FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar gilu » 23 mai 2013, 22:09

Pour moi aussi c'est sûr !
D'autant plus qu'aujourd'hui j'ai fait tout simplement une mise à jour (Map Share)mais TocToc me signalait que mes cartes nécessitait aussi des mises à jour pour la modique (!!!)somme de près de 80 €,soit presque la moitié d'un nouveau GPS aussi performant

monfraixjc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar monfraixjc » 31 mai 2013, 08:15

moi je n'ai eus aucun problème avec tomtom j'ai un gps 750 live de 2009 je leur ais expliqué que payer 72€ pour une mise à jour était injuste et après 15 jours de correspondance un peu musclée j'ai eus gratuitement la mise à jour de la dernière version :

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ALAINLOUIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ALAINLOUIS » 14 juin 2013, 22:15

J'ai acheté un tom tom start 25 chez Monsieur Norauto à BERCK 62600 - le vendeur m'avait certifié qu'il y avait les zones de danger (radars LOL :))) en l'utilisant, il n'y avait rien -Je l'ai ramené au SAV de Mr Norauto - ils l'ont renvoyé et 15 jours après ils me l'ont rendu - c'était marqué qu'il avait remplacé le GPS par un neuf LOL. Je m'en suis servi et il n'y avait rien - je l'ai re ramené et là le vendeur a appelé une "hotline" et le gars a dit qu'il n'y avait pas de zones de dangers pré chargées à l'achat et qu'il fallait les télécharger , mais avec des ... avec des ... avec des € bien sur - Terminé, je vais le revendre sur le bon coin en indiquant qu'il n'est pas à jour, je vais perdre des €, mais je n'acheterai pas un Tom tom, je vais reprendre mon vieux my guide, il a tous les radars fixes et je vais voir ce qu'il y a de mieux sur le marché comme GPS. Bien sur j'irai pas à norauto non plus car ils savent qu'ils vendent de la daube et ils ne le disent pas - je vais voir en hyper, au moins ils savent rien, mais ils ont des marques interessantes avec tous les radars dedans - ensuite on peu aussi installer Waze sur iphone, il parait que c'est pas mal Amitié à tous et luttons contre Tom tom banzaï !!!!!!!

LACDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LACDAN » 27 juin 2013, 08:27

Bonjour,
J'en suis à mon 4ème tomtom. Au début c'était la meilleure marque. Le premier est tombé en panne, il a été réparé et est retombé en panne peu après, les cartes étaient sur une carte sd donc pas de problème de mémoire. J'ai racheté un second tomtom qui ne s'est pas avéré plus performant, la nouvelle carte affichait les mêmes erreurs je l'ai signalé à tomtom qui n'a rien changé. La carte faisait prendre une voie rapide à contre sens au lieu de faite 50 mètres de plus pour prendre la voie rapide dans le bon sens, actuellement ce problème n'est toujours pas corrigé, j'ai pourtant été abonné aux màj de cartes pendant plusieurs années. Ce deuxième appareil est lui aussi tombé en panne je l'ai remplacé par un neuf et ayant un abonnement de cartes en cours tomtom a refusé de transférer cet abonnement sur le nouvel appareil au motif que l'abonnement aux màj ne dépend pas de tomtom (arnaque) j'ai toujours cet appareil "one IQ ROUTE" et ai racheté un XL live. Non seulement les cartes ne sont jamais à jour même lorsque on est abonné mais en plus depuis plusieurs mois je signale à tomtom (à ceux qui ne savent répondre que ce qui est marqué sur leurs fiches" que les màj MAPSHARE ne se font plus lorsque mes tomtom sont connectés à mon pc fixe par contre elles se font depuis mon pc portable. Ce problème est survenu après une màj de Home, aucune solution valable ne m'a été donnée par tomtom. Dernièrement je suis parti en voyage et, autre problème, la navigation est devenue très lente (ex je suis sorti d'un rond point que le gps est encore dedans, en somme je lui montre la route....). Je ne l'ai pas encore signalé à tomtom, je vais le faire. Heureusement que j'ai mon smartphone pour me guider et il est beaucoup plus fuide. Quelle marque acheter pour remplacer tomtom?.

papy1947
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar papy1947 » 28 juin 2013, 23:08

Bonsoir,
après avoir laissé le renouvellement dépasser sa date limite (simple oubli, lors d'une période avec beaucoup de soucis) j'ai "acheté" en mars dernier, une carte, version 9.05. Voulant la mettre à jour dernièrement, avec la version 9.10, je me suis vu refuser net cette mise à jour.
J'ai contacté le SAV de Tomtom, qui m'ont dit que la carte achetée en mars (V. 9.05) n'était pas une carte avec mise à jour, mais une simple carte annuelle SANS mise à jour. Pour les mise à jour, il me fallait repayer en achetant leur dernière carte.
Je leur ai demandé s'ils ne se foutait pas de ma gueule, que tous les GPS étaient actuellement avec mises à jour à vie et gratuitement; et ils m'ont simplement dit que si j'en voulait un de ce type, ils me faisaient une petite réduction. La goutte qui a fait débordé le vase.
Maintenant, ce ne sera JAMAIS plus de Tomtom, j'ai assez laissé des plumes chez eux, depuis plusieurs années avec des abonnements de cartes et de services (radars et compagnies).
Je m'en vais leur faire de la publicité, moi! Ils ne vont pas être déçus.
Faites de même, de la pub pour cette boite. Il faut faire changer ce mode de vente "forcée".

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Mise à jour des cartes - avant d'acheter

Messagepar unbravgars » 29 juin 2013, 15:42

Attention en particulier pendant la période des soldes. Tous les modèles de GPS vendus actuellement n'ont pas la mise à jour à vie "gratuite" des cartes, toutes marques confondues (peut-être des stocks ?). Vérifiez bien que cela est indiqué clairement en français sur la boîte, souvent sur fond jaune. Parfois c'est seulement l'info trafic qui fait l'objet de mises à jour gratuites. GARMIN n'y fait pas exception, c'est au premier téléchargement que vous découvrirez une éventuelle date d'expiration, et gère mal la taille de ses cartes (Nuvi 2445 LMT), la première carte Europe téléchargée ne tient pas dans la mémoire interne de l'appareil, il vous est demandé d'insérer une carte mémoire Micro SD pour un dépassement de capacité dérisoire.
Les nouvelles générations Tomtom ne sont plus vues comme des unités disques du système d'exploitation de votre ordinateur mais comme des cartes réseau. Vous ne verrez plus rien du contenu de la mémoire interne de votre GPS. Il est probable que cette façon de faire se généralise.
Cordialement.

helychriste
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar helychriste » 04 janv. 2014, 18:37

c'est scandaleux ce principe surtout que tous les smartphones proposent une mise à jour permanente et gratuite ....moi de même je m'en vais faire un méchante publicité à Tom Tom et je ne risque pas d'en racheter un , j'ai un Tom Tom one et aucune mise à jour gratuite! je suis très déçue de cette politique mais je pense qu'ils vont finir par se rendre compte qu'ils perdent des clients !

collopa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mise à jour des cartes et qualité des Garmin

Messagepar collopa » 12 janv. 2014, 10:57

Je suis désolé mais j'appelle cela tromperie pour forcer la vente. Je ne parle pas de la période des soldes. J'ai acheté un Nuvi 3597 (haut de gamme) où il était explicitement marqué mise à jour des cartes à vie.
D'une par arrivé sur le site Garmin il m'est demandé de payer, mais en plus ce GPS tant encensé par les critiques, incluant le test Que Choisir, alors qu'il n'est pas à la hauteur! Ne l'acheté pas car voilà ce à quoi vous vous exposerez:

S(il fonctionne relativement bien en Belgique le mois dernier quelle fût ma déconvenue lorsque je l’ai testé dans d’autres pays de superficie plus importante (France, Espagne Suisse).
Le système (hardware) n’est visiblement pas à la hauteur des fonctionnalités qu’il doit gérer ! Je crains que ni le CPU, ni la mémoire cache ne soient à la hauteur:
1-Le système se bloque au démarrage (image gelée) après avoir passé plus de 3 minutes à calculer un itinéraire de moins de 100 kms, et ce 1 fois sur 3. Obligé de m’arrêter, de faire revenir en arrière le système et de le relancer.
2-Lors des trajets le guidage se fait en discontinu «à la prochaine intersection tournez à … (2 minutes plus tard) … gauche ! Bien sûr il y avait le choix entre droite ou gauche. Ou « prenez la rue Crist… (là encore 1 bonne minute 30 se passe) … óbal Colón. Bien sûr à ce moment vous êtes déjà dans la bonne rue, ou dans la mauvaise ! Et cela que l'on soit en ville ou sur route.
3-A l’inverse parfois le nom arrive très vite et est prononcé de façon hachée et si rapide qu’il en devient incompréhensible, avec des changements de tons de voix continus ce qui n’aide pas à la compréhension !
4-Le rafraichissement de la carte n’ai pas assez rapide, on se retrouve avec la voiture sur fond blanc, ou seulement avec ¼ de l’écran contenant les infos cartographiques.
5-Le passage sous un tunnel est cocasse car on se retrouve en vision nocturne seulement après le tunnel et ce pour un certain temps. S’il y a plusieurs tunnels à la suite comme en Suisse cela devient carrément risible.
6- On s’attend aussi à ce que le logiciel gère la vitesse du véhicule et qu’il ajuste l’échelle de vision à cette vitesse, loin s’en faut !

Question au SAV: Est-ce un défaut de conception ou spécifique à mon appareil?
Ma réclamation à Garmin, reste sans réponse jusqu’ici…

RDX
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RDX » 15 avr. 2014, 22:56

Bonjour,

je réagis à ce qu'écrit Collopa. Je suis très étonné de votre expérience qui ne reflète absolument pas le produit que j'ai acheté et qui porte pourtant la même référence... Le 3597 est tout simplement remarquable. Certes, on peut lui trouver quelques défauts du type avertissements un peu tardifs, comme "prenez à droite à la pharmacie" alors que l'on a déjà dépassé la pharmacie (une petite aide complémentaire qui se veut sympa, mais pas encore au point, mais pas indispensable, sachant que l'on est prévenu largement avant qu'il faut tourner dans la rue machin ou à la troisième rue + le plan, etc).
Les calculs sont extrêmement rapides, l'affichage est très fluide, bref, tout le contraire de ce que vous décrivez. Alors, soit vous travaillez chez TomTom et vous êtes vert de rage devant une concurrence technologique et commerciale qui décoiffe, soit votre modèle a un sérieux problème qui nécessite d'être retourné dare-dare en SAV...

Quant aux cartes gratuites à vie (durée de "vie" de l'appareil), c'est sans ambiguïté, c'est "gratuit" (http://www.garmin.com/fr/maps/numaps), ainsi que l'info trafic. En achetant le 3597, vous achetez ce contrat. Si vous faites l'acquisition d'un modèle plus bas de gamme (donc moins cher) qui n'intègre pas la gratuité des mises à jour, Garmin vous permet d'accéder à l'offre moyennant de payer "1" fois la somme de 89 €. Dans ce cas, vous vous retrouvez, comme les possesseurs d'un 3597 (ou d'un 2597, etc...), avec un GPS d'entrée de gamme, mais auquel vous aurez adjoint la gratuité des mises à jour le temps de durée de vie de votre appareil.
Idem pour l'info trafic : si vous n'avez pas acquis le modèle "LMT" et que vous voulez par la suite transformer votre GPS en récepteur intégrant l'info trafic, il vous suffit d'acquérir le câble d'alimentation allume-cigare spécial qui comporte en son milieu le récepteur adéquat. Le prix du câble inclut l'abonnement à vie de l'info trafic.
CQFD

Pour la question de la capacité de l'appareil, oui, en effet, Garmin s'est planté en n'offrant pas suffisamment d'espace interne. L'adjonction d'une carte micro-sd est indispensable, ce qui, en France en tout cas, augmente le prix d'une dizaine d'euros. Par contre, je crois savoir que le modèle, en Belgique, dont la référence est 3598, est livré d'office, généralement, avec une carte de 4 Go...
En Belgique, vous avez un système info-trafic numérique et non FM, ou quelque chose de cette ordre-là (vous avez la chance d'avoir le système DAB - radio numérique, refusé en France par notre président actuel... Sans commentaire), d'où un câble récepteur/allume-cigare différent qui ne fonctionne pas en France, d'où la référence différente pour le modèle.

Je vous conseille ce site où vous trouverez des utilisateurs du 3597, où vous pourrez poser plein de questions avec des réponses rapides et pleines d'expérience : http://www.sorcieremonique.com/f72-nuvi-3597-et-3598

Bonne route !

jbmam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jbmam » 13 juin 2014, 11:10

TOMTOM sur la plupart des modèles (j'ai un statr60) pose problème pour la mise à jour des cartes. A la mise à jour des cartes on obtient le message :
"la connexion au serveur a été perdue" puis ensuite "carte introuvable".
Toutes les solutions qu'il donne sur leur support ne fonctionnent pas et l'on se retrouve avec un GPS inutilisable malgré un achat avec carte à vie.
Une marque que je déconseille fortement à moins qu'il ne trouve une somution à ce problème qui persiste depuis des années (voir le web) :x

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »