Bonjour,
Travailleur indépendant, je rencontre un gros problème avec une assurance prévoyance (arrêt de travail, invalidité, décès).
En résumé, en mars de cette année, je décide de contacter d’autres assureurs que celui auprès duquel j’ai un contrat (Swisslife) depuis plus de 10 ans.
Harmonie Mutuelle me propose un contrat plus intéressant.
Cette compagnie ne peut m'assurer qu’après résiliation de mon assureur actuel.
L’échéance du contrat étant fixée au 1 septembre et celui prévoyant un préavis de 3 mois, j’envoie un recommandé demandant résiliation au 1er septembre. Celui-ci est distribué à l'agent local de mon assureur le 08/04.
Fin juin, j’apprends après un examen médical qu’une grave maladie (cancer) me touche.
Je prends contact avec Harmonie Mutuelle, me doutant que cela modifie les termes de leur proposition. En effet, l’agent commercial m’explique que dans ce cas, cette proposition n’est plus possible. Déjà troublé, je n’insiste pas.
Je prends contact le 08/07 par mail avec mon agent local actuel (Swisslife) pour demander une annulation de ma demande de résiliation. Je lui demande clairement la procédure à suivre pour parvenir à cette annulation.
Sans réponse de sa part, je pose la même question sur le site Internet de Swisslife.
Une quinzaine de jours plus tard, le service contacté par le site internet me dit que cela est possible si je transmets « une attestation d'état de santé inchangée. »
En toute honnêteté, je réponds que cela n’est pas possible et explique la situation. Je propose une modification de ma cotisation qui prendrait en compte mon état de santé. J’en profite pour demander de quel médiateur des assurances dépend Swisslife (il y en a plusieurs),
Après quoi, je reçois quelques jours plus tard un nouvel email de Swisslife qui m’informe cette fois que ma demande d’annulation de résiliation aurait due être faite dans un délai de 3 mois à compter de mon recommandé.
Je fais remarquer qu’entre le 08/04 et le 08/07 ce délai est respecté.
Depuis, je n’ai aucune nouvelle.
Malgré mes appels, mon agent local ne me rappelle pas.
J’ai vérifié aujourd’hui sur le site internet de Swisslife, mon contrat est marqué « résilié ».
Je n’ai aucune réponse quant au médiateur qu’il convient de contacter.
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des informations fiables sur le bon droit de Swisslife d’agir ainsi alors que j'ai répondu à leur demande et que les délais sont respectés.
Car si la compagnie d’assurance peut agir ainsi, cela revient à dire qu’une modification d’état de santé pendant le préavis équivaut au risque de devenir « inassurable ». Ce qui modifie grandement la liberté de changer d’assureur !
Merci d'avance votre aide et de vos lumières.
JL