Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de pourparlers et de menaces, ma situation semble être sur le point d'être débloquée. Malgré tout, après être allé sur divers sites sur lesquels je me suis aperçu ne pas être l'unique victime de la façon de faire d'EDF, j'ai décidé de témoigner ici (les montants de facture sont modifiés mais proportionnels à ceux réels).
L'année dernière, mes prélèvements mensuels EDF ont subitement doublé, ce qui m'a semblé incohérent n'ayant rien changé à mes habitudes de consommation. J'ai donc contacté leurs services pour faire diminuer les prélèvements. Mon interlocuteur m'a alors appris que ces prélèvements étaient basés sur une estimation, EDF n'ayant pu accéder à mon compteur depuis un an et que lors du prochain relevé, tout serait régularisé.
Malheureusement en mai, ayant une vie fort active, j'ai oublié et ai donc recontacté leur services pour de nouveau faire baisser les prélèvements bien trop conséquents.
A nouveau, mon interlocuteur m'a invité à patienter jusqu'en novembre pour le 2e relevé annuel.
Malheureusement mi-novembre, à la date précise du relevé, je devais me déplacer à l'étranger. Pour éviter tout tracas, j'ai donc contacté de nouveau EDF début novembre pour les en avertir et leur fournir mon relevé d'index qui a bien été pris en compte.
A mon retour fin novembre, je reçois effectivement une facture. Et j'ai été très étonné de voir qu'EDF me demandaient de verser 300€ alors qu'ils m'en devaient près de 500€.
En étudiant de près ma facture je m'aperçois que mon relevé d'index n'a pas été pris en compte et qu'au lieu de ça, ma consommation a été basée sur une estimation.
J'admets que n'ayant pu accéder à mon domicile, les factures d'EDF soient basées sur une estimation. Néanmoins notant un différence de près de 8000Kwh entre ma conso réelle et celle estimée, je me suis décidé à vérifier mes consos sur 10ans et à réaliser ma propre estimation.
Le résultat était étonnant, selon mes estimations basées sur mes consommations réelles, j'arrive à une différence de seulement 100Kwh avec ce qu'affichait mon compteur en novembre. Je n'arrive donc pas à m'expliquer la différence d'EDF de 8000Kwh (tout de même) et me décide à les contacter pour avoir des explications sur la manière dont EDF réalise ses estimations.
La réponse: "c'est aléatoire" m'a laissé perplexe...
Je demande alors comment je peux être remboursé "il faut prendre un RDV pour relevé de compteur pour un montant de 25 (ou 28€ je ne sais plus) à vos frais"....
En résumé, n'ayant pu me rendre disponible pour les relevés semestriels (mais ayant fourni un relevé d'index non pris en compte), EDF base mes factures sur des estimations "aléatoires" (doublées) et me demande de payer 25€ pour être remboursé.
Bien évidemment cet argent me faisait défaut mais ne voulant pas céder par principe, j'ai refusé une intervention à mes frais, les menaçant de déposer plainte.
Après de nombreux autres coups de fil, après m'être démensualisé, EDF s'est finalement décidé à prendre en compte mon relevé d'index de novembre, de procéder au remboursement et de faire un geste commercial sur ma prochaine facture.
Pour l'instant, j'attends patiemment.
La facture de 300€ qui devait être annulée ne l'a pas été, j'ai dû faire opposition (avec l'accord d'EDF par écrit)...
Dans tous les témoignages que j'ai pu lire faisant état de la même situation que la mienne, je me suis aperçu que les gens finissaient par céder et payer les fameux 25€...
Affaire à suivre!
Bonne journée