FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

KESSIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2015, 15:12

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar KESSIA » 15 juin 2015, 16:12

En réponse à un marché public j'ai envoyé un recommandé avec A.R dans le même département, il devait être distribué le lendemain ce qui n'a pas été le cas, je suis donc hors délai pour ma réponse et j'ai perdu le marché public, quels sont mes recours ????

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar kranhirakron » 15 juin 2015, 20:23

KESSIA a écrit :En réponse à un marché public j'ai envoyé un recommandé avec A.R dans le même département, il devait être distribué le lendemain ce qui n'a pas été le cas, je suis donc hors délai pour ma réponse et j'ai perdu le marché public, quels sont mes recours ????


Aucun puisque la lettre recommandé n'est pas un envoi avec délai d'acheminement garantie.

De plus, non, elle n'aurait pas dû être distribuée le lendemain puisque le délai indicatif de la LR est en J+2 (voir la grille tarifaire de La Poste).

Pour avoir un envoi garantie en J+1, c'est pour un Chronopost qu'il faut opter, pas pour une simple LR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar DJMI » 15 juin 2015, 21:42

e reçois régulièrement une valeur déclarée et le délai d'acheminement est plus qu'aléatoire: de J+1 à J+12 ( moyenne J+4) avec sur un an, la non distribution de l'avis de passage d'une VD de 1200 €.
J'ai du à cette occasion faire des pieds et des mains pour que l'agent daignent vérifier la présence de cette VD dans le bureau ! J'avais du au préalable demander le n° de cette VD à l'expéditeur.
Pour un coût moyen de 16 €/VD, le délai d'affranchissement est plus que moyen!
N'est-il pas? Qu'en pensez vous kranhirakron ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar kranhirakron » 16 juin 2015, 15:01

DJMI a écrit :Qu'en pensez vous kranhirakron ?


Le délai indicatif pour une VD de France métropolitaine à France métropolitaine est indiqué comme étant de J+1 à J+3 mais ce n'est qu'indicatif et non garantie.

Il serait intéressant de voir le suivi des envois en retard. Pour qu'il y est eu un J+12, il doit certainement y avoir une raison, non ?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar DJMI » 17 juin 2015, 10:37

kranhirakron a écrit :
Le délai indicatif pour une VD de France métropolitaine à France métropolitaine est indiqué comme étant de J+1 à J+3 mais ce n'est qu'indicatif et non garantie.

Il serait intéressant de voir le suivi des envois en retard. Pour qu'il y est eu un J+12, il doit certainement y avoir une raison, non ?


Certainement,mais on ne me l'a pas communiqué !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar kranhirakron » 17 juin 2015, 12:00

DJMI a écrit :Certainement,mais on ne me l'a pas communiqué !


Heuuuu... Le suivi est disponible en temps réel sur le site internet de La Poste...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar DJMI » 18 juin 2015, 15:38

Je n'ai plus les n° de ces VD. J'y penserai à l'avenir. Par contre, au moins une fois par an, l'avis de passage n'est pas déposé dans ma boîte. Je dois donc appeler la société expéditrice pour obtenir le n° et ensuite essayer de convaincre un employé au bureau de bien vouloir aller voir au coffre si cette valeur est bien présente pour constater que l'avis d'instance est toujours sur la VD ! Bien sûr pas d'excuses ...

Oliv59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar Oliv59 » 06 nov. 2015, 11:26

Hello,
Alors, au final, obligation ou pas ? On a deux versions différentes, qui croire ?

caroleen21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2016, 15:51

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar caroleen21 » 30 janv. 2016, 16:00

Bonjour,

J'ai posté le 20 janvier à 9h54 une LRAR à mon bailleur pour l'informer de mon départ du logement et faire démarrer le préavis d'1 mois. Je pensais naïvement qu'au plus tard le 22 janvier il l'aurait reçu, faisant courir le préavis jusqu'au 22 février. Inquiète de ne pas recevoir l'accusé de réception, je regarde sur internet ce jour, et découvre que ma LRAR a été distribuée le 27 janvier (aucun incident particulier signifié sur le suivi de la Poste). J'en déduis donc que mon préavis n'a commencé que le 27, et que je vais devoir m'acquitter de mon loyer jusqu'à cette date, et en sachant que je ne pourrais être présente jusqu'à cette date car en vacances à partir du 25. Ai-je un recours possible auprès de la Poste? Comment puis-je être indemnisée des préjudices financiers et moraux subis?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La distribution en J+1 est une OBLIGATION pour la poste

Messagepar Ozd » 18 févr. 2016, 21:52

Bonjour,
La Lettre Recommandée (qui est depuis peu devenu un produit spécifique en ce sens que la recommandation n'est plus une option de la lettre prioritaire) est normalement présentée au client sous deux jours ouvrables. L'objectif qualité est de 93.75% pour 2016. La Poste doit également faire en sorte que moins d' 1% de ces LR arrivent avec un délai supérieur à 4 jours.
Ce délai est indicatif, ce qui implique qu'en cas de retard le client n'est pas en mesure de demander une indemnisation. En tout état de causes, le client ne peut demander aucune indemnisation pour un préjudice indirect (pour caroleen le paiement d'un mois de loyer par exemple).
Loin de moi l'idée de faire l'éloge de la Poste, toutefois le client reconnait accepter les Conditions Générales de Vente et les Conditions spécifiques de vente de la Lettre Recommandée lorsqu'il en envoie une ; il est un peu facile de crier au scandale par la suite.
Enfin, et sans animosité aucune il relève du bon sens de ne pas envoyer un courrier aussi important qu'un préavis de départ avec un délai aussi court.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus