Bonjour,
Tout d'abord, je précise que je suis client de RDC depuis fort longtemps, que j'en ai toujours été content aussi bien commercialement que techniquement et que, bien entendu, je n'ai jamais eu le moindre problème de paiement avec eux.
Voici ce qui m'amène néanmoins :
Le 28 août, je commande chez eux à 14h45 des chaussures de la marque Converse, vendues par leur partenaire "Priceshoes". La livraison doit avoir lieu ailleurs que chez moi, à une personne chez qui RDC a déjà livré jadis.
Ma commande n° 343669734 est validée par RDC le même jour 28 août à 15h00 pile (email reçu).
Le 30 août, je reçois confirmation de RDC que ma carte bancaire a été débitée à 16:45.
Le 30 août, je reçois un mail de RDC me demandant des pièces justificatives (photocopies scannées de ma CNI et de ma CB masquant certaines infos). Vu que nous sommes samedi, qu'il est tard et que je viens d'être prévenu que ma carte avait été débitée, je classe sans suite en pensant à un phishing.
Le 30 août toujours, à 21h20, je reçois un autre mail de RDC m'informant que mon colis avait été remis au transporteur (Colissimo) avec indication du numéro de suivi, ce qui me conforte dans l'idée du phishing de l'après-midi.
Le 31 août, le colis n'a pas bougé mais c'est dimanche.
Le 1 septembre, pareil. Colissimo n'a pas une réputation de rapidité, je ne m'inquiète donc pas et de plus, la livraison m'avait été annoncée pour jeudi 4 septembre.
Le 2 septembre à 21h40, je reçois de nouveau le "phishing" demandant des justificatifs ! Je vais donc en soirée sur le site de RDC pour les informer qu'un [Message Modéré] envoie un phishing à leurs clients ... Je tombe alors sur ma commande et j'y vois une alerte m'informant que la marchandise est en attente de justificatifs !!! Ce n'était donc pas un phishing !
Ce matin 3 septembre, je vais sur le site de Colissimo, le colis est parti hier 2 septembre de la plateforme des Bouches du Rhône (Priceshoes est à Aix), il a été pris en charge par leur réseau et il est en ce moment arrivé à la plateforme de livraison ! Je consulte mon compte bancaire sur le net, le montant de la commande a bel et bien été débité le 30 août, comme précisé dans le mail de RDC !
Par trois fois, j'essaie de les prévenir par mail mais les adresses d'expédition refusent qu'on leur réponde (disent-ils ...).
Ce matin 3 septembre toujours, je téléphone à RDC à 10h35 (34 cts la minute, merci beaucoup ... musique d'attente et 4 minutes passent ...)
La femme qui me répond tourne en boucle :
J'ai refusé d'envoyer les pièces justificatives, donc ma commande est annulée !
Je lui explique qu'il n'y a aucune raison que j'envoie maintenant les pièces en question puisque, selon leurs CGV article 3.2, ces pièces sont censées "garantir la sureté des transactions en ligne et le parfait encaissement des articles commandés" (sic) or, ils ont encaissé le paiement et la marchandise est partie !!! Le problème est réglé, qu'ils calment donc leurs angoisses !
Ils ont encaissé l'argent, que veulent-ils DE PLUS ??? Et ces pièces justificatives, elles vont servir à quoi, maintenant que c'est "trop tard" ??? A ajouter ma date de naissance dans leur BDD pour mieux la vendre ?
Incroyable.
Aujourd'hui, 3 septembre, RDC m'envoie un mail confirmant l'annulation de ma commande juste après que j'aie raccroché !!!
Ils se foutent du monde.
Par conséquent, si jamais cette commande n'est pas livrée demain comme prévu, j'ai décidé d'intenter une action contre eux. Je l'aurais fait pour un câble à 2 euros, c'est pour le principe, même si cela me coûte des frais, je n'en ai rien à faire.
Mes questions sont donc les suivantes. Ayant tenté sans succès une action amiable en leur téléphonant :
* Quelle est la meilleure procédure pour arriver rapidement à mes fins, c'est à dire que ma commande soit livrée comme prévu ?
(NB : je précise que je les sens capables de me rembourser "sauvagement" contre ma volonté et je me demande s'ils peuvent rapatrier un colis déjà parti ...)
* Comment être CERTAIN qu'une plainte ne sera pas classée sans suite par un juge (d'autant que la police traîne sérieusement les pieds pour enregistrer ces plaintes, mais ça, je m'en arrange ...) ?
* Est-ce que je peux compter sur un appui de Que Choisir (je suis abonné au magazine) ?
* Est-ce que le recours juridique proposé par ma banque (Crédit Mutuel et Mastercard) peut aussi m'aider ?
Merci d'avance pour toute aide.