FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF: estimations abusives de consommation

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 28 janv. 2014, 12:13

Le changement de puissance pourra être réalisé à distance (ainsi que la mise en "service").
On devrait donc assister à une baisse du tarif des prestations. Si désormais, c'est encore 36 euros (de mémoire), il y a "arnaque" à dénoncer! Un clic sur un ordinateur coûte moins cher que le déplacement d'une "personne" physique, normalement ... Ah oui, il faut que la personne se déplace jusqu'à l'ordinateur. J'avais oublié!
Quid du changement des plages horaires HP/HC ? Je ne vois rien là-dessus! Mais ma vue baisse! Ce sera possible "à distance" aussi, il n'y a pas de raison ...

"Les compteurs actuels, électromécaniques ou électroniques ne répondent pas à l'évolution des besoins. Une directive européenne précise que 80% des compteurs électriques doivent être communicants d'ici à 2020 pour favoriser la concurrence et les économies d'énergie" (erdfdistribution.fr)

J'espère faire partie des 20 % qui auront le privilège d'être oubliés! Car je ne vois guère les économies que ce Linky va me faire faire. A part couper quand il fait froid!

Et contrairement à ce que dit l'article, le compteur électronique qu' ERDF possède chez moi répond parfaitement à mes besoins! Je peux consulter toutes les données utiles, à tout moment, par tous les temps, et l'auto-relève est un jeu d'enfant ... Le bonheur, quoi !

Ptibreton
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2014, 21:20

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Ptibreton » 15 mars 2014, 23:03

Petit rappel du fonctionnement de la fourniture de l'électricité en FRANCE.

Tous les relevés sont opérés par ERDF qui est le distributeur unique pour d'évidentes raisons de sécurité des réseaux de distribution.

ERDF transmets aux fournisseurs ces index de relève, mais aussi les estimations tous les 2 mois.

Au cours de la première année de contrat, les estimations sont calculées par rapport aux consommations moyennes des clients de la régions ayant le même taris que le client.

Dés que ERDF possèdent une année de consommation sur relève, les estimations transmises au fournisseur sont alors calculées grâce à la moyenne de consommation du dit client sur la même période de l'année précédente (exemple : de janvier à juin 2013 pour le calcul des estimation entre janvier et juin 2014).

Après, les fournisseurs traitent ces données pour leur facturation.

N'oubliez pas que le contrat que vous avez souscrit vous impose de donner l'accès à votre compteur pour relève par un agent ERDF ou son sous-traitant au moins une fois l'an.

Pour ce qui est du compteur Linky, l'accord officiel de l'état pour le lancement de la campagne de pose n'est arrivé que depuis quelques mois.

Il faut alors organiser la production des dit compteurs, et lancer les demandes d'appel d'offre pour le choix des sociétés qui vont réaliser le remplacement des compteurs en masse.

Pour le moment, aucune information côté distributeur pour la pose de ce compteur d'office sur les branchements neufs, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en France, et que tout cela prend en général dans notre beau pays, pas mal de temps pour faire le chemin entre le début et le bas de la chaine.

Mais pas d'inquiétude, cela va venir.

Quant au déclenchement de ce nouveau compteur au dépassement de puissance, oui, il sera très précis. Mais cela me semble être très normal qu'il puisse déclencher juste au dessus de 45 ampères si le contrat souscrit est de 9 KVA.

Alors oui, aujourd'hui, ça n'est pas le cas avec les disjoncteurs actuels, qui pour un réglage à 45 ampères déclenchent plus souvent près des 50 ampères voir plus! Cette différence existe quelque soit la puissance souscrite!

Mais bon, quand vous achetez votre pain, s'il est affiché à 1 euros, vous ne le payez pas plus cher. Et bien, pour la consommation d'électricité, il est normal de ne pas avoir plus que ce que l'on vous facture non plus!

Maintenant, pour ce qui de la facturation des interventions après la pose de ce nouveau compteur, il faut savoir que les fournisseurs sont libre de ce qu'il facturent de ce côté à leur client. Actuellement, ils peuvent même leur facturer des interventions que le distributeur ne leur facture pas après réalisation!

Mais là, c'est à chacun de rester prudent à tout cela lors du choix du fournisseur à la souscription de son contrat. Ce choix ne doit pas se baser seulement sur le prix du KWh.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ARNAUD LAVACHE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2014, 18:09

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar ARNAUD LAVACHE » 27 nov. 2014, 18:16

Il y a une solution pour les camping qui permet de facturer l’électricité a distance en fonction de la consommation
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 nov. 2014, 09:08, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

CéBé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2014, 20:30

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar CéBé » 01 déc. 2014, 20:36

Bonjour,
Je suis en litige avec EDF depuis fin août 2014 pour une surestimation de consommation. Ils me réclament quand même près de 1 000 €...
J'ai suivi toute la procédure requise, actuellement j'en suis à saisir le médiateur et je vois que le site indique qu'"à tout moment je peux saisir le tribunal compétent".
Oui mais quel est le tribunal compétent?
Le tribunal d'instance je suppose, puisque le juge de proximité sera supprimé au 1er janvier 2015???
Merci de vos lumières...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 02 déc. 2014, 16:21

Bonjour CéBé,

C'est effectivement le tribunal d'instance.

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:40

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar mimichris » 04 déc. 2014, 17:40

Je suis en mode "ma relève", tous les deux mois, EDF comme GDF m'envoient un mail pour me dire de relever les compteurs avant une date donnée, depuis des années que je fais comme cela, je n'ai aucun problème.

tauzin sylvie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2015, 02:56

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar tauzin sylvie » 20 juil. 2015, 03:13

Moi aussi EDF m'a trop prélevé d'argent et j'attends depuis presque 2 mois mon remboursement qui serait de - 2730 euros -dû à des prélèvements trop importants ajustés à leur demande. J'ai passé des dizaines de coup de téléphone, mail, ma demande de résiliation est prise en compte mais n'arrive pas sur mon compte en banque (il faut attendre la facture de clôture). Si j'avais été redevable à EDF de se montant, il aurait été prélevé surement très rapidement dans le mois comme je leur ai dit. En attendant sur le nombre de client dans ma situation ils font du bénéf. et nous les artisans croulons sur les charges et en payons les frais.
C'est scandaleux et lamentable que ces façons de faire ne soient pas punies comme beaucoup d'autre d'ailleurs.
Sylvie.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 26 juil. 2015, 17:10

Oui, deux poids, deux mesures!
Effectivement, dans un sens, c'est beaucoup plus contraignant que dans l'autre! Il y a le maître (EDF ou autre fournisseur), et l'esclave (chacun de nous). Non, l'esclavage et les privilèges ne sont pas abolis (théoriquement ce fut signé le 4 Aout 1789, mais c'est sans doute une légende)!
Chaque fois, c'est pareil, il y a le délai d'établissement de la facture de clôture! Il faut du temps, de nos jours, pour faire une facture de résiliation, c'est compliqué! Il faut multiplier les différences d'index par le prix unitaire (et 2 fois si c'est un compteur HC/HP), puis calculer toutes les taxes, une à une (CTA, CSPE, ...), puis rajouter la TVA! Il y en a quand-même de 2 sortes (5.5 et 20 %)... Et j'en oublie ...
C'est un travail de Titan (ou de Bénédictin!)
Comment voulez-vous que ça puisse être fait en moins d'un mois, c'est impossible! Vous rêvez! Et encore, ils s'y mettent à plusieurs, sinon ce serait encore plus long!
On n'est pas en 2100 quand-même (les calculatrices se traînent encore, faut pas croire, et tombent souvent en panne ... de piles) !

margotte16210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2018, 16:17

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar margotte16210 » 13 juil. 2018, 16:30

bonjour

voila je vous fais part du problème que rencontre mon frère avec le compteur limky c est anciennes factures d Electricité étaient environ 300 euros ,et tout un coup on ne sait pour quelles raisons EDF lui réclame une facture de 1125 euros de consommation d Electricité pour un logement de 35 m² pour une personne seule alors après le passage du technicien d EDF le compteur n a aucun problème .Alors d ou vient cette subite augmentation? et savoir si il y a un recours possible .Parce que c est abusif , de devoir payer des factures énormes qu avec un mi temps .

Juliea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2018, 10:13

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Juliea » 16 juil. 2018, 10:34

Bonjour,

J’aurai bien besoin de vos conseils car je suis en plein dedans.

Concrètement je suis rentré dans mon nouvel appartement il y a un peu plus d’un an, donc lors de mon entrée, bien évidemment je souscrit une offre électricité ou je décris mon logement de 32m2 et que je suis seule. De là, on me fait une estimation de consommation de 59€ par mois pour mes paiements mensuels
Depuis plus d’un an j’ai payé donc mes 59€ par mois. Il y a un peu plus d’un mois, quand j’ai voulu faire mon relevé de compteur comme demandé par le fournisseur, il s’est avéré que mon compteur était HS. Un technicien est donc venu à vérifier mes dires et à donc remplacer mon compteur ( le 25/06/18)

J’ai reçu il y a quelque jours, un nouvel échéancier, ou il est écrit « suite à la dernière relève de votre compteur d’électricité, nous avons constaté que votre consommation actuelle est supérieure à la consommation que nous avions estimée en début d’échéancier. Votre consommation annuelle a été réévaluée de 3306 à 5227kWh. »

Je passe donc de 59€ par mois à 117€
Je les ai appelé pour en savoir un peu plus.
En relevé de compteur ils ont celui du jour de mon entrée dans les lieux puis un du 4/07/18 soit 10 jours après le changement du compteur.
La charmante dame au téléphone me dis que effectivement j’ai consommé plus que prévu!
Mais comment peuvent-ils savoir?
Je n’étais casiment pas chez moi de l’hiver, sur les 3 chauffages j’en ai allumé qu’un!
Je n’ai jamais payé autant d’électricité de ma vie même quand j’étais en couple dans un plus grand appartement et où on vivait à deux.
Que pensez vous de ma situation ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus