un (faux) préavis, pour ne pas payer tout le loyer de février et celui de mars – comme je leur avait demandé – et pour ne pas admettre d’avoir hébergé un collaborateur, selon ses propres exigences (sans faire mon intérêt).
Ils ont manipulé l’annonce internet de mon appartement: le 17 mars il était “disponible depuis février”, la semaine suivante il était “disponible depuis janvier” (j’ai les screenshots). Je considère cela une [Message Modéré].
(C’est vrai, comme le dit quelqu’un dans le forum: "la non gestion et le laxisme ambiant des directeurs qui ne prennent pas de décisions et des exécutants qui se réfugient derrière "il faut que je vois avec Mr Le Directeur X", "c'est Mr Y du siège qui gère le problème”… cela fait beaucoup de blocages")
Enfin, après une admission de négligence on m’a dit que la direction aurait accepté tous mes requêtes pour s’excuser (remboursement du pourcentage mensuel de la gestion - qui avait été calculé d’une façon incorrecte – et les loyers que je demandais).
On a établit avec le directeur un rendez-vous pour calculer le montant du virement auquel j’aurais eu droit. Il m’a “donné sa parole” de régler le problème, mais je crains que sa parole ne soit pas d’une grande valeur, car depuis un mois je n’ai plus aucune nouvelle et aucun retour à mes demande de rendez-vous. Ils sont nouvellement disparus.
Quand on cherche un contact direct: la standardiste ne passe pas les appels, ils ne répondent ni au téléphone ni aux courriels. Ils travaillent dans le même bureau, mais ils semblent ne se rencontrer jamais.
Pour parler avec le Directeur, j’ai dû lui tendre un embuscade dans son bureau (je l’ai reconnu pour des photos sur internet!) et le jour même il m’avait écrit qu’il n’aurait pas été là pour 10 jours (…voilà la bonne foi, le bon exemple!)
Merci aux autres contributions du forum, je découvre ce soir le service “qualité Citya”. Je vais leur écrire toute de suite.