FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV WIKO - DU JAMAIS VU !

sarahmalarde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2014, 16:58

SAV WIKO - DU JAMAIS VU !

Messagepar sarahmalarde » 22 mars 2014, 17:11

Bonjour,

Ce post pour vous relater mon histoire sans fin avec le SAV wiko.

Mon Wiko Cink Peax 2 commandé sur materiel.net était défectueux de base (Grésillement dans le haut parleur, et dans le haut parleur du correspondant, difficile d'avoir une conversation compréhensible avec son interlocuteur). Il est partit pour le SAV 15 Jours après l'avoir reçu. ( 15 Novembre 2013)

- 1 mois après (17 décembre), aucune nouvelle, malgré 3 relances par mail. J'appelle, ils on prétexté un problème informatique, le dossier n'est pas remonté dans leur logiciel, bref, il font une manipulation et tout va rentrer dans l'ordre.
- 10 Janvier, je rappelle n’ayant toujours pas de nouvelles, on me prétexte le même problème. On m’assure néanmoins que mon téléphone a été transmis au service réparation.
- 29 Janvier, toujours aucune nouvelle je rappelle, cette fois ci on me dit que mon téléphone n’a jamais été transmis au service réparation (on m’aurait menti la fois d’avant ?), on me demande la preuve de dépôt du colis à la poste, pour qu’il puissent le retrouver, car ils auraient égaré le colis (2 mois après l’avoir reçu, il est temps de s’en rendre compte!). Je commence à prendre peur. J’envoie la preuve de dépôt dans la minute par mail. Ils doivent me recontacter très rapidement pour me tenir informée.
- Le 7 Février, je rappelle, car je n’ai toujours aucune nouvelle. La personne que j’ai au téléphone me certifie, en présence, selon elle, d’un responsable, que mon téléphone n’as jamais été reçu par le SAV Wiko. On me demande d’envoyer la preuve de remise de la poste afin de me proposer un éventuel remplacement. Ayant envoyé mon téléphone dans un colis avec remise contre signature mais pas d'accusé Réception, je cours donc dans mon bureau de poste afin de leur demander d’ouvrir une enquête sur la réception du colis, durée moyenne de ce type d'enquête : 3 semaines. (Pour la petite histoire, la poste confirmera 3 semaines plus tard que wiko a bien reçu le colis).

Wiko n'est donc pas capable de savoir où se trouve un téléphone dans ses propres locaux, et ne s'inquiète visiblement pas d'en perdre ! Il semble également que ce soit au client de tout faire, appeler, envoyer des mails, courir à la poste, et même de rappeler car Wiko ne rappelle jamais !

- Le 14 Février, comme si de rien était, je reçois un mail pour me dire que mon téléphone à été déposé au point relais. Téléphone que wiko est censé avoir perdu donc ! Comme si cela ne suffisait pas, le téléphone est sale (multiples traces de doigts noirs sur la coque blanche, et surtout il n’est pas réparé, car la panne n’as pas été constaté selon eux).

Voici les actions soit-disant effectués par le SAV :

Réparation du téléphone : Comment peuvent-ils réparer quelque chose alors que la panne n'est pas constatée ?
Réinitialisation du téléphone : Etant ingénieur en développement d'applications pour smartphones, j'ai l'habitude de manipuler des smartphones Android, le téléphone était réinitialisé avant de l'envoyer.
Mise à jour du téléphone : Pour les mêmes raisons, que ci dessus, le téléphone était déjà à jour avant de l'envoyer.
Test des fonctionnalités : Qui n'as de toute évidence pas été fait, car un simple appel permet de constater le dysfonctionnement.
Autrement dit le SAV n’a rien fait, hormis de me renvoyé mon téléphone dans un état déplorable.

J’ai rappelé le SAV pour leur passer un savon, ils ne m’ont proposé aucune compensation financière, aucun échange. Ils n’ont aucune explication concernant la perte du téléphone, ou le fait qu’il ai été retrouvé. Je demande à parler a un responsable de service. On me dit qu’elle n’est pas disponible mais que je me ferait rappeler le 17 février sans faute.

- 18 Février, je rappelle ! La responsable de service est encore occupée quelque part. La personne que j’ai au téléphone me confirme que je suis en droit de réclamer un échange ou un remboursement ainsi qu’un dédommagement. Pour se faire, elle me demande d’envoyer un mail afin de synthétiser les faits, et de garder une trace écrite de ma demande. Je m’embète donc à rédiger un mail d’une 100aine de lignes récapitulant tout les faits, les dates de mes appels, etc et demandant un remboursement ou un échange du téléphone. Miracle, on me réponds ! Afin de m’éviter un second envoi vers leur SAV, on me demande de leur communiquer le nom de mon opérateur réseau (Free mobile). Je leur réponds aussitôt.

-19 Février: en réponse à mes mails de la veille, je reçois un mail m’invitant à envoyer à nouveau mon téléphone en SAV afin qu’il soit pris en charge par une “Cellule expertise”, pour qu’il soit réparé. Si le technicien juge que le téléphone n’est pas réparable, ils procéderons à l’échange standard du téléphone. On ne parle même plus d’indemnisation ! Je leur réponds que c’est en aucun cas satisfaisant, car je ne veux pas renvoyer mon téléphone pour qu’il soit à nouveau perdu pendant 3 mois, puis non réparé. Je leur explique qu’ils m'ont pris pour une imbécile pendant tout ce temps, et qu’il serait opportun pour leur image de marque de procéder à un échange sans plus de discutions.

- 20 Février, je les relance car je n’ai pas eu de réponse.

- 24 Février, je rappelle car je n’ai toujours aucune réponse. Je demande à parler à une responsable. On me dit qu’elle est en vacances et qu’elle ne rentrera que le 10 mars.

- 10 Mars, pour changer, je rappelle ! Mon correspondant ne peut pas me passer la responsable pour cause de réunion. Mais il m’informe qu’une mise à jour miracle serait sortie pour mon téléphone et qu’elle corrigerait mon problème ! Génial ! Il me l’envoie, le soir même je met mon téléphone à jour après avoir pris soins de sauvegarder mon téléphone au préalable. Et Crash ! La mise à jour plante au beau milieu, laissant mon téléphone sur un redémarrage en boucle, le rendant inutilisable. Depuis mon ordinateur, j’ouvre le fichier de mise à jour et commence à rechercher la cause du problème. Trouvé : la mise à jour que l’on m’a envoyé est prévue pour le Wiko Cink Peax, et j’ai un Cink Peax ‘2’. Heureusement que j’avais pensé à effectuer une sauvegarde. J’ai réussi à la restaurer et à redémarrer mon téléphone correctement.

- 11 Mars, je rappelle. J’explique ce qu’il s’est passé à mon interlocuteur, qui ne prends même pas la peine de s’excuser. Effectivement, il s’est trompé de mise à jour, et me renvoie la bonne! Je l’applique, pas de plantage, mais pas de résolution de problème. Et pour cause, cette mise à jour corrige les grésillement réseau dans l’écouteur pendant les appels, en coupant la 3G pendant les appels. Mais j’ai un forfait sans 3G ! La 3G est coupée en permanence sur ce téléphone. Cette mise à jour ne change donc rien !

Je ne sais plus quoi faire, dois-je leur renvoyer à nouveau et à mes frais ? Je crois que le mieux serait de le mettre sur le bon coin pas cher, afin de récupérer quelques euros et d’acheter autre chose, mais j’ai des scrupules vis à vis de la pauvre personne qui le récupérera.

A noter que mon interlocuteur du 11 mars m’as glissé que wiko n’effectuais jamais d'échange. Comment un SAV en téléphonie ne peut il jamais effectuer d’échange, surtout sachant que mon téléphone était neuf, et que le problème était présent dès la sortie de la boite ?

En espérant que mon long témoignage pourrai aider le plus de personnes possibles.

cousinub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2015, 10:51

Re: SAV WIKO - DU JAMAIS VU !

Messagepar cousinub » 18 juin 2015, 10:58

Après trois mois d'utilisation intensive d'un appareil WIKO dont j'avais entière satisfaction hormis la capacité de la batterie, celui-ci ne rechargeant plus j'ai décidé de l'envoyer en réparation. Il a été découvert un problème de batterie sans plus de précision et une panne du connecteur USB. Le SAV n'a pas voulu prendre en charge les réparations sous prétexte de traces visible d'oxydation sur les éléments de l'appareil, je précise que celui-ci ne quitte pas mon bureau et que je ne prend pas mon bain avec non plus, il s'agit sans doute la transpiration de l’ardeur que je met au travail ------ Au final WIKO déclare cet appareil économiquement irréparable( batterie intégrée). Donc me voici armé d'un joli presse-papier à mettre sur mon bureau, plus sérieusement je vais de nouveau me tourner vers une vraie marque de téléphone portable ayant fait ses preuves.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cedric70300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2015, 14:04

Re: SAV WIKO - DU JAMAIS VU !

Messagepar cedric70300 » 19 juin 2015, 14:13

bonjour a tous
j'aurais du lire tous sa avant d'être attiré par wiko, après 6 mois de satisfaction de mon portable le micro phone tombe en panne, je le dépose chez le revendeur, qui l'envoie a Marseille capital du grand banditisme, téléphone Nikel, juste le micro, retour SAV une belle photo avec vitre cassée et une belle facture, j'appel on me dit c'est la vie et si tu le veux tu paye...... ALORS ATTENTION A TOUS LE PAS CHERE ET TOUJOURS TROP CHERE ET L ARNAQUE N EST JAMAIS LOINT..........WIKO A OUBLIER

Manon1428
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2016, 11:19

Re: SAV WIKO - DU JAMAIS VU !

Messagepar Manon1428 » 25 mai 2016, 11:27

cousinub a écrit :Après trois mois d'utilisation intensive d'un appareil WIKO dont j'avais entière satisfaction hormis la capacité de la batterie, celui-ci ne rechargeant plus j'ai décidé de l'envoyer en réparation. Il a été découvert un problème de batterie sans plus de précision et une panne du connecteur USB. Le SAV n'a pas voulu prendre en charge les réparations sous prétexte de traces visible d'oxydation sur les éléments de l'appareil, je précise que celui-ci ne quitte pas mon bureau et que je ne prend pas mon bain avec non plus, il s'agit sans doute la transpiration de l’ardeur que je met au travail ------ Au final WIKO déclare cet appareil économiquement irréparable( batterie intégrée). Donc me voici armé d'un joli presse-papier à mettre sur mon bureau, plus sérieusement je vais de nouveau me tourner vers une vraie marque de téléphone portable ayant fait ses preuves.


Bonjour, j'ai envoyé mon wiko rainbow y'a deux semaines au services après vente pour un redémarrage intempestifs de mon téléphone, je viens de le recevoir dans l'état que je l'ai envoyé ils n'ont rien fait du tout sois disant mon téléphone est oxydé, je remarque qu'ils ont dit pareil pour vous, je pense que c'est une bonne excuse de leurs part pour ne pas s'embêter a changer le téléphone ou le réparer, j'ai payer les frais d'envois etc tout mon téléphone a même pas 1 an et la j'ai rappeler le sav et ils disent qu'ils ne peuvent rien faire en cas d'oxydation .. bref WIKO a OUBLIE.

thyBOU17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2017, 13:10

Re: SAV WIKO - DU JAMAIS VU !

Messagepar thyBOU17 » 25 janv. 2017, 13:28

Bonjour à tous les infortunés utilisateurs de smartphones Wiko, comme moi

j'ai fait l’acquisition courant février 2016 d'un Wiko Ridge Fab 4G qui s'est avéré être un bon produit pendant quelques mois, au début décembre 2016, je m'aperçois que le Wifi ne fonctionne plus, ni le GPS, je retourne confiant chez mon vendeur, une grande enseigne de la distribution, tombe sur un technicien compétent et qui diagnostique assez vite le problème : c'est l'antenne du GPS qui est HS, le matériel est sous garantie donc envoi SAV Wiko.

Environ 3 semaines plus tard, le technicien m’appelle pour récupérer le téléphone.....et là stupéfaction !! le Sav Wiko a considéré que mon téléphone était Hors Garantie, car une toute petite partie du coté supérieur de la coque ( genre 1 mm²) était cassée....donc chez Wiko on regarde pas, on ne propose pas au besoin d'acheter la pièce pour la faire remplacer....coque cassée donc téléphone à jeter ( aucun intérêt à avoir un téléphone 4G, si elle marche pas !!!)

Merci WIKO, je vais retourner vers des constructeurs ayant un peu plus le sens de la clientèle, vendre des téléphones pas chers c'est une chose, mais vendre des téléphones comme des mouchoirs en papier c'est se moquer des clients

Quand je pense que j'en avais acheté 4 en tout et que je faisais leur pub !! Triste Moi

sanoubyl30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2017, 09:58

wiko ridge fab 4 g

Messagepar sanoubyl30 » 10 avr. 2017, 10:13

acheté le 1er mai 2015 , depuis 2 mois cela va faire 3 fois que je le revoie , probleme de reconnaissance de carte sim , bug application play store et là il ne se rallume plus . donc rebelotte , je vais le renvoyé ce matin en espérant que ça sera la derniere le 1er mai ilnn'est plus garantie . je precise que les retours ont toujours été trés rapide . Là un expert dois voir si réparation ou un neuf !!!!! J'ai commandé quand même un autre téléphone mais plus de Wiko

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wiko »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus