Le terme portable pour un ordinateur a aujourd'hui perdu sa signification. A l'origine, ces appareils, lourds et peu pratiques étaient néanmoins solides et pouvaient voyager.
Maintenant, le consommateur désire un ordinateur qu'il puisse utiliser au salon, dans son lit voire sur sa terrasse ! Beaucoup de plastique, (problème de vieillissement)composants moyens de gamme, batteries très peu performantes, etc. Ces appareils sont inadaptés à un usage professionnel.
Leur pire ennemi, les vibrations reçues sur le siège arrière de la voiture. Combien de collaborateurs m'ont rapporté leur portable qui ne fonctionnait plus ou mal après quelques petits mois de voyage.
A chaque fois, même verdict : composants déplacés, secteurs disques défectueux, humidité interne. (après une nuit au frais dans le coffre de la voiture en hiver)
Les articles présentés sont bien cernés. Usage bureautique ou multimédia sont leur seule raison d'être. Visualisation en famille des dernières photos du nouveau-né. Les portables remplacent petit à petit les ordinateurs de bureau pour leur gain de place. Les problèmes viendront après, telle la surchauffe, et réduiront d'autant leur durée de vie.
Le vrai ordinateur portable a un chassis métallique, il est tropicalisé, ses composants sont de premier choix, bref, il supporte presque tout. Nous supportons moins son prix. Un vrai portable coûte près de 5000 Euros !