Je tiens à témoigner, pour prévenir des effets indésirables d'une intervention à distance de l'assistance technique de Tom Tom.
Depuis plusieurs semaines je ne parvenais plus à mettre à jour mon GPS Via135. J'ai désinstallé puis réinstallé le logiciel My Drive sans succès. J'ai tenté de faire cette mise à jour sur un autre PC. Toujours la même réponse: "Pas connecté". J'ai envoyé un message au service technique, en les informant de ce que j'avais déjà fait, comme indiqué sur leur forum. J'ai été joint rapidement par téléphone. Une personne avec un fort accent étranger et un débit rapide dans ses paroles a réussi à me faire comprendre qu'elle me demandait la permission d'accéder à distance à mon ordinateur. Je ne suis pas raciste, tout du moins je le pense; mais je tiens à que c'est crispant d'essayer de comprendre ce que dit la personne.
J'ai fait confiance et j'ai donc accepté la prise en main de mon PC. Durant au moins une demi-heure la personne a fait des manipulations sur le Gestionnaire de périphériques. De temps en temps, par le biais du clavier, elle me demandait d'effectuer certaines petites manipulations.
A la fin, n'ayant pas solutionné le problème, la personne me dit qu'elle va interrompre l'échange et que je vais recevoir par e-mail, dans l'heure qui suit, la procédure pour recouvrer un fonctionnement correct de mon GPS. Avant de couper la communication, je lui fais remarquer qu'il a provoqué un dysfonctionnement de ma carte réseau, affichée dans le gestionnaire de périphériques. En effet un joli triangle jaune avec un point d'exclamation apparaît sur la ligne: Adaptateur USB Conceptronic 54 Mbits/s. Il prend la peine de se promener à ce niveau, mais rien ne change. La communication est coupée. Je reste avec ce nouveau problème. Je ne suis pas un spécialiste de l'informatique et je ne sais pas ce que cela peut provoquer sur mon PC.
Pour terminer, je n'attends pas une heure pour recevoir la procédure. Je reste BABA devant la réponse: acceptes un forfait pour dépannage de 105 euros ou bénéficiez de 20% de réduction pour l'achat d'un nouvel appareil.
J'ai acheté cet appareil le 7 juillet 2012 avec une garantie de 2 ans. Il tombe en panne au mois d'août 2014, peu de temps après sa garantie. C'est un pur hasard ?
Je suis dégouté de cette marque car déjà pour continuer d'utiliser le signalement des zones radar il a fallu que j'achète un nouveau GPS.
Je vais aller voir ailleurs et je refuse d'apporter de nouveau du fric à cette société.