FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enlèvement citerne Primagaz

CP49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2012, 14:00

Enlèvement citerne Primagaz

Messagepar CP49 » 14 mars 2012, 14:27

Bonjour,

J'ai acheté en décembre 2010 une maison (très ancienne) avec une citerne propane aérienne. Je comptais conserver ce mode de chauffage et j'ai donc pris la suite de l'ancienne propriétaire en signant un contrat Primaserv déjà prérempli où la case "citerne propriété client" était déjà cochée. (je sais je ne me suis pas méfiée). Je précise qu'il n'y a rien concernant la citerne dans le contrat de vente de la maison.
Au bout de 3 mois d'utilisation de ce mode de chauffage, et au vu des factures exorbitantes de gaz, en partie dûe à l'installation vétuste de chauffage central, j'ai décidé de changer d'énergie. Je téléphone donc à Primagaz en lui indiquant ce changement d'énergie et j'en profite pour leur demander comment procéder à l'enlèvement de la citerne. Devant le tarif annoncé (680€ de mémoire), je décide d'ajourner.
Fin décembre 2011, je reçois la facture d'entretien annuel pour 2012 !... :D Je me fends d'un courrier A/R expliquant la situation, que rien ne me prouve que je suis proprio de la citerne (rien dans le contrat de vente) et que l'ancienne propriétaire (décédée depuis) l'était, qu'il reste 20% de gaz et que je n'entretiendrai plus cette citerne.
Ils me répondent 3 semaines plus tard (par courrier déposé dans ma boîte et non posté...) en m'envoyant deux devis : un de 535€ comprenant l'enlèvement de la citerne vide la réforme en atelier et la pré visite d'un conseiller. Un de 740€ comprenant en plus la reprise de gaz. (avec à chaque fois une astérisque précisant "sous réserve d'accessibilité de la citerne"
Accompagné d'un questionnaire tellement complet à remplir que je ne vois pas l'utilité de la visite d'un conseiller... de la copie de mon contrat Primaserv. Et d'un courrier me demandant de renvoyer l'un des deux devis en procédant à l'avance au règlement. Ils me demandent aussi de leur faire une lettre de cession de la citerne en précisant son numéro, sa capacité en litres et son année de fabrication. renseignements dont je ne dispose pas et dont je ne disposerai jamais, l'ancienne proprio étant décédée et que la plaque constructeur ne donne que peu d'infos. Même pas celle de la mise en service.
Donc certes, vu la topographie des lieux, l'enlèvement demande des moyens techniques (une grue). Cela étant, je trouve abusif de payer par anticipation. Et je n'ai aucune preuve de la propriété de cette citerne. Et ils se gardent bien de me donner les infos concernant l'ancienne propriétaire, alors qu'il doivent les avoir.
Questions :
Dois-je contester la propriété de cette citerne et les forcer à me donner une autre preuve que le contrat pré-rempli que j'ai signé ? Et donc les obliger à l'enlever gratuitement et par quels moyens ?
Si il s'avère que je suis propriétaire, est-il licite de demander par avance le règlement d'une prestation non effectuée ?
Dois-je passer par la DGCCRF ?

En vous remerciant par avance de vos lumières...

Avatar du membre
William Primagaz
Représentant d'une marque
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2012, 10:10

Re: Enlèvement citerne Primagaz

Messagepar William Primagaz » 20 mars 2012, 10:17

Bonjour,
Votre post a retenu mon attention.
Je vous contacte courant de cette semaine et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.
Sincères salutations.
Sylvie, chez Primagaz


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enlèvement citerne Primagaz

Messagepar MPhongsa » 20 mars 2012, 11:34

Sylvie Primagaz a écrit :Bonjour,
Votre post a retenu mon attention.
Je vous contacte courant de cette semaine et j'essaierai de répondre à toutes vos questions.
Sincères salutations.
Sylvie, chez Primagaz

Bonjour,

CP49, veuillez ne pas prendre en compte les emails envoyés par Sylvie Primagaz tant que nous n'auront pas vérifier son identité.

Restez vigilent :).

asbaranger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:09

Re: Enlèvement citerne Primagaz

Messagepar asbaranger » 24 mars 2015, 19:15

propriétaire d'une maison avec citerne enfouie, je souhaite savoir comment retrouver trace de l'achat de cette citerne : cela fait plus de 8 ans que je n'y habite plus et je vais la vendre à des personnes qui veulent faire enlever cette citerne. Le notaire me demande la preuve que je suis propriétaire et de mémoire je "travaillais" avec primagaz. Par ailleurs quelles sont les démarches pour cet enlèvement ? qui paie ?
merci

Flokiflop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2015, 14:23

Re: Enlèvement citerne Primagaz

Messagepar Flokiflop » 31 mai 2015, 15:24

Bonjour, la question de asbaranger m intéressé, parce que je suis dans le cas inverse: j acheté une maison avec une citerne. Mais je compte conserver un chauffage au gaz.
Quels sont les points dont on doit se méfiez lors de la signature d un contrat avec un propanier?
Si certains ont des réponses, c est super!!

prieure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022, 11:07

Re: Enlèvement citerne Primagaz

Messagepar prieure » 19 mai 2022, 11:39

Bonjour,
j ai acheté une maison debut 2021 et l'ex-proprietaire à resilié son contract et demandé l'enlevement de la citerne aerienne. Depuis pas de nouvelle. N'etant pas client, je ne peux pas obtenir le service gestion client et impossible d'avoir le bon service. Tout semble cloisonné chez primagaz. J ai eu le service commande qui me dit qu'il ne connaisse pas le contact, le service installation de citerne qui me dit qu'il installe mais il n'enleve pas.....
Est ce que quelqu'un a des contacts ? Dois je les mettre en demeure avec domage et interet pour le retard ?
Merci par avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Primagaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus