FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choix ordinateur portable

Hydroxide de sodium
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choix ordinateur portable

Messagepar Hydroxide de sodium » 16 nov. 2024, 12:35

Bonjour !

L'année prochaine je commence mes études en informatique, j'aimerais donc prendre un ordinateur portable qui puisse m'accompagner tout au long de la journée (donc batterie qui dure la journée ou presque).
Il devra pouvoir faire tourner des machines virtuelles et vs code pour les cours.
Je l'utiliserais également pour jouer à des jeux (branché bien sûr) et faire de la modélisation 3d.
Il faut que cet ordinateur tienne un minimum de 5ans (avec quelques nettoyages et réinstallation de Windows par ans bien sur).

Je suis arrivé après de longue recherche à ces 2 ordinateur:

Le legion slim 5 gen 9
https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-Legion-Slim-5-16AHP9-16-AMD-Ryzen-7-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Gris/a20734766/w-4?sv1=affiliate&sv_campaign_id=269861&awc=12665_1731756847_e90c070953222df56a4cccfafc48735a&eaf-publisher=AWIN&eaf-name=generiqueaff&eaf-creative=3751generiqueaff&eaf-creativetype=1x1&eseg-name=AWINID&eseg-item=269861&Origin=Awin269861

Et le hp victus 16
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-hp-victus-16-s1034nf-16-1-fhd/f-1070992-hp16s1034nf.html#mpos=3|cd

Le premier est réputé pour ca fiabilité, il a un meilleur processeur, un meilleur écran, un capot en aluminium et un slot ssd en plus.

Les deux on la même carte graphique et la même quantité de RAM.

Maintenant est ce que les quelques avantages du premier valent les 350 € (450€ - 100€ code promo) qu'il vaut de plus ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Choix ordinateur portable

Messagepar valioud » 22 nov. 2024, 15:50

16 Go de RAM pour faire de la virtualisation, c'est insuffisant.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 22 nov. 2024, 18:08

@NaOH, ne faites pas attention.16G° largement suffisant pour une voir 2 machines virtuelles
Une VM sous Ubuntu avec Gnome demandera 12 Go, vous faites comment pour en faire tourner 2 ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 23 nov. 2024, 15:39

Essayez donc de faire tourner de la bureautique ou de la vidéo sous Gnome avec moins de 12 Go.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 23 nov. 2024, 18:22

Bonjour !

L'année prochaine je commence mes études en informatique, j'aimerais donc prendre un ordinateur portable qui puisse m'accompagner tout au long de la journée (donc batterie qui dure la journée ou presque).
...
...
Le premier est réputé pour ca fiabilité, il a un meilleur processeur, un meilleur écran, un capot en aluminium et un slot ssd en plus.
Les deux on la même carte graphique et la même quantité de RAM.

Maintenant est ce que les quelques avantages du premier valent les 350 € (450€ - 100€ code promo) qu'il vaut de plus ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
bjr Hydroxide de sodium,
prenez celui qui la meilleure évolutivité en terme de mémoire RAM, le descriptif du HP Victus n'est pas précis sur ce point. Choisissez la meilleure qualité de fabrication, coque métallique etc, vous aurez à le trimballer, l'ouvrir et refermer souvent. Surtout si vous voulez le garder au moins 5 ans il est préférable d'éviter les plasturgies de chez HP. Le Victus est aussi vendu sans système d'exploitation et semble ne plus être au catalogue sur HP.com.
Les machines virtuelles, si c'est pour les études vous n'allez probablement pas en utiliser plus de deux en même temps et peut-être même une seule... Mais si vos usages évoluaient il vaut mieux pouvoir étendre la RAM, pour les jeux et la modélisation aussi. Le Lenovo semble donc mieux convenir à vos usages actuels et prévisibles, la disposition de la connectique semble bien étudiée d'après les photos, la batterie est amovible, il est bien-sûr plus cher mais à mon avis cela vaut la différence de prix. Voyez aussi les sites LDLC, Matériel.net, laptopspirit.fr pour les descriptifs et bien sûr ceux des marques.
https://www.laptopspirit.fr/353733/hp-victus-gaming-16-s1034nf-pc-portable-gamer-createur-16-srgb-144hz-amd-hawk-point-ryzen-5-8645hs-avec-geforce-rtx-4060-sans-windows.html
https://learn.microsoft.com/fr-fr/visualstudio/releases/2022/system-requirements
bonne suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »