FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diag amiante non conforme à la réalité ?

SadE54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2015, 07:11

Diag amiante non conforme à la réalité ?

Messagepar SadE54 » 16 juil. 2015, 07:15

Bonjour,

Je suis récent acquéreur d'une maison ou le diag amiante faisait état de la présence de tole ondulée fibro ciment non dégradées au niveau de la couverture du garage (environ 25m²) . Aucune action a effectuer donc , j'ai acheté en l'état . Le problème c'est qu'en y regardant de plus près (c'est plus facile une fois propriétaire :-) je m’aperçois qu'il y a des bouts manquants dans les tôles . Est-ce du au vieillissement ? Il faut dire qu'en y réfléchissant la maison date de 1968 et que la couverture du garage ne doit pas être très éloignée de cette date en jugeant de l'état de la façade du garage.
Y a t'il donc , au vu de l'age et des bouts manquants , un état de dégradation qui pourrait laisser penser que le matériau puisse devenir friable et surtout y a t'il une possible erreur du diagnostiqueur ? Les anciens propriétaires n'ont pas engagés d'action préventive (dépose) sur la foi du diagnostic.
Quels sont mes recours et vers qui me retourner ? Le diagnostiqueur doit il financer la dépose des toles ?

Merci par avance.

SadE54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2015, 07:11

Re: Diag amiante non conforme à la réalité ?

Messagepar SadE54 » 17 juil. 2015, 10:29

Bon c'est la fête , je viens encore de découvrir ce qu'il me semble être un 'oubli supplémentaire :x La clôture devant la maison est constitué d'un muret et surmonté de poteaux circulaires.
Ces poteaux sont fissurés pour la plupart et hier en m'y intéressant de plus près en vu de les couper à la base du muret , je m’aperçois qu'ils sont constitués d'un tube en fibro amiante remplis de gravats (dont des bouts de fibro et de ciment. Aucun ferraillage, donc ca explique évidemment leur état, d'autant plus qu'une grille en acier les relies ensemble ... En gros les tubes amiante sont fissurés de partout...
Pouvez vous me confirmer que le diag amiante pour un bien individuel a lieu sur l'ensemble du bien , donc y compris la cloture (que l'oeil avisé d'un expert en diagnostic n'a pas pu passer a coté) ? Car évidemment ces poteaux ne figurent pas dans le rapport , comme les quelques plaques fibro qui traient dans le jardin à la portée des enfants...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diag amiante non conforme à la réalité ?

Messagepar pascal85 » 18 juil. 2015, 13:19

Bonjour
Les plaques fibro en couverture ne présentent pas de danger, tant qu'on n'y touche pas, même s'il manque quelques petits bouts. Le fibro-ciment ne se désagrège pas tout seul.
Pour les coffrages de poteaux de la clôture, ils auraient dû être signalés. Encore faut-il pouvoir reconnaître visuellement qu'il s'agisse bien de conduit fibro-ciment. L'épaisseur des enduits ou des peintures qui sont appliquées peuvent masquer ce qui caractérise ce genre de matériau.
Mais, si vous vous en êtes rendu compte, le diagnostiqueur aurait dû aussi le voir.
Vous pouvez commencer par écrire un courrier circonstancier RAR à l'opérateur en lui demandant une prise en charge financière en guise d'arrangement amiable. Selon sa réponse, vous pouvez ensuite faire une démarche en justice qui sera longue et coûteuse (car dans un premier temps, il faut avancer les frais... qui ne seront pas forcément remboursés au terme de la procédure selon comment le jugement est rendu).
Vous pouvez aussi contacter l'organisme de certification de cet opérateur pour lui faire part de son erreur de repérage.
Cordialement
PB

diagnostiqueur indépendant

SadE54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2015, 07:11

Re: Diag amiante non conforme à la réalité ?

Messagepar SadE54 » 24 juil. 2015, 08:34

Effectivement il semble que concernant les plaques fibro sur le toit du garage il n'y ai rien a faire :-/ Un diagnostiqueur bien sympathique est venu faire un tour à titre gracieux chez moi pour me donner son point de vue . Le cheminement sur le diagramme du rapport est différent , (dégradations ponctuelles mentionnées alors que ce n'était pas la cas) , mais il arrive à la même conclusion : A surveiller. Le problème c'est que le poids de l'amiante à l'air trop important pour les pannes qui commencent à souffrir car elles ont été mal dimensionnées et je ne peux pas refaire la charpente sans déposer l'amiante ... Ca va être pour ma pomme :roll:

Concernant les poteaux , vu qu'ils sont fissurés ou cassés de partout , on ne peut franchement pas louper le coffrage perdu en fibro. Le second diagnostiqueur à un doute sur le fait qu'ils contiennent de l'amiante mais arrive à la conclusion que s'ils sont la depuis le début (1968) , il doit forcément en avoir . Par contre il s'interroge (et se renseigne pour me fournir une réponse) , si la clôture (qui se trouve a 4 m devant la maison) doit faire parti de ce qui est diagnostiqué. Perso , quand je lis le mot 'bâti' , je pense a tout ce qui a été construit y compris le mur . Pouvez vous confirmer ?

Ma notaire m'a conseillé de prendre des photos , faire établir un devis pour la dépose , et lui envoyer le tout pour qu'elle envoie avec AR au vendeur + diagnostiqueur.

Par contre le second pense que ce n'est pas très réglo de la part du propriétaire de ne pas nous avoir mentionnées les quelques plaques qui sont disposées dans le jardin pour servir de contremarche ou maintenir le compost) . Comme ce n'est pas très réglo d'ailleurs d'avoir probablement caché un prob d'au sanitaire rouge du à une électrolyse acier/cuivre ... Mais ca c'est un autre problème ... :roll:

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diag amiante non conforme à la réalité ?

Messagepar pascal85 » 24 juil. 2015, 18:20

Lors d'un repérage amiante, on doit repérer tous les matériaux amiantés, sur le bâti mais aussi ce qui traîne autour. La difficulté du vrac, c'est de localiser des objets qui peuvent être déplacés par la suite.
Pour les poteaux, les coffrages ont pu être fait avec des canalisations en béton. Elles sont plus épaisses que le fibrociment, mais c'était une pratique courante. Pour lever l'incertitude, il faudrait procéder à une analyse labo d'un morceau de ce coffrage.
Cordialement
PB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus