FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

ripvwkl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2014, 07:27

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar ripvwkl » 13 nov. 2014, 07:39

bonjour
je suis client gdf pour mes deux énergies
je suis restaurateur
je viens de constater que les différentes taxes ont augmenté de 62% (je dis bien soixante deux%) sur la facture éléctricité
cherchez l'erreur, vérifiez vos factures
cordialement

wiss67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2014, 12:17

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar wiss67 » 15 nov. 2014, 12:20

Le 12 juin 2014 j'ai eu de la part de ENI (Altergaz) deux courriers en A/R me demandant de régler deux fois la même mensualité qui n'avait pu être prélevées en mars 2014 sur mon compte pour défaut d'approvisionnement..
Après avoir consulté mes extraits de comptes et le chargé de clientèle de ma banque cela était faux..
J'ai donc contacté ENI pour les en informer, la réponse du service concerné:
- Nous vous avons envoyé des dizaines de courriers auxquels vous n'avez jamais répondu (je n'ai jamais eu un seul courrier) je n'ai pas le temps d'en discuter avec vous, les gens comme vous qui ne veulent pas payer on les connaît et en attente il y a des clients qui EUX veulent bien payer leur facture!
Et cette délicate personne a raccroché, après plusieurs appels il s'est avéré que c'est l'installation d'un nouveau logiciel qui a causé des disfonctionnements, et que les clients n'y pouvaient rien mais en subissaient les conséquences...
Après plus d'un mois j'ai fini par résilier mon contrat en demandant ma facture de cloture..
En octobre 2014, et après quelques dizaines d'appel de ma part, j'ai eu une facture de régularisation qui, quelle surprise, contenait des erreurs:
- La même période était refacturée 3 fois..
Bref encore un appel puis une dizaine d'autre vers ce service client ou on m'affirmait faire le maximum mais que le problème logiciel n'était pas encore résolu mais que je ne devais en aucun m'en inquiéter..
Fin octobre 2014, alors que je n'ai toujours pas eu ma facture de cloture ENI engage une procédure à mon encontre et délègue un ordre de paiement par une siciété de recouvrement "EFFICO"
Les ayant contacté EFFICO m'informe que seul ENI peut faire cesser cette procédure, donc je recontacte ENI qui me confirme "une erreur" et que le nécessaire serait fait dans la journée...
Cependant après encore une dizaine d'appel il s'avère que EFFICO n'a jamais eu ces instructions de la part du service client ENI.....
Mon dernier appel du 15 novembre 2014 s'est soldé par la même réponse:
- Je vais faire le maximum et vous aurez votre facture de cloture dans les plus bref délais mais nous avons un problème de logiciel, mais ne vous inquiétez pas je vais faire le nécessaire auprès de la société de recouvrement et ne tenez pas compte de la facture de régularisation qui contient des erreurs...
Au bout de mois aucun résultat, aucune réponse à mes courriers, à mes Emails, d'après le service client ENI je ne les ai jamais envoyé et pourtant j'ai les accusés de réception, on ne retrouve pas trace de mes appels vers ENI mais quand je parle de mes factures de téléphone détaillées le miracle se produit car le conseiller les retrouve de suite.
Et pour finir un service de recouvrement qui ne veut rien entendre et qui exige le paiement d'une facture que je n'ai jamais eu....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


florence37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2015, 12:00

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar florence37 » 27 janv. 2015, 12:48

Bonjour,

Je suis cliente ENI depuis 2012. J'ai déménagé en juin 2013 et résilié mon compte à la vente de ma maison en novembre 2014.
Réception de ma facture de clôture en novembre 2014 199,10 € pour 10 kwh consommés depuis la dernière facture, datant quand même du mois d'avril 2014.
Déjà, au cours des dernières années, je recevais des factures qui ne prenaient jamais en compte mon autorelevé, mais après contact du service client, des factures de régularisation m'étaient adressées.

A récéption de ma facture de novembre, je contacte évidemment le service client d'ENI, qui constate avec moi l'erreur de facturation (l'ancien index de compteur (b) ne correspond pas à la date indiquée sur la facture du 10/2/2014, mais à celle du 27/11/2014). Donc évidemment, ils n'ont pas pris en compte toutes les sommes versées depuis cette dernière date, en particulier la facture du mois de février 2014(chèque encaissé par ENI), ce qui explique le montant exorbitant de ma dernière facture.
Depuis le mois de novembre, j'ai contacté 5 fois par téléphone (et 4 fois par mail) le service client, qui constate l'erreur et dit m'envoyer une facture de régularisation. Depuis, les seuls contacts que j'ai eu viennent d'une société de recouvrement!!!!!!!!!
A ce jour, toujours en attente d'un courrier d'ENI, j'ai envoyé une lettre RAR afin de pouvoir saisir le médiateur de l'énergie, car à ce stade je pense réellement à une ARNAQUE, par manipulation des chiffres et dates (l'erreur n'était pas évidente à trouver, mais évidente une fois repérée).
En effet pourquoi ne sont'ils pas repartis, pour établir la dernière facture, de l'avant dernière facture, datant de Avril 2014 : le calcul aurait été beaucoup plus simple! Peut-être trop simple pour cacher toute manipulation de chiffre impliquant une erreur de facturation?
A bientôt pour la suite

cartoul82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:46

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar cartoul82 » 31 mars 2015, 10:54

bonjour.j'ai souscrit un contrat gaz avec eni suite à visite d'un démarcheur
j'ai donné mon RIB pour le prélèvement.le premier a été prélevé normalement.ensuite plus de prélèvement pendant 21 mois sans raison.puis menace de coupure.le coup de téléphone que j'ai fait à fini par une quasi insulte de la part de mon correspondant.par la suite,c'est la panique,il prélève parfois d'autres fois non,puis à nouveau menace de coupure.résultat,je suis retourné chez GDF.ENI me doit 210 euros depuis janvier et rien n'arrive
on me dit ;vous allez recevoir le remboursement dans la semaine,mais au bout de 3 mois,toujours rien.
que dois je faire?
merci par avance.
Henri

francis57730
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2015, 16:26

Re: ENI GAZ : facture de clôture

Messagepar francis57730 » 20 avr. 2015, 16:39

Bonjour.
J'aurais une petite question à poser concernant ENI. Je viens de résilier mon contrat avec eux car, ceux ci me devaient une certaine somme. Plusieurs fois, je les appelle, j'envoie des mails mais toujours sans réponses.
De ce fait, j'ai changé de fournisseur et je leur ai envoyés un R.A.R.. 2 jours plus tard, ils me remboursent.
Je viens de recevoir la facture de clôture qui s'élève à 464 euro.
Puis-je demander un étalement de paiement sur 4 mensualités?

Goten
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 17 juil. 2015, 23:55

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar Goten » 18 juil. 2015, 00:20

Bonsoir,

J'ai bien lu toutes vos remarques, j'ai l'impression que beaucoup de démarcheurs ne sont pas honnête. Ne pas mettre tous le monde dans le même panier.
J'ai jamais eu de problème avec Eni, depuis 2 ans. La première année je n'ai pas ressenti la baisse de tarif (environ 30€) mais la deuxième année (135€). Le démarcheur avait été claire avec moi,même s'il ne sait pas présenter tout de suite comme étant un commercial,il à joué franc jeu quand je lui ai demandé.
Il a d'abord demandé à voir une de mes factures d'électricité, il m'a expliqué par la suite que c'était pour voir ma consommation annuelle pour savoir si c'était rentable pour moi. En dessous de 6000KwH c'était trop peu.
J'ai écris tous le rendez vous, pour être sûr de bien me souvenir. J'ai bien demandé si c'était sans engagement et sans frais de résiliation,c'est le cas et bien marqué dans mon contrat.

Les personnes qui marque "xxx arnaque" sur Google, vous allez forcément tomber sur des avis négatif.
J'ai été surpris aujourd'hui en voulant montrer les avis sur l'entreprise Eni à un ami, étant sûr de moi et tomber ici...
Il est plus facile de dire quand tout va mal que quand tout va bien :/

bodloche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2015, 14:37

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar bodloche » 30 juil. 2015, 10:13

A destination de ENI...

Je viens de résilier mon contrat pour cause déménagement. Mon état des lieux est au 15/06/2015 mais ENI me facture l'abonnement jusqu'au 30/06/2015...Est ce légal ?

D'autres parts, sur ma précédente facture j'ai 3 périodes de facturation :
19/12 au 03/02 921 kwh à 0.04790 €/kwh
04/02 au 15/03 785 kwh à 0.07866 €/kwh
16/03 au 19/05 1275 kwh à 0.0407 €/kwh

Même si le service clientèle est très aimable...ils me disent qu'ils vont faire remonter l'info...que ce n'est pas normal mais toujours aucune réponse depuis des mois!!

chrgn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2015, 18:21

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar chrgn » 02 nov. 2015, 18:47

ENI ce sont des [Message Modéré], de façon légale peut-être, mais des [Message Modéré] quand même, car ils ne facturent pas les m3 de gaz consommés mais les m3 qu'ils estiment que vous devriez avoir consommé ... beaucoup plus bien sûr.

Jojodu67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:55

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar Jojodu67 » 03 nov. 2015, 17:14

Alors voici mon petit témoignage que j'ajoute à cette longue liste, j'ai crée un compte juste pour ça tellement ça m'a énervé sur le coup.

Cette après midi on sonne à ma porte, un commercial de Eni se présente et accède déjà à mon compteur dans le couloir, me demande mes factures et commencent à prendre des notes, tout va très vite et comme par magie il arrive à s'inviter chez vous et on serait presque prêt à lui offrir un café tellement il est convaincant.

Sa technique est rodée à la seconde près, il vous montre des reportages de M6 et France 3 pour "prouver" qu'ils sont supers biens et m'explique très bien comment ça fonctionne, ils sont producteurs, ne passent pas par les intermédiaires et peuvent donc avoir des prix plus faible, ce qui est logique.

Par contre le monsieur m'indique que le Kw/h est de 0.040 au lieu 0.054 avec mon contrat GDF, il s'empresse de vous faire signer en cachant le réel contrat complet et dépliable à l'intérieur qui est dissimulé.

HORS ce qu'il m'a dit été des mensonges ! J'ai tout de suite vérifié sur internet, j'ai appelé mon GDF et Eni directement au téléphone pour apprendre qu'il s'était moqué de moi, le commercial a bien sûr oublié de me laisser la grille tarifaire, et en plus m'a volé mes factures GDF pour pas que je puisse comparer et m'affirme qu'ils vont les renvoyer après. (Dans le doute j'ai pris en photo les documents avant) et
DU COUP le Kw/h n'est PAS de 0.040 mais de 0.052 !!! Le chiffre 0.040 est un arrondi du prix HT !!
Auquel faut rajouter l'abonnement, et au final Eni n'est pas le moins chère (quand bien même il pourrait l'être si ils appliquaient réellement leurs arguments de vente qui pourtant sont intelligents.)
Ca m'aura bien servi de leçon, plus jamais je ne signerai un truc dans la précipitation ! Car au final j'ai envoyé un recommandé de rétraction 2h plus tard... Je croise à présent les doigts pour ne pas avoir de problèmes administratifs avec eux par la suite.

maxor
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2015, 18:36

Re: ENI GAZ : ARNAQUE OU MANIPULATION DES CHIFFRES ?

Messagepar maxor » 04 nov. 2015, 11:53

idem stand ENI à la brocante d'Audruicq ce week-end
ils font les gentils, bonbons pour les enfants, essayent de devenir ton pote pour t'amadouer
forçage pour te faire toute suite un devis qui est en fait un contrat et si tu signes c'est foutu
résiliation très rapide du compteur GDF tu n'as pas le temps pour le délai de retractation
ces derniers temps on voit pas mal de société d'énergie fleurir (direct energie filiale de ENI) qui sont étrangères
je reste chez EDF GFD contrôlé par l'Etat je n'ai jamais eu de soucis

apparrement ENI très irrégulier dans ses remboursements de trop perçus par contre pour te prélever c'est du rapide

et comme mon VDD ils te montrent leur tarif mais Hors Taxe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus