FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Additifs d'origine animale

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Additifs d'origine animale

Messagepar visiteur » 09 sept. 2003, 11:43

Bonjour,

J'ai chez moi une liste sur laquelle figurent tous les additifs d'origine animale, provenant donc des viandes, lait, oeufs, etc. Mais étant présentées sous cette forme "E ..." y'a-t-il un moyen de savoir exactement d'où ils sont issus (comme les E 471, 472, 476, 120, 322 et tous les autres)?

H_MORAUT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:07

re: Additifs d'origine animale

Messagepar H_MORAUT » 10 sept. 2003, 08:44

On peut schématiquement classer les additifs alimentaires en 4 catégories selon leur origine de fabrication :
· Une origine naturelle. Les additifs sont extraits de végétaux au moyen de solvants chimiques. On utilise principalement des graines de plantes ou d'arbres, des algues ou des fruits. Exemple : la chlorophylle (E 140) ;
· Reconstitution de substance naturelle par synthèse. Le principe est de fabriquer des additifs synthétiquement identiques à ceux existant dans la nature, pour des raisons économiques évidentes. Exemple : l'acide ascorbique (E 300), naturellement présent dans les fruits sous forme de vitamine C ;
· Modification de produits naturels. Ici, l'extrait naturel est modifié chimiquement pour améliorer ses propriétés. On fabrique des émulsifiants à partir d'huiles végétales ou bien des édulcorants avec des fruits. Exemple : le sorbitol (E 420) issu du glucose ;
· Additifs synthétiques. Ceux-là sont entièrement artificiels et obtenus chimiquement. Exemple : le jaune de quinoléine (E 104).

Les additifs alimentaires de nature protéique sont très minoritaires.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Additifs d'origine animale

Messagepar visiteur » 10 sept. 2003, 12:16

Ma question, peut-être mal formulée, ne concernait que les additifs d'origine animale.

Les lécithines (E 322) proviennent notamment des oeufs.
Le rouge de cochenille (E124) provient donc de l'insecte lui même, comme l'émulsifiant E 471 du porc (il me semble...).

Je voulais donc savoir s'il y a un moyen de distinguer les additifs provenant des animaux eux-mêmes, et ceux des oeufs ou du lait, merci.

Gadjo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2014, 16:17

Re: Additifs d'origine animale

Messagepar Gadjo » 28 nov. 2014, 16:21

Aujourd'hui, la gélatine animale entre dans la composition de nombreux produits de l'industrie alimentaire comme les bonbons, chewing gum, crème dessert mais également, et ce qui peut paraitre plus surprenant et est souvent méconnu du grand public, elle est également largement utilisée dans le cadre de la pâtisserie artisanale. Il s'agit notamment de pâtisseries composées de mousse / gelée ou bavarois. La gélatine permet de donner une consistance à des mousses afin d'assurer leur maintien et une structure jusqu'à la consommation du produit. Sans cette gélatine, les mousses auraient un aspect plus liquide incompatible avec une commercialisation. Cela permet des gains de temps dans la fabrication (et par conséquent des marges supérieures), en comparaison avec des recettes plus traditionnelles à base de produits nobles (et naturels) tels que oeufs, lait, farine, crème fraiche...
D'autres agents gélifiants existent notamment d'origine végétale (ex : pectine) et sont préférés par certains pâtissiers soucieux de la qualité des produits utilisés. Néanmoins le prix de la gélatine d'origine végétale étant plus élevé, de nombreux pâtissiers préfèrent utiliser des gélatines animales habituellement d'origine porcine (à partir de peau et d'os de porc) privilégiant leur rentabilité a la qualité des produits utilisés.
Il n'est (pour l'instant) pas obligatoire, pour le pâtissier, de mentionner la présence de cette substance dans les pâtisseries. Néanmoins rien n'empêche au consommateur de le demander avant l'achat.
Cet ingrédient qu'est la gélatine porcine peut être perçu comme un sous produit indigne de figurer dans la composition de produit de pâtisserie "artisanale". En effet, le processus de fabrication industrielle de la gélatine d'origine porcine est assez répugnant. De nombreuses présentations des processus de fabrication existent sur internet. Ce processus n'a rien de naturel et la consommation de produit de ce type, à une époque où les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur hygiène alimentaire et de consommer des produits naturels, peut interpeler les consommateurs. Le minimum serait de les en avertir d'autant que bon nombre de consommateurs ignorent l'utilisation de cette substance peu alléchante dans la fabrication de pâtisserie pourtant "artisanale".
Les filières industrielles assurant la production de gélatine porcine essaient de légitimer et normaliser l'utilisation de ce produit d'usage de plus en plus courant, en mettant en avant des tests d'innocuité sur la santé.
Apres les scandales de sécurité alimentaires (farines animales, vache folle,..) ou de traçabilité (viande chevaline /bovine) survenus ces dernières années, on peut néanmoins s'interroger sur les effets à moyen/long terme sur la santé lié à la consommation régulière de ce type de substance ainsi que sur la traçabilité des porcs dont la peau et les os ont été utilisés pour produire de la gélatine.
De quel pays proviennent ces animaux? Quelles sont les normes sanitaires en vigueur dans ces pays?

rose12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2015, 16:01

Re: Additifs d'origine animale

Messagepar rose12 » 14 mai 2015, 16:03

c'est trop dangereux ceci vraiment fait peur merci pour le sujet

dali5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2015, 15:26

Re: Additifs d'origine animale

Messagepar dali5 » 20 mai 2015, 15:28

c'est vraiment dégoutant de penser à ça

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Additif alimentaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus