FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF: estimations abusives de consommation

kabuki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2012, 13:28

EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar kabuki » 11 janv. 2012, 14:49

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de pourparlers et de menaces, ma situation semble être sur le point d'être débloquée. Malgré tout, après être allé sur divers sites sur lesquels je me suis aperçu ne pas être l'unique victime de la façon de faire d'EDF, j'ai décidé de témoigner ici (les montants de facture sont modifiés mais proportionnels à ceux réels).

L'année dernière, mes prélèvements mensuels EDF ont subitement doublé, ce qui m'a semblé incohérent n'ayant rien changé à mes habitudes de consommation. J'ai donc contacté leurs services pour faire diminuer les prélèvements. Mon interlocuteur m'a alors appris que ces prélèvements étaient basés sur une estimation, EDF n'ayant pu accéder à mon compteur depuis un an et que lors du prochain relevé, tout serait régularisé.
Malheureusement en mai, ayant une vie fort active, j'ai oublié et ai donc recontacté leur services pour de nouveau faire baisser les prélèvements bien trop conséquents.
A nouveau, mon interlocuteur m'a invité à patienter jusqu'en novembre pour le 2e relevé annuel.
Malheureusement mi-novembre, à la date précise du relevé, je devais me déplacer à l'étranger. Pour éviter tout tracas, j'ai donc contacté de nouveau EDF début novembre pour les en avertir et leur fournir mon relevé d'index qui a bien été pris en compte.

A mon retour fin novembre, je reçois effectivement une facture. Et j'ai été très étonné de voir qu'EDF me demandaient de verser 300€ alors qu'ils m'en devaient près de 500€.
En étudiant de près ma facture je m'aperçois que mon relevé d'index n'a pas été pris en compte et qu'au lieu de ça, ma consommation a été basée sur une estimation.

J'admets que n'ayant pu accéder à mon domicile, les factures d'EDF soient basées sur une estimation. Néanmoins notant un différence de près de 8000Kwh entre ma conso réelle et celle estimée, je me suis décidé à vérifier mes consos sur 10ans et à réaliser ma propre estimation.
Le résultat était étonnant, selon mes estimations basées sur mes consommations réelles, j'arrive à une différence de seulement 100Kwh avec ce qu'affichait mon compteur en novembre. Je n'arrive donc pas à m'expliquer la différence d'EDF de 8000Kwh (tout de même) et me décide à les contacter pour avoir des explications sur la manière dont EDF réalise ses estimations.
La réponse: "c'est aléatoire" m'a laissé perplexe...
Je demande alors comment je peux être remboursé "il faut prendre un RDV pour relevé de compteur pour un montant de 25 (ou 28€ je ne sais plus) à vos frais"....
En résumé, n'ayant pu me rendre disponible pour les relevés semestriels (mais ayant fourni un relevé d'index non pris en compte), EDF base mes factures sur des estimations "aléatoires" (doublées) et me demande de payer 25€ pour être remboursé.
Bien évidemment cet argent me faisait défaut mais ne voulant pas céder par principe, j'ai refusé une intervention à mes frais, les menaçant de déposer plainte.
Après de nombreux autres coups de fil, après m'être démensualisé, EDF s'est finalement décidé à prendre en compte mon relevé d'index de novembre, de procéder au remboursement et de faire un geste commercial sur ma prochaine facture.
Pour l'instant, j'attends patiemment.
La facture de 300€ qui devait être annulée ne l'a pas été, j'ai dû faire opposition (avec l'accord d'EDF par écrit)...

Dans tous les témoignages que j'ai pu lire faisant état de la même situation que la mienne, je me suis aperçu que les gens finissaient par céder et payer les fameux 25€...

Affaire à suivre!
Bonne journée

Mr B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2013, 10:59

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Mr B » 08 févr. 2013, 13:19

Inscription sur ce forum juste pour témoigner de ma petite mésaventure récente (il y en a eu d'autres, une véritable histoire d'amour). Les sommes sont arrondies ;)

Je reçois mon relevé de compte et vérifie le peu de sous qu'il me reste (que voulez vous c'est la crise). Je m’aperçois alors que l'on m'a prélevé au mois de Décembre 160 euros pour ma consommation du mois. Intrigué je compte me rendre en agence dans la semaine, entre temps je reçois une lettre m'indiquant que mes prélèvements passait de 70 euros par mois à 80 euros avec mon accord (ah ? Sans doute contrôle de la conso et réévaluation donc potentiellement prévu dans le contrat comme accepté d'office).


Comme prévu je me rends en agence et leur explique le problème:

Les facturations de 160 euros correspondent au règlement d'énergies consommées en septembre/octobre, mois durant lesquels edf suite à une erreur de leur part ne m'avait pas inscrit en prélèvement mensuel automatique (mais vous êtes sur d'avoir demandé ? Oui quand j'ai signé contrat et je suis revenu le demander suite à des relances pour non paiement de votre part). Ce qui est étonnant c'est que cela je l'ai déjà payé en novembre. On me dit que c'est sans doute une erreur informatique ou autre et que je dois suivre la voie normale de réclamation.
Là je me dis, des erreurs ça arrive, je suis en dèche mais bon on va pas taper sans raison dessus, donc je vais faire ça. (au passage 70x2=160...mais bon faut que j'épluche ça :roll: )



Viens la question du changement de facturation.

Rappel passage de 70 à 80 euros de ma facture mensuelle.


La dame de l'agence me dit que c'est sans doute parce qu'ils ont fait un relevé de compteur et que ma conso a du augmenter et va vérifier.
En effet relevé de compteur au mois de janvier, donc cela doit être ça.
Je trouve cela étonnant, car je n'ai pas été présent pendant un mois entier dans mon logement, donc très peu de chauffage durant cette période, je vois mal comment j'aurai pu exploser ma conso comme ça (non je ne fais pas de culture hydroponique).
Je regarde de nouveau mon échéancier et relève un détail étrange, les deux prévisions de conso sont identiques, seul le prix change. C'est quand même étrange que le cout de mon échéancier augmente à cause de ma conso estimée alors que celle-ci ne change pas.
Nous remarquons alors que l'augmentation ne porte que sur le gaz pas sur l'électricité, je passe de 50 euros/mois à 60euros (alors calculette, 20% d'augmentation, et bien dis donc je n'ai pas du suivre les augmentations tarifaires ou de taxes).
Même avec une augmentation des tarifs je vois mal comment on pouvait arriver à ça.


La personne décide de tout recalculer.

On s’aperçoit alors que ma conso réelle corresponds à 40e/mois.

.... moment de latence.

Ceci est une résumé tout à fait subjectif de l'entretient.


- Vous êtes en train de me dire que l'on m'a relevé le compteur, et que sachant très bien que j'avais consommé moins que ce que vous aviez prévu (aout/janvier) vous avez décidés que j'allais consommé encore plus le reste de l'année (février/juillet) et augmentez mon échéancier ?

-Ils ont peut être anticipés le froid de février ? (edf)

- Oui enfin les deux saisons les plus froides c'est quand même l'automne et l'hiver, la première est passée et pour la seconde, il reste février/mars (les 2/3, pas doué en calcul mais quand même). Je me vois mal explosé ma conso maintenant alors qu'elle était maitrisé avant.

- Vous avez raison, on va revenir à l'ancien échéancier.(edf)

- ... (là moment de fatigue) pourquoi ne pas faire l'échéancier adapté du coup au lieu de revenir à un échéancier qui ne représentera pas ma conso réelle ?

- Votre consommation annuelle estimée prend en compte les périodes de froids qui ne sont pas encore passés monsieur, donc c'est le mieux. (edf)

- ...

- Cela vous va ?

- ...rien laissez tombé, je vais demander un remboursement à la fin de l'année.





Moralité, edf m'a relevé le compteur (cela en est presque obscène), ma conso réelle est moindre que l'estimation, Edf augmente alors mes prélèvements (sans changer le montant prévisionnel de conso), je me plains et on revient à l'ancien échéancier qui ne correspond toujours pas à ma consommation réelle alors qu'ils le savent très bien.


Ce n'est pas les personnes travaillant là-bas que je mets en cause mais bien la logique de cette entreprise qui abuse clairement de sa position et s'amuse avec ses facturations (tout le monde n'est pas expert comptable ou dans le métier, loin de là) au détriment de ses clients.

J'anticipe:
Va chez la concurrence ! Quelle concurrence ? Les tarifs et les pratiques seront pratiquement les mêmes, juste que cela ne sera pas une institution et que mon ancien fournisseur me fera des petits cadeaux de départ (dans un sens ou dans l'autre)



Un jour je vous raconterai comment j'ai du débourser 500 euros pour qu'il me rembourse les 300 qu'ils me devaient. Oui on s'est trompé dans votre facture on vous doit de l'argent mais faut que nous payez ce que vous nous devez pas réellement avant.... :roll:

Edit: J'avais commencé à écrire dans un autre sujet quand je suis tombé sur celui là, c'est fou comme ce genre d'histoire arrive souvent.





Une question si quelqu'un sait y répondre, est ce légal de ne pas avoir accès à son compteur ?
Le mien se trouve dans un autre bâtiment dont je n'ai pas la clé (n'étant pas locataire dans ce bâtiment), derrière une porte à serrure carré (à ouvrir avec une clé spéciale ou deux sous de jugeote donc impossible de faire moi même mes relevés).
J'ai réussi à vérifier les compteurs lors de mon entrée dans l'appartement grâce à un voisin sympa mais depuis nada.



Et chapeau à energisor (désolé si j'écorche) qui réponds à toute les questions sur edf sur tout les forums :) (sincèrement, belle abnégation)


Pas d'illusion sur la porté de ce message, mais si il permet à quelques personnes de vérifier leur facture et ne pas se retrouver dans ma situation il aura été utile. ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 08 févr. 2013, 20:58

Bonsoir,

Merci de votre coup de chapeau... mais dans votre cas je vais le manger !

J'avoue que je ne sais pas pourquoi le système de facturation d'EDF augmente bêtement les mensualités alors que votre consommation est maîtrisée... Et vous avez eu raison de demander de revenir à l'échéancier normal.

Mado59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2013, 22:52

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Mado59 » 01 mars 2013, 23:29

Bonsoir,

Je viens vous apporter un témoignage avec l'EDF. J'ai reçu une facture de 400 euros d'EDF, c'était le record battu. Mon mari est allé donc vérifier lui-même les compteurs, il s'avère qu'il y a beaucoup moins. Relevé facturé d'EDF : HC = 7514 HP = 9366 ; notre relevé : HC = 6831 HP = 9156. Très mécontente (d'autant plus que depuis 2 ans, on a une évolution plutôt à la baisse, même en milieu du mois on a même une facture négative de 300 euros !!!) j'ai appelé EDF le lendemain et j'ai pu dire assez ouvertement ce que j'en pensais. La conseillère m'a appris alors à ma stupéfaction que ce n'était pas une estimation mais qu'un agent était passé relever le compteur le 09/02 !!!!
Après recherche de mon dossier, elle m'informe qu'un technicien passe pour revoir le compteur au plus vite et s'il s'avérait qu'on était en tort, on devra payer le déplacement du technicien.
A notre grande surprise, lorsqu'on est allé revoir notre compteur après ce coup de fil pour prendre les photos comme preuves, le compteur a beaucoup progressé durant la nuit : HC= 7784 et HP = 9788. Ce qui semble correspondre plus à leur relevé qu'au nôtre... Alors ma question c'est : l'EDF peut-il modifier eux-mêmes le comptage de notre compteur à distance, sachant que j'ai un compteur à l'intérieur de la maison et un autre à l'extérieur sur lequel ils peuvent passer relever les compteurs sans me déranger ? Pourrait-il y avoir un problème de concordance de transmission entre les 2 compteurs et qu'ils aient mis à jour ou modifié à partir de leur central ? Car mon mari n'a pas pu rêver les chiffres qu'il a écrit sur papier...
En tout cas j'ai bien une idée précise des agissements d'EDF en surestimant les compteurs et en surfacturant les consommations des usagers...
Merci de m'éclairer sur ce point et de m'apporter vos témoignages...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 02 mars 2013, 12:03

Bonjour,

"l'EDF peut-il modifier eux-mêmes le comptage de notre compteur à distance, sachant que j'ai un compteur à l'intérieur de la maison et un autre à l'extérieur sur lequel ils peuvent passer relever les compteurs sans me déranger ? "
NON, techniquement, c'est totalement impossible.
Il n'y a aucun échange d'information entre EDF et votre compteur (sauf pour les nouveaux compteurs Linky, mais même là, ce que vous imaginez est impossible)

"Pourrait-il y avoir un problème de concordance de transmission entre les 2 compteurs et qu'ils aient mis à jour ou modifié à partir de leur central ? "
NON, techniquement, c'est totalement impossible et absurde.

"Car mon mari n'a pas pu rêver les chiffres qu'il a écrit sur papier... "
En effet, mais il a pu se tromper en appuyant sur les boutons du compteur, et noter d'autres chiffres que ceux du relevé de consommation. Un compteur peut afficher un tas de choses (puissance instantanée, intensité, etc.)

"En tout cas j'ai bien une idée précise des agissements d'EDF en surestimant les compteurs et en surfacturant les consommations des usagers..."
Aucun agissement ici. Vous avez consommé cette électricité. Il n'y a aucune surestimation, ni surfacturation.

Mado59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2013, 22:52

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Mado59 » 03 mars 2013, 10:37

Etes vous là pour défendre les consommateurs ?

Mon mari est manager comptable dans une grosse boîte de distribution et a l'habitude de manipuler avec des millions tous les jours sans se tromper depuis certaines nombres d'années. Comment peut-il se tromper sur un relevé de compteur d'EDF ?????

Connaissant bien dans le domaine informatique, oui c'est possible qu'il y ait des programmes permettant d'agir à distance sur des types d'appareil comme le Linky....

"J'avoue que je ne sais pas pourquoi le système de facturation d'EDF augmente bêtement les mensualités alors que votre consommation est maîtrisée... Et vous avez eu raison de demander de revenir à l'échéancier normal."

Ce passage de votre réponse cité ci-dessus et d'après ce que j'ai vu à travers nombre de messages prouvent qu' EDF surfacture les consommateurs sans raison sous prétexte d'erreurs diverses... En plus, il ne rembourse pas le trop perçu, se contentant de déduire des prochaines factures. Certes, on récupère en fin de compte notre argent quand même mais au bout de combien de temps ? Cela leur permet en attendant d'avoir de la trésorerie, une sorte de prêt à taux 0.

OUI EDF ESTIME ET NOUS FACTURE CE QU'IL VEUT.

Je vois à qui je m'adresse. On s'est trompés de site. Excuse moi et merci quand même !!!

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 03 mars 2013, 11:59

Bonjour,

"Etes vous là pour défendre les consommateurs ?"
Oui, quand ils ont raison, je leur donne des conseils pour faire valoir leurs droits. Mais dans le cas qui vous occupe, je vous donne une réponse qui, je le conçois, ne va pas dans votre sens. J'en suis désolé pour vous.

"Mon mari est manager comptable dans une grosse boîte de distribution et a l'habitude de manipuler avec des millions tous les jours sans se tromper depuis certaines nombres d'années. Comment peut-il se tromper sur un relevé de compteur d'EDF ?????"
Tout le monde peut se tromper. Vous, moi, votre mari, EDF, etc.

"Connaissant bien dans le domaine informatique, oui c'est possible qu'il y ait des programmes permettant d'agir à distance sur des types d'appareil comme le Linky...."
Avez-vous un compteur Linky chez vous ?

"Ce passage de votre réponse cité ci-dessus et d'après ce que j'ai vu à travers nombre de messages prouvent qu' EDF surfacture les consommateurs sans raison sous prétexte d'erreurs diverses... En plus, il ne rembourse pas le trop perçu, se contentant de déduire des prochaines factures. Certes, on récupère en fin de compte notre argent quand même mais au bout de combien de temps ? Cela leur permet en attendant d'avoir de la trésorerie, une sorte de prêt à taux 0. OUI EDF ESTIME ET NOUS FACTURE CE QU'IL VEUT."
Absolument pas. Dans son rapport 2011, le Médiateur National de l'Energie pointe les estimations mal fichues des fournisseurs, mais reconnait qu'il y a autant de surestimations que de sous-estimations. Vos accusations de "faire de la trésorerie" ne tiennent donc pas une seconde.
Quotidiennement, les conseillers d'EDF sont confrontés à autant de clients qui ont eu des surestimations (ils râlent parce qu'ils veulent payer exactement ce qu'ils ont consommé) que de clients qui ont des sous-estimations (là ils protestent quand ils reçoivent la facture basée sur le relevé du compteur, comme vous).

Sans rancune !

PaulAveline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2013, 11:36

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar PaulAveline » 01 juil. 2013, 14:11

Bonjour, Je suis journaliste et je travaille sur un reportage sur les problèmes de facturation d'EDF et GDF.

Pour cela, je cherche des particuliers ou des professionnels ayant eu un litige avec l'une des deux compagnies à cause d'une surfacturation ou de tout autre problème qui aurait entraîné un préjudice financier et/ou moral.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez me joindre sur ce mail : [email protected]

Merci, Paul

alexander
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2013, 20:56

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar alexander » 12 août 2013, 21:03

moi j ai eu le meme probleme et mon ancien comptable, au demeurant tres inconpetant, christian boutillat de chez Axxium à toulouse, n a rien vu !

FrançoiseC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2013, 16:55

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar FrançoiseC » 21 août 2013, 17:49

@Energizor :
Bonjour,
Est-ce normal qu'il ne soit pas indiqué sur les factures EDF si la facture est basée sur une estimation ou un relevé? Si EDF se souciait de transparence, ne devraient-ils pas indiquer cette mention? Le consommateur comprendrait beaucoup mieux les hausses ou baisses subites sur sa facture... auraient-ils honte d'admettre qu'ils ne se déplacent que très rarement en personne?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus